Quels Outils Utiliser Pour Créer une Liste de Diffusion efficace sur votre site web.
Vous savez sûrement qu’avoir une liste de contacts performante et ciblée est indispensable sur internet, surtout si vous voulez faire du bon travail et obtenir un bon revenu dans vos affaires. Pourtant, vous savez aussi qu’il y a encore des internautes (peut-être en faites-vous partie) qui veulent travailler avec un site ou un blog, mais qui ne savent pas comment récupérer les adresses des visiteurs qui passent sur leur site.

Pourtant, vous savez certainement qu’une liste de prospects est importante pour votre Business en ligne. Créer et Entretenir une liste d’e-mails est d’une nécessité capitale ! Car l’argent est dans la liste, souvenez-vous…
Si vous avez lu le dernier article sur “l’argent est dans la Liste”, vous savez de quoi je parle. Sinon, vous pouvez toujours le voir ici

Vous avez donc décidé de créer une liste de diffusion (ou “mailing-list” en anglais).

Mail-liste de diffusion
Mail-liste de diffusion

Pour avoir enfin des listes de prospects rentables. C’est une très bonne décision, qui peut propulser votre Business en ligne rapidement !

Seulement attention, avant de consacrer une seule seconde à cette opération, vous devez vous assurer de le faire avec les bons outils et de la bonne manière.
Vous savez, beaucoup de marketeurs connaissent les étapes de base pour la construction d’une liste, mais très peu d’entre eux savent comment la réaliser et la mettre en ligne efficacement.

Certains blogueurs ont un formulaire d’inscription sur leur site Web, mais malgré cela ils n’ont pas
de visites ou pas suffisamment de trafic ciblé. Alors, ils ne gagnent rien… 
D’autres ont beaucoup de visites sur leur site, mais aucun inscrit sur leur liste, donc toujours pas

de ventes. 
Beaucoup parviennent à construire une grande liste, mais cette liste est à peu près aussi réactive qu’un morceau de pain détrempé, ce qui n’apporte rien à leurs affaires.

formulaire-d-inscription
formulaire-d-inscription

Alors, comment devez-vous faire pour construire une vraie grande liste et quelle soit rentable ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article qui fait suite au précédent…

Pour avoir une liste de diffusion rentable et réactive, vous avez besoin de certains outils comme :

  1. Un auto-répondeur fiable, facile et complet en français bien entendu ! L’auto-répondeur est l’outil de base indispensable et vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté.
    Il s’agit du logiciel d’e-mail marketing le plus puissant et le plus utile.
    Mais ce n’est évidemment pas gratuit. Il existe bien quelques solutions gratuites qui peuvent vous dépanner pour débuter seulement, vous n’aurez jamais de liste réactive. ( Les résultats de ces Scripts d’envois de mails sont discutables, surtout avec la nouvelle législation). 
  2. Un auto-répondeur peut gérer les inscriptions/désinscriptions automatiquement dans vos listes, mais il peut aussi et surtout automatiser l’envoi de tous vos messages à votre liste.
  3. Il vous suffit d’écrire une série de messages et l’auto-répondeur va les envoyer séquentiellement et dans un ordre établi par vous.

Chaque fois qu’un internaute s’inscrit, il recevra cette série de messages sans que vous n’ayez rien à faire (enfin, presque). J’utilise pour ma part l’auto-répondeur FORTISSIMAIL, il est francophone, facile d’utilisation et à jour, FORTISSIMAIL est inclus dans mon hébergement web, ce qui fait que je n’ai pas de frais supplémentaires à envisager !

Évidemment, rien n’empêche d’envoyer des messages à votre liste de façon manuelle.
Pour signaler une promotion ponctuelle par exemple. La gestion d’une liste de diffusion est vraiment très simple, lorsque vous avez un auto-répondeur.
Vous pouvez écrire une série de messages à l’avance, les charger dans la liste que vous avez ouverte sur votre compte d’auto-répondeur et ils seront envoyés automatiquement à cette liste.

Auto-répondeur Fortissimail
Auto-répondeur Fortissimail

Lorsqu’un visiteur s’inscrit sur vos formulaires, il est ainsi classé dans la liste correspondante.

Lors de la confirmation de son inscription par e-mail (concept du double opt-in, c’est-à-dire inscription en deux étapes). Votre visiteur peut ainsi se désinscrire sans problème.

Quand quelqu’un vous envoie un message, vous pouvez configurer une réponse systématique, disant que vous avez bien reçu le message et que vous allez bientôt y répondre. De plus, vous pouvez rédiger une série de messages ( Constituant un cours de formation par exemple, ou bien
un journal, newsletter, etc.)  Vous pouvez programmer votre auto-répondeur pour envoyer ces messages à des dates spécifiques, en intégralité ou en partie a votre mailing-liste.

Ce travail est à faire une fois pour toute, lors de la mise en place de votre système ; ensuite, tout es en “pilote automatique”. Bien sûr, rien ne vous empêche, en plus de cette série automatique, d’envoyer des messages pour le lancement d’un produit ou d’un service nouveau.

 C’est même le but de votre Business en ligne :

Vous devez capter et fidéliser des prospects, afin de les amener à devenir vos clients assidus, c’est la fonction principale d’une page de capture (autrement dit une page avec un formulaire d’inscription) que vous devez mettre en ligne. Voyez comment faire !

Cette page va vous être nécessaire pour construire votre liste, en récupérant les e-mails de vos visiteurs. Lorsque votre auto-répondeur est configuré, vous devez commencer à construire votre liste.

Vous avez besoin de faire trois choses pour cela :

    • Élaborer une page web spécifique avec un formulaire d’inscription, récupéré dans votre auto-répondeur.
    • Générer du trafic vers cette page, et si possible du trafic ciblé, c’est-à-dire des gens intéressé par votre domaine de vente ou d’intérêt.
    • Avoir une page d’inscription cohérente et attirante.
      Certains blogueurs se contentent de mettre une case de type “inscrivez-vous à notre newsletter”, dans leur page principale en espérant convaincre le plus de personnes possibles.
    • C’est vraiment la meilleure façon de faire !
      Pour que les gens décident de donner leur e-mail, il faut leur donner une bonne raison ! Il faut qu’ils soient prêts à lire ce que vous avez à leur proposer, surtout si c’est intéressant. 

Pour cela vous devez convaincre vos prospects potentiels de l’intérêt qu’ils auront à s’inscrire.

Préparez cette page d’inscription du mieux possible, surtout si elle doit être incluse sur votre site. 
Vous devez décrire le contenu de votre newsletter et les avantages que peuvent apporter son
inscription à votre visiteur. (Un rapport gratuit avec mise à jour régulière, des trucs et astuces sur votre domaine d’intérêt, etc.)

La clé consiste à convaincre votre lecteur que s’il est intéressé par votre sujet/domaine/spécialité, c’est dans son intérêt de s’inscrire à votre newsletter pour qu’il reçoive la meilleure information possible sur le sujet qui l’intéresse.
Pour ce qui est du formulaire d’inscription proprement dit, c’est votre auto répondeur qui vous fournira le code html, qu’il vous suffira ensuite de copier-coller dans votre “landing page”.

lading-page-efficace
lading-page-efficace

Des moyens pour générer des visites vers votre page de capture.

Un ensemble de messages pré-écrits que votre auto-répondeur enverra automatiquement et régulièrement, générera du trafic sur votre liste.
Il vous faudra, pour le faire, attirer du monde vers votre page d’inscription.

Voici quelques stratégies utilisables.

  • Écrivez des articles et soumettez-les dans les sites spécialisés.
  • N’oubliez pas d’inclure une description de votre activité, l’adresse de votre site et les bénéfices liés à une inscription pour recevoir vos informations.
  • Assurez-vous bien sûr, d’écrire du contenu de qualité.
  • Proposez un cadeau judicieux, utile et innovant.
  • C’est de loin la technique la plus répandue et il y a une bonne raison à cela, elle fonctionne très bien.
  • Ce cadeau peut être un accès à une zone réservée de votre site ou bien à un simple rapport.
  • Si vous avez une page de vente, assurez-vous d’y inclure votre formulaire d’inscription. Cela permettra à vos visiteurs de vous tester et de voir s’ils peuvent vous faire confiance et acheter chez vous.

D’autres outils à utiliser sans modération pour développer vos listes :

Les Réseaux sociaux et le Social Selling (ou vente sociale, c’est la démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux dans un processus de vente).

Réseaux sociaux du net
Réseaux sociaux du net

Les réseaux sociaux existent depuis des années. (Voire des siècles avec les différentes confréries et autres organisations par corps de métiers qui sont les ancêtres des réseaux sociaux ), mais avec l’explosion d’internet leur importance a fortement augmenté et tout le monde peux y accéder…
Néanmoins, avant de penser (Linkedin, Twitter, Facebook, Pinterest, Google+, pour les principaux), il faut déjà utiliser les réseaux de la “vraie vie”.
En effet, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour mettre en place un réseau de contacts qui va soutenir vos ventes et générer des prospects. Si votre newsletter est conforme à ce que vous proposez, ou meilleure que ce que vous annoncez, vos lecteurs n’hésiteront plus à acheter vos produits.
Cependant, certaines personnes intéressées par votre produit hésiteront toujours à acheter, car c’est dans la nature humaine de peser le pour et le contre.
S’ils s’inscrivent à votre newsletter vous allez pouvoir les influencer et les convaincre de passer à l’acte d’achat.

Conclusion

Nous avons vu les outils nécessaires pour construire une liste rentable.
Pourtant, un outil tout prêt, qui mets en place tous le processus en quelques clics de votre part et sans prise de tête est à votre portée.
Il s’agit de “Email List Profiler”, avec ce script, vous allez bénéficier d’une des meilleures informations pour vous permettre de construire de vraies listes de prospects et vous serez aidés pour le faire, le choix que vous allez faire dans les prochaines minutes sera d’une importance capitale pour votre Business!

SI VOUS POSSÉDEZ DES ADRESSE MAILS DORMANTES, (inactives ou n’ayant pas été utilisées depuis longtemps), faites une offre spéciale (un bonus) ou une newsletter d’information pour inciter vos contacts à s’intéresser de nouveau à vos offres. Si ces adresses restent malgré tout non réactives, purgez vos listes parce qu’elles sont inutiles, EMAIL LIST PROFILER vous permet de développer vos listes existantes, tout en faisant aussi travailler les autres. En les enrichissant à leur tour de nouveaux clients. Et d’adapter ces nouveaux clients à vos produits ou services, avec un script utilisable à l’infini, et générant d’énormes listes ciblées pour vos campagnes de Marketing par e-mails.

Faites très attention aux spams, c’est la bête noire des marketeurs, et on le comprend aisément. Après avoir passé des heures à rédiger le parfait e-mail pour vos clients, se rendre compte que celui-ci arrive directement dans la case « courriers indésirables » des boites de réception, c’est frustrant et agaçant.

Aussi, je vous offre ces quelques conseils qui vous aideront dans votre quête de délivrabilité.

  1.  SOIGNEZ LE NOM DE L’EXPÉDITEUR ainsi que l’adresse expéditrice.
  2.  AYEZ UN OBJET DE MAIL PERCUTANT. Vous le savez sans doute déjà, mais la règle d’or de l’objet d’un email, c’est d’avoir un objet (titre de l’e-mail).
  3.  ENVOYEZ UN CONTENU BIEN TRAVAILLÉ. Le contenu, comme l’objet de votre email est analysé. Aussi veillez à vos tournures de phrase et à votre discours.
  4.  N’OUBLIEZ PAS LE LIEN DE DÉSABONNEMENT. Il est obligatoire, du moins en France, et dois figurer sur chacune de vos opérations e-mailings.

Dan Philip

Partenaire Officiel des hébergements Web OPWH-Orlando Pro Web Host.

Partenaire officiel-opwh
Partenaire officiel-opwh