Le référencement de votre site Web en 10 actions essentielles pour son classement dans les moteurs de recherche. Pour atteindre cet objectif vous devez comprendre les règles du référencement émises par Google.

Par conséquent, il est important de comprendre comment et pourquoi optimiser le référencement de votre site Web, afin qu’il soit bien positionné et apparaisse dans les premiers résultats de recherche. Il existe de nombreuses techniques de référencement qui peuvent être utilisées pour optimiser le référencement de votre site Web.

10 actions simples pour le référencement de votre site Internet
10 actions simples pour le référencement de votre site Internet

1. Le Référencement de votre site Web en 10 actions.

Le référencement de votre site Web ou SEO (Search Engine Optimization) est une méthode visant à positionner les pages de votre site Web dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo, etc.).

Il s’agit de rendre visible votre page au plus grand nombre de visiteurs. Or le moteur de recherche Google, à travers ses outils, peut aussi lui enlever de la visibilité. Il faut donc se conformer à une série de « règles » édictées par les moteurs de recherche.

2. Les outils de référencement de votre site Web sur Google.

Bien sûr, vous avez optimisé votre article en fonction de mots-clés qui définissent votre activité, vos produits, vos services, vos offres et vos clients. Vous avez fait toutes ces actions avec sérieux et vous savez sur quels mots-clés les visiteurs verront votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Vous avez effectué le travail de référencement de votre site web avec sérieux, super ! Maintenant, vous voulez que les résultats de vos efforts soient récompensés. Atteindre les premières positions sur Google et consorts, c’est votre prochaine étape, si vous ne le faites pas, vous affecterez gravement votre trafic et vous ne ferez pas de ventes. La visibilité et le référencement de votre site Web s’obtiennent à l’aide d’outils d’analyse et de promotion tels que :

D’autres sont payants tels que :

L’utilisation de ces outils permet de mieux visualiser les mots-clés utilisés pour votre site Web ou celui de vos concurrents.

Pour savoir quelle est la position d’un site Internet, sur un moteur de recherche, son rang, sa place ou l’une de ses pages, c’est dans le classement des résultats, en fonction d’un ou plusieurs mots-clés recherchés par les internautes, que vous le trouverez.

3. Le référencement de votre site Web commence avec les extraits.

  •  Les extraits de texte, qui sont de courts résumés de texte qui répondent directement à des questions spécifiques. Rédigez un court paragraphe qui décrit ou définit un sujet spécifique, avec un titre approprié, une courte ligne d’introduction suivie d’un numéro ou d’une liste à puces fait l’affaire. Les requêtes « comment » ou « la meilleure façon de », sont des extraits de texte souvent affichés sur les navigateurs.
  • Les extraits de tableau, qui sont une introduction du contenu éditée sous forme de tableau. Ces extraits contiennent aussi des informations, telles que des comparaisons de prix, des taux, des années et d’autres données utiles.
  • Les extraits en vedette, sont utilisés pour optimiser un contenu en se basant sur des mots-clés pertinents et construire votre contenu autour des questions que vous attendez de votre audience. Ces extraits apparaissent en haut des fiches organiques pour que plus de personnes interagissent avec ces fiches. C’est la première chose que les utilisateurs voient, ils sont de ce fait, plus susceptibles de lire le contenu de l’extrait. Même s’ils ne visitent pas votre site Internet en parcourant l’extrait en vedette, sa visibilité pour les utilisateurs sera assurée.

Les actions qui s’appliquent à tous les types d’extraits en vedette, incluent :

  • La connaissance du type d’extrait présenté par Google pour les requêtes de recherche dans lesquelles vous souhaitez apparaitre.
  • Trouver les bons mots clés en effectuant une recherche de mots-clés pertinents, liés à votre secteur d’activité.
  • Choisir les bons mots clés est essentiel afin de pouvoir créer un contenu de valeur lié à votre activité. Concentrez votre recherche de mots clés, sur la longue traîne.
  • Les mots clés à longue traîne, qui contiennent trois mots ou plus, donneront de meilleurs résultats pour votre référencement. Ces mots clés contribuent aussi à générer un trafic plus intéressé par votre activité.

Nombreux sont les internautes qui visent cette position pour gagner plus de visibilité et générer plus de trafic vers leurs pages. Ces informations qui apparaissent généralement en haut des résultats de recherche Google, fournissent des réponses à la requête de recherche en extrayant le contenu pertinent des pages de premier rang.

Ainsi, alors que l’extrait vous indique les bases absolues, vous devez toujours cliquer sur le lien pour en savoir plus. Google a introduit des extraits en vedette parce qu’ils sont très importants dans la SERP (Search Engine Results Page). Il y a un certain nombre de choses qui comportent des extraits modifiés pour les utilisateurs et les référenceurs.

4. Améliorer le texte alternatif de vos images pour le référencement de votre site Web.

L’attribut « alt », également appelé description « alt » ou texte alternatif, est un mot ou une phrase qui doit être ajouté à une image ou à une balise HTML pour décrire la nature ou la fonction de l’image dans la page.

Le texte alternatif est utilisé pour l’une des trois raisons suivantes :

  • Si les images ne peuvent pas être chargées, Le texte alternatif remplace les images.
    Il aide les moteurs de recherche à indexer correctement les images en leur fournissant un meilleur contexte.
  • Il est utilisé pour améliorer la visibilité et le bon référencement de votre site Web, afin que les utilisateurs comprennent très vite la teneur des images de la page.
  • Si vous utilisez WordPress sur votre site Web, cliquez sur votre image dans les sections, alternatives, titres, etc. Conçu spécifiquement à cet effet écrivez une phrase explicite et modifiez le lien de sa source. Ce qui améliore le référencement de votre site Web.

Vous pouvez utiliser vos mots-clés dans votre image pour son référencement, mais évitez tout bourrage inutile. L’exemple ci-dessous est une image simple, qui contient également du texte que les robots sophistiqués pourraient même réussir à lire. 

Améliorer le texte alternatif dans vos images pour le référencement de votre site Web
Améliorer le texte alternatif dans vos images pour le référencement de votre site Web

Le texte alternatif dans vos images est fondamental pour le référencement de votre site web. En l’utilisant, vous éviterez une mauvaise interpretation de votre image par les robots de recherche, le classement de vos mots clés en sera facilité. 

Augmentez votre taux de clics pour le référencement de votre site Web.

Le taux de clics (CTR) est une valeur qui représente le pourcentage d’internautes qui cliquent sur votre annonce. Le taux de clics est utilisé pour déterminer la valeur et la performance de vos mots-clés, de vos annonces et de vos fiches de produits.

Comme les classements des moteurs de recherche, votre taux de clics affecte directement le trafic et les conversions de vos pages Web. Un taux de clics élevé signifie que votre site Web est pertinent pour les requêtes de recherche Google ou autres.

Si les internautes vous trouvent facilement et cliquent sur votre site lors de leurs recherches, le référencement de votre site Web sera optimisé par Google. En clair, si votre site Web à un taux de clics élevé, votre classement dans les résultats de recherche pourrait atteindre la première page.

Pour optimiser le taux de clics sur votre site web et convaincre plus de personnes à cliquer dessus plutôt que sur celui de vos concurrents, favorisez son optimisation pour les moteurs de recherche avec un référencement de votre site Web optimum.

Appliquez ces conseils avisés pour le référencement de votre site Web.

  1. Rédigez une description efficace et unique qui corresponde à votre contenu et comprenant vos mots-clés ciblés et des appels à l’action.
  2. Choisissez des mots-clés à longue traîne (plusieurs mots) car ils sont plus déterminants et plus faciles à classer.
  3. Le titre de votre site sera pertinent et cliquable avec vos mots clés ciblés. Ne rajoutez rien de plus que votre nom de domaine dans votre URL.
  4. Utilisez des mots puissants et émotionnels pour les visiteurs de votre site et les moteurs de recherche.
  5. Rendez vos URL plus descriptives et incluez-y votre mot-clé ciblé.

En travaillant ces facteurs, vous pouvez à la fois augmenter votre CTR et améliorer le classement du référencement de votre site Web.

5. La rédaction de vos contenus à une importance pour le bon référencement de votre site Web.

Un contenu régulier et pertinent pour vos lecteurs est essentiel au fil du temps. Il comprend le cœur de votre site web d’affiliation, couvrant vos articles et vos pages les plus importants que vous souhaitez classer au plus haut dans les moteurs de recherche.

Se concentrer sur le contenu c’est la pierre angulaire du référencement de votre site Web. Cela signifie que vos articles soient longs et informatifs, qu’ils couvrent tout ce qui est important sur le sujet que vous développez. Mettre à jour ces articles régulièrement, les relier en interne et faire qu’ils soient classés sur des mots clés les plus compétitifs est primordial.

Gardez à l’esprit que les sites Web ne sont pas classés de la même façon que les pages individuelles. Si vous voulez avoir un bon référencement de votre site Web sur un mot-clé spécifique, vous devez décider quel mot-clé ou phrase-clé choisir pour que votre publication soit classée et faire en sorte que ce mot-clé apparaisse dans chaque paragraphe.

Si vous écrivez de nombreux articles sur les mêmes sujets, vous devrez déterminer lequel d’entre eux est le plus important et le signaler à Google avec votre structure de liens internes. Si vous ne le faites pas, vous diminuerez votre capacité de référencement de votre site Web dans les résultats de recherche.

N’ajoutez pas le même mot clé dans vos titres de chaque page sur votre site Web. N’utilisez chacun de ces mots-clés qu’une seule fois dans les titres de vos articles. 

Lors de la création de votre contenu, assurez-vous que votre mot-clé correspond aux besoins de votre public et fournit des informations exhaustives sur le sujet. Ce contenu sera également tenu à jour et inclura un lien vers votre site d’affiliation afin que votre lecteur trouve ce qu’il cherche facilement.

Rédigez du contenu pertinent et permanent pour le référencement de votre site Web
Rédigez du contenu pertinent et permanent pour le référencement de votre site Web.

6. Installer les plug-in SEO WordPress pour le référencement de votre site Web.

Si vous utilisez WordPress pour gérer le contenu de votre site Web, vous voudrez certainement augmenter vos efforts d’optimisation avec des plug-in de référencement. Ces plug-ins sont un des outils SEO utiles et performants, qui offre une optimisation complète du site Web. Les plugins surveillent vos publications en temps réel et vous donnent un aperçu général de votre site WordPress.

Avec les plug-ins SEO, vous pouvez facilement optimiser vos titres et descriptions de méta description sur vos pages et utiliser un plan du site XML généré automatiquement pour tout votre contenu.

Vous pouvez utiliser Rank Math Seo gratuitement, les fonctionnalités mises à disposition sont suffisantes. La version premium vous donne accès à toutes les fonctionnalités SEO disponibles pour un prix acceptable pour un site Internet.

7. Améliorez la recherche de mots clés avec des outils efficaces.

La recherche de mots clés est très utile pour le référencement de votre site Web, surtout lorsque vous utilisez le marketing d’affiliation. Si vous n’êtes pas habitué à dépenser de l’argent sur des outils de référencement haut de gamme, utilisez des outils gratuits.

Vous connaissez peut-être déjà Google Analytic, vous avez peut-être un compte, et si vous l’avez fait, vous pouvez facilement trouver les requêtes de recherche qui sont effectuées dans la console de recherche Google. Vous pouvez accéder à ces données à partir de « Acquisition », puis sélectionnez « Search Console » et « Requête ».

Arriver à la première page des résultats de recherche est crucial. 75 % des utilisateurs ne cliquent même pas au-delà de la première page !

Les trois premiers résultats de recherche organique représentent 60 % de tout le trafic de recherche sur Internet. Le taux de conversion des clients potentiels issus de la recherche est d’environ 15 %, tandis que le taux de conversion des canaux tels que Google Ads, Facebook Ads et d’autres, n’est que de 1,7%. Alors, il reste beaucoup de travail pour le référencement de votre site Web.

Améliorez votre recherche de mots clés avec des outils efficaces prévus pour le référencement de votre site Web
Améliorez votre recherche de mots clés avec des outils efficaces prévus pour le référencement de votre site Web

Améliorez la recherche de mots clés avec des outils efficaces. Ceci devrait vous aider à augmenter le trafic et le référencement de votre site Web, c’est primordial pour obtenir plus de visiteurs. Cela vous aidera également à convertir vos prospects en clients. L’optimisation seule ne suffit pas à générer du trafic.

Vous devez disposer d’un tunnel de vente, qui comprends, une page de capture des prospects, une page de vente efficace et des pages contenant vos produits, descriptives, c’est aussi indispensable pour le référencement de votre site Web.

Des outils gratuits seront suffisants pour commencer le référencement de votre site Web. Pour démarrer, certains outils gratuits peuvent vous rendre de grands services. Avec des fonctionnalités plus avancées, il vous faudra certainement des outils très utiles tels que SEMrush et Ahrefs.

8. Soignez vos mots clés à longue traîne pour le référencement de votre site Web.

Les mots clés à longue traîne ou longue queue, sont plus spécifiques et il est plus facile de les classer. Lorsque votre contenu est centré autour d’eux, vous augmentez le volume global des requêtes de recherche connexes, sur lesquelles vous vous situez généralement. C’est pourquoi l’utilisation des mots-clés à longue queue devrait être votre priorité.

Insérez des requêtes de recherche associées dans vos en-têtes H2 et H3 ou H4. De cette façon, vous couvrirez de nombreux mots-clés dans un seul article, à la fois des mots-clés à longue queue ou simples.

9. Les infographies sont importantes pour le référencement de votre site Web.

Les infographies sont des représentations visuelles de données et elles sont optimales pour gagner des backlinks et augmenter votre trafic. Mais qu’est-ce qui les rend si efficaces ?

Tout d’abord, une infographie (image ou photo) doit avoir un design exceptionnel qui attire l’attention. Vous pouvez créer votre propre design avec des outils tels que Canva ou Trello, vous pouvez aussi contacter un designer indépendant pour un look plus professionnel.

Vos données statistiques vous aident pour le référencement de votre site Web.

Essayez d’éviter de recopier les mêmes données que l’on peut trouver sur de nombreux sites Web. Si vous utilisez des données, assurez-vous qu’elles proviennent de sources fiables. Pour vos propres ressources, utiliser des données primaires est toujours préférable. Cela rend votre contenu unique en attirant l’attention sur votre infographie.

Promouvoir l’infographie déterminera la valeur que vous en retirerez. Vous pouvez la partager sur les médias sociaux, les forums et vos publicités. Vous pouvez également contacter des influenceurs de votre créneau.

Vous pouvez rendre votre infographie facilement partageable sur les médias sociaux, en créant des boutons de partage pour ces médias, sur WordPress, par exemple, vous pouvez utiliser le plug-in WP Social Sharing.

Les infographies, sont idéales pour le référencement de votre site Web
Les infographies, sont idéales pour le référencement de votre site Web

Un autre outil est le Générateur de code intégré, qui permet aux utilisateurs de copier et de coller votre infographie sur leur propre site Web, en vous l’attribuant chaque fois que cela se produit. Vous en trouverez 16 pour faire votre choix et améliorer le référencement de votre site Web.

10. Intégrez des vidéos dans vos publications pour le référencement de votre site Web.

Les vidéos rendent votre contenu plus attrayant et elles sont particulièrement efficaces sur les réseaux sociaux. En réalité, 88% des marketeurs vidéo sont satisfaits du retour sur leurs efforts de marketing vidéo sur les réseaux sociaux.

CRÉEZ VOTRE WEB-ENTREPRISE AVEC LES PARTENAIRES OFFICIELS DES HÉBERGEMENTS WEB OPWH !

Intégrez des vidéos dans vos contenus ou remplacez l’une de vos étapes par une vidéo dans laquelle vous expliquez ou montrez la méthode au lieu de l’écrire. C’est un moyen d’attirer l’attention de vos visiteurs et de les garder engagés. Grâce à l’engagement amélioré, les publications qui présentent des vidéos ont tendance à réduire leur taux de rebond, ce qui est bon pour le référencement de votre site Web.

Pour une bonne optimisation, intégrez uniquement des vidéos pertinentes dans votre contenu. Assurez-vous que votre vidéo ou votre audio sont toujours de haute qualité. Optimisez votre titre et vos métas descriptions avec des mots-clés pertinents.

Pour conclure

C’est avec un bon comportement SEO que vous réussirez, à améliorer votre trafic pour le référencement de votre site Web, ce qui vous apportera plus de ventes ou de commissions d’affiliation en retour. Compte tenu de la concurrence féroce sur le Web pour obtenir du trafic, il est recommandé d’avoir quelques connaissances dans la façon d’y parvenir.

Les 10 actions mentionnées dans cet article vous aideront (je l’espère) à garder une longueur d’avance sur les autres, elles sont faciles à mettre en œuvre avec une expérience moyenne en référencement. Mais, sans travail il est difficile de réaliser des objectifs. Maintenant, c’est à vous de les mettre en pratique.

Dan Philip

Partenaire des hébergements web OPWH/Orlando-prowebhost.com
Pour votre réussite, vous pouvez vous inscrire pour un hébergement efficace. Chez OPWH en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

le référencement de votre site Web