la Sécurité sur Internet pour votre site Web
La Sécurité sur Internet pour votre site Web

Concernant la méconnaissance de la sécurité sur Internet de votre site web, chacun a ses propres habitudes, et beaucoup d’internautes restent sans inquiétude face à ce problème.

Cependant, ignorer la sécurité peut avoir un impact catastrophique sur vos activités. Vous avez vos habitudes et vous préférez ne pas vous inquiéter outre mesure. Mais, mieux vaut prévoir que guérir, car aucun système n’est inviolable !

Si vous portez une attention particulière à la conception, au référencement et au contenu de votre site Web, les problèmes de sécurité sur Internet devraient attirer votre attention et vous rappeler qu’il faut être prudent et savoir que la sécurité sur Internet n’est pas inutile.

Malheureusement la sécurité sur Internet n’est pas un mythe.

En effet, le nombre de sites Web et d’applications en circulation a augmenté de façon exponentielle, augmentant considérablement le risque d’infection. Cet article vise à vous fournir des réponses claires sur la sécurité sur Internet et l’intégrité de sites Web.

Optimiser vos paramètres Web pour assurer la sécurité sur Internet de votre site, est une règle gravée dans la pierre.

Tout d’abord, pour une bonne optimisation, voici ce que vous devez faire :

 1 – Rédigez vos propres textes avec au moins 1500 mots par article
 2 – Augmentez le nombre de liens vers votre site Web
 3 – Créez des liens entre vos pages Web : Utilisez le maillage interne
 4 – Créez des liens vers des sites Web externes de haute qualité
 5 – Écrivez des textes faciles à lire
 6 – Reconnaissez les bons mots-clés
 7 – Écrivez des contenus riches
 8 – Optimiser les balises TITLE (titres) de vos pages Web
 9 – Écrivez une méta description qui vous donne envie de cliquer sur vos liens Web.
10 – Évitez autant que possible les fautes d’orthographe et de grammaire.

11 – Optimiser la structure hiérarchique des titres : balises H1 / H2, etc.
12 – Inscrivez-vous et activez Google Analytics sur votre site
13 – Vérifiez les attributs « ALT » sur vos images
14 – Créez du contenu intéressant pour garder les internautes le plus longtemps possible sur votre site
15 – Diminuez le taux de rebond, le nombre de visites d’internaute sur vos pages web
16 – Trouvez un bon nom de domaine, court.

Les informations que vous fournissez doivent être saisies de façon uniforme sur tous les outils de référencement et les supports de communication que vous utilisez. Cela fait partie de la sécurité sur Internet.

Google vérifie ces informations dans les moindres détails.

Ne négligez pas cette priorité pour la sécurité sur Internet de votre site.

Toutes ces informations (adresse, nom d’entreprise etc.) doivent être identiques sur toutes les plateformes que vous utilisez pour la promotion de votre site Internet. Depuis les pages sur les réseaux sociaux que vous suivez, en passant par les annuaires en ligne et tous les domaines du même genre.

Alors, effectivement c’est un travail de fourmi que vous allez faire, mais nous savons tous que la cigale n’a rien gagné en jouant éternellement !

Vous devez permettre à Google de comprendre ce que vous apportez à vos lecteurs, ceci ne se fera qu’en fournissant les meilleures informations sur le sujet dans l’article de votre site Web, c’est incontournable. Évidemment, le travail de recherche en amont pour définir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité, sera long et douloureux, mais vous devez optimiser votre site Web pour la performance et la sécurité sur Internet.

Pour cela, voyez d’abord quelles sont les menaces auxquelles vous êtes exposés sur Internet. Ensuite, récupérez la série d’outils en ligne gratuits, pour tester et vérifier l’intégrité de la sécurité sur Internet de votre site.

Votre système n’est pas inviolable, vérifiez la sécurité sur Internet.

C’est la réalité, mais tout dépend de la motivation des hackers. Si beaucoup de données sont impliquées, l’avantage de passer beaucoup de temps à essayer de pirater votre compte sur une boutique en ligne ou autre est inférieur à l’avantage d’attaquer un serveur complexe et protégé (s’il y a beaucoup de données). Mais personne n’est à l’abri.

Les défauts ne sont pas seulement techniques, mais peuvent également être causés par l’homme. Les hackers récupèrent généralement les mots de passe d’individus ou d’employés de grandes entreprises en se faisant passer pour des techniciens de la hotline au téléphone. Soyez vigilent avec la sécurité sur Internet.

Si votre ordinateur avait un virus, vous le sauriez…

Selon une enquête sur la sécurité sur Internet, 93% des utilisateurs pensent que les virus peuvent modifier le comportement de leur ordinateur. C’est faux car la plupart des virus ou des logiciels espions sont conçus pour agir secrètement, sans que les utilisateurs ne s’en rendent compte.

La seule solution pour la sécurité sur Internet de votre site Web, c’est de disposer d’un logiciel antivirus efficace et constamment mis à jour. Le logiciel analyse périodiquement le contenu de l’ordinateur et vérifie les fichiers qui sont installés. Ce qui n’exonère pas de rester vigilant, car les antivirus ont leurs limites.

Installer un antivirus vous permettra d’avoir une bonne sécurité sur Internet dans votre navigation et dans vos échanges, avec des scans réguliers vous pourrez éviter bien des complications. De nombreux antivirus existent sur le marché, parmi ceux-ci, certains sont gratuits et recommandés, vous pouvez les retrouver en cliquant sur ce lien.

Si vous ne téléchargez rien, pas de risques de sécurité sur Internet !

Plus de la moitié des internautes croient toujours que le virus se propage principalement par courrier électronique, et que s’ils n’ouvrent pas leurs spam et ne téléchargent pas de pièces jointes infectées, ils ne seront pas menacés. Faux…

En effet, c’était peut-être le cas il y a une dizaine d’années. Mais maintenant, les liens contaminés sont la cause principale de la propagation des virus sur les sites Web. En cliquant simplement sur un de ces liens problématiques sans que vous ne téléchargiez quoi que ce soit. Les pirates informatiques sont plus informés de la sécurité sur Internet, que n’importe quel internaute lambda.

Mais, vos dossiers n’intéressent personne.

Ne croyez pas cela, si des hackers ciblent votre boîte mail, ce n’est pas pour lire votre courrier privé, mais le plus souvent pour trouver tous les mots de passe des sites Web que vous fréquentez et que vous conservez sagement, sans vous douter que votre sécurité sur Internet est inexistante !

Exemple, vos mots de passe bancaire, celui de vos dossiers et de vos pièces d’identité. Vous pouvez également par inadvertance, servir de « relais » lors de l’envoi de courriers, d’une attaque en réseau. Le profil et les habitudes de consommation valent beaucoup d’argent pour les « arnaqueurs ». C’est dire l’utilité de la sécurité sur Internet.

Votre fournisseur d’accès vous protège déjà !

Alors à quoi peut vous servir une sécurité sur Internet de plus !

Erreur ! Votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) ne fournit aucune protection, à l’exception du pare-feu (généralement très basique) inclus dans votre box. De plus, dans la plupart des cas, il se limite à chiffrer la transmission de données entre votre domicile et ses serveurs d’hébergement sans se préoccuper de la sécurité sur Internet.

Cela signifie que le jour où vous êtes piraté (ce qui est susceptible de se produire sans sécurité sur Internet), presque n’importe qui, s’il a quelques compétences en informatique, peut récupérer vos données de n’importe où.

S’il y a le petit cadenas devant l’URL, votre sécurité sur Internet est assurée.

Oui et non. Le petit cadenas dans la barre URL du navigateur, indique que les informations transmises entre votre navigateur et le serveur hébergeant votre site Web, sont cryptées. Par conséquent, en théorie, les pirates ne peuvent pas accéder à vos données lors de leur transfert en ligne. Mais cela ne garantit pas la qualité du cryptage ni la sécurité sur Internet.

À moins qu’il ne s’agisse d’un grand site Web officiel d’une banque ou d’une autorité administrative, qui est protégé par une bonne sécurité sur Internet, alors que pour d’autres, il ne peut s’agir que d’un cryptage de base.

En mode « Navigation privée », vous êtes anonyme sur le Web.

La sécurité sur Internet
La sécurité sur Internet

Les pirates informatiques agissent généralement pour la contestation, le divertissement et l’excitation, et recherchent des failles de sécurité sur Internet. Dans la plupart des cas, ils n’ont aucune intention criminelle.

Contrairement aux « aigrefins » qui cherchent de pirater des informations ou à détourner de l’argent. Ce mode de navigation privée ne peut pas protéger votre connexion, vos données ni votre identité. Il garantit uniquement que votre historique de navigation et vos données de navigation, (cookies, mots de passe, etc.) ne seront pas stockés sur l’ordinateur à la fin de vos recherches ou travaux divers sur internet.

Pour naviguer de manière anonyme, utilisez un VPN en choisissant un service payant, qui fournit une meilleure sécurité sur Internet et une meilleure qualité de navigation.

Les virus ne sont-ils créés que pour vendre des antivirus.

Afin de protéger les utilisateurs contre les virus, les entreprises du secteur de la sécurité sur Internet, ont une histoire de plus de 20 ans. Si elles étaient les créatrices de ces virus, cela aurait été découvert et le scandale aurait éclaté il y a fort longtemps, se défendent les éditeurs d’antivirus.

Alors non, s’il existe des logiciels antivirus, c’est qu’il existe de nombreux virus qui mettent en danger la sécurité sur Internet de votre site. Les ingénieurs de ce secteur protègent les utilisateurs contre les virus depuis plus de deux décennies.

Si elles étaient les créatrices de ces virus, le scandale aurait déjà éclaté il y a bien longtemps. Faites des mises à jour régulières, c’est la seule façon de ne pas être piraté et d’avoir une vraie sécurité sur Internet, mais sans garantie de ne pas être piraté !

Vous recevez des fichiers ? Faites un scan pour la sécurité sur Internet de votre site !

Vous devez télécharger une pièce jointe dans un email où transférer un fichier à partir d’une clé USB ? Commencez par électionner le fichier, et analyser le avec votre antivirus avant de faire le téléchargement. Les personnes avec qui vous êtes en contact, peuvent vous envoyer un virus sans le vouloir, en procédant de la sorte vous vous éviterez des mésaventures. Méfiez-vous des liens que vous ne connaissez pas !

Une visite sur un site web malveillant peut suffire à contaminer votre ordinateur, Cliquez donc uniquement sur des liens, des images et des vidéos dans lesquels vous avez confiance. Cela concerne la sécurité sur Internet.

Télécharger oui, mais sur le site de l’éditeur pour votre sécurité sur Internet.

Vous souhaitez télécharger un logiciel par internet, faites-le toujours à partir du site officiel de l’éditeur plutôt que d’autre sites non sécurisés. Par exemple pour télécharger Skype, il sera préférable d’aller sur skype.com plutôt que sur des sites renommés, qui eux aussi vous proposeront de télécharger le logiciel mais qui risquent de vous installer des choses que vous ne souhaitiez pas.

La Sécurité sur Internet, avec le RGPD, la protection des données.

le RGPD, la protection des données
Le RGPD, la protection des données

Nous ne pouvions pas terminer cet article sans vous parler du RGPD, la protection des données de vos interlocuteurs, cela a été mis en place en 2018.
2021 ne va pas changer énormément en ce qui concerne cette protection des internautes et de leur vie privée et dans la sécurité sur Internet.

Voici la signification de ces 4 lettres ? « RGPD » veut dire « règlement général sur la protection des données. » C’est une sécurité sur Internet importante pour vos lecteurs.

C’est une mesure européenne qui a été adoptée en mai 2018 et dont le but est d’encadrer ce que les entreprises peuvent faire ou ne pas faire avec les données des utilisateurs, y compris en matière de publicité.

Conclusion

La protection des données est un large sujet sur la sécurité sur Internet et nous prenons cela très au sérieux chez OPWH ! Pour que vos utilisateurs se sentent en confiance lorsqu’ils délivrent des informations sensibles. Vous devez leur montrer patte blanche lorsqu’ils utilisent leur numéro de carte bancaire sur votre site Web. La sécurité sur Internet est le maître mot de cette année.

Les 8 outils suivants, sont fournis gracieusement par Google, ils sont à utiliser sans modération pour appréhender la performance de votre site et connaître les améliorations à y apporter si nécessaire.

  • Google Analytics : tout savoir sur le trafic de votre site web
  • Google Search Console : comment Google comprend votre site
  • Page Speed ​​Insights : tester la vitesse d’affichage de vos pages
  • Test d’optimisation mobile : tester la compatibilité de vos pages sur mobile
  • Google Test My Site : tester votre site en conditions “réelles” sur mobile
  • Outil de test de données structurées : vérifier leur bonne implémentation
  • Outil de test AMP : votre page AMP est-elle valide
  • Google Optimize pour comparer des variantes de pages

L’utilisation de ces outils, c’est un gain de temps pour tous vos travaux sur votre site Web ou pour vos autres besoins bureautiques. C’est aussi le moyen d’être sûr que votre référencement naturel et votre sécurité sur Internet soient au top.

Dan Philip
Partenaire Officiel des hébergements Web OPWH/orlandoprowebhost.com

La sécurité sur Internet
La sécurité sur Internet