pour écrire un article
Pour écrire un article et utiliser des images 10 conseils

Mon mentor Laurent Orlando, me dit toujours que, pour écrire un article de qualité, il faut utiliser des images libres de droit sur un blog. Les grands noms des entrepreneurs de l’information le disent aussi, et c’est probablement le cas de la grande majorité de ceux qui réussissent.

C’est un excellent moyen de générer gratuitement du trafic vers votre site web. Mais, (dommage, il y a un mais) pour écrire un article intéressant, ce n’est pas la chose la plus facile à faire. Il faut une idée, une introduction et une conclusion, même si elles sont très petites et informatives.

Plus important encore, dans le texte, il faut des informations intéressantes que les gens doivent apprécier et qui leur seront utiles dans leurs activités. Vous devez aussi trouver un titre accrocheur, pour aborder votre sujet, qu’il soit pertinent pour que vos lecteurs si attarde, qu’il soit bien optimisé pour le référencement naturel, évidemment !

Les mots et la lecture en général, sont ennuyeux pour une grande partie des humains, pour écrire un article la difficulté existe, mais c’est aussi un plaisir. Le texte, même si tout est fait pour écrire un article satisfaisant, c’est rarement suffisant pour capter l’attention des lecteurs jusqu’à la fin de votre article.

Des techniques différentes, destinées à rendre les textes plus digestes, existent pour vous aider ! Mais surtout, ce sont les images, les photos et vidéos qui sont primordiales pour garder le lecteur en éveil. Pour écrire un article vous devez utiliser des images, cela doit s’imposer !

Bien sûr, la littérature n’est pas considérée dans ces propos. Lorsque vous écrivez sur le web, tenez compte de l’attention des internautes, elle peut parfois s’avérer particulièrement fuyante, c’est là qu’intervient la nécessité de raviver régulièrement l’intérêt de vos lecteurs.

Plusieurs études récentes se recoupent, elles estiment que la durée moyenne d’attention soutenue d’un internaute est d’environ, « 10 secondes » ?  Cela laisse pensif ! Sachant que cette durée est encore écourtée, dans le cas d’une lecture sur mobile. Pour écrire un article, il faut avoir de l’attention.

Compte tenu du fait que l’utilisation du « mobile à tout prix » est en plein essor ! La nécessité de prendre en compte cette notion de l’attention du lecteur potentiel, est indéniable ! Comme pour écrire un article, il est recommandé d’utiliser des images. Cependant, les images par leur aspect synthétique, ne révèlent leur sens qu’à la fin d’une lecture, alors qu’un texte est toujours analytique.

Pour écrire un article, il faut utiliser des images.

Le lecteur reconstruit mentalement la signification des phrases ! Utiliser les images permet, à la fois d’attirer et maintenir l’attention du lecteur, avec son potentiel d’impact émotionnel. Sinon, à quoi servirait les textes, même s’ils sont excellents. L’internaute peut se lasser au cours de sa lecture, parfois même inconsciemment, au cours des premiers paragraphes ?

Ce même lecteur, risque de préférer se rendre sur un site concurrent, éventuellement de moins bonne qualité, mais très bien illustré ! Les images sont donc bien capitales pour l’optimisation du trafic, pour capter et garder l’attention des lecteurs sur votre site web. Il est très important d’avoir de l’attention pour écrire un article, et d’utiliser des images voire une vidéo.

Pour écrire un article
Pour écrire un article, utilisez des images de bonne qualité.

Qu’il s’agisse de photos, de créations graphiques, de nuages de mots ou d’images d’illustration, utiliser des images pour écrire un article, c’est le début de la réussite ?

1- Pour écrire un article, structurez le texte, utilisez les images.

Les sauts de ligne et des sous-titres dans vos textes, sont le b.a.ba de la rédaction d’un article bien structuré et aéré. Les sauts de lignes et sous-titres sont systématiques pour les longs paragraphes (la préconisation est en général un sous-titre au-delà de 300 mots en un bloc). Ils participent à la structuration logique d’un article bien construit, ils soulignent efficacement votre démarche explicative.

Pour écrire un article, les sauts de ligne remplissent aussi un rôle :

  • Les sauts de ligne, les sous-titres et les paragraphes sont conçus pour laisser respirer le texte, y compris les pauses, telles que les silences et les soupirs pour la musique, qui sont nécessaires pour faire ressortir une mélodie. Ces images jouent à nouveau le rôle de « respiration ».
  • Placez stratégiquement vos images pour « rythmer » votre texte et qu’il soit plus agréable à lire. Les images sont également utilisées pour fonctionner en connecteur logique, elles peuvent être utilisées comme transition entre deux parties pour écrire un article.

Pour le plaisir de la lecture, ces images renforcent le caractère de l’environnement que vous souhaitez dépeindre. Plongés dans votre univers, les lecteurs sont plus susceptibles d’y rester, parce qu’en plus de leur cerveau analytique (nécessaire à la lecture des textes), leur cerveau émotionnel est également attiré pour écrire un article.

2. Utilisez les images et les captures d’écran pour écrire un article. 

pour écrire un article
Des images pour écrire un article

Les captures d’écran sont un moyen facile, rapide et très convaincant d’illustrer votre article. En mentionnant un site web ou un service en ligne concurrent dans votre article, poster une capture d’écran des pages d’accueil du site mentionné, pour écrire un article, illustrera efficacement votre intention.

Cela permet à votre lecteur de se projeter sur le site web dont il est question, comme s’il l’avait déjà visité et comparé. Si vous prenez une capture d’écran d’une page d’accueil bien fournie, présentant des avis clients avantageux, des photos d’équipe et des propositions de rappel automatique, cela aura un impact important sur vos lecteurs pour écrire un article.

C’est une preuve qui appuie favorablement votre description textuelle :

  • L’adage « une image vaut mille mots » est toujours d’actualité de nos jours et à l’ère du numérique pour écrire un article.

3. Pour écrire un article, utilisez des images de bonne qualité.

Imaginez ! Vous tapez n’importe quelle recherche dans Google. Vous trouvez dans les résultats un article de blog que vous jugez très intéressant. Vous décidez de cliquer sur cette requête pour voir. Vous tombez nez à nez avec cette affirmation :

  • Peu importe la qualité de l’article, une image pixélisée ou floue vous fera rapidement grincer des dents, vous effrayera peut-être (même s’il s’agit d’une photo sur un sujet qui vous plait). Ce qui veut dire que vous devez utiliser les images correctement !

Ne reproduisez pas cette erreur pour écrire un article sur votre blog, veillez à la qualité et à la lisibilité de vos images, ainsi qu’aux légende de ces illustrations.

                                                 Des images pour écrire un article

De plus en plus de requêtes sont directement posées sur « recherche d’images Google ». C’est très apprécié par google !

Par conséquent, la qualité de l’image que vous choisissez pour écrire un article, est de la plus haute importance. Étant considérée comme une carte de visite, la première impression que vous laisserez à votre lecteur sera toujours la dernière, vous devez donc la peaufiner au possible.

4. Attention aux sens de lecture de l’image pour écrire un article.

Que ressentez-vous en premier en regardant une image ?

Vous pouvez identifier une figure humaine ou une personne vivante. En situant une représentation plus à droite ou à gauche de l’image, plus le sens de lecture changera. Utilisez les images avec bon sens.

Pour écrire un article, la localisation et le sens de votre sujet principal doivent être pris en compte lors de l’intégration dans votre article, attention à ne pas faire de malentendus !

En général, un bon aperçu suffit pour éviter cela, une fois l’image enregistrée relisez votre article, comme si vous l’aviez découvert pour la première fois, vérifiez que l’image sélectionnée renforce le sujet de votre article, sans remettre en question son contenu.

Si le choix de l’image et le sujet de l’article sont particulièrement complexes, il peut être utile de mobiliser des concepts tels que la lecture de l’image, l’histoire de l’art, l’identification de la perspective choisie, ou la détermination du point de fuite (ou de l’orientation) de l’image, le point focal vers lequel nos yeux sont attirés en raison de la composition d’une illustration ou d’une photographie, pour écrire un article.

5. Pour écrire un article intégrez des images sur les réseaux sociaux.

Pour écrire un article
Pour écrire un article, utilisez des images sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont une source inépuisable d’images de qualité pour écrire un article. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser la fonction « intégration » sur la plupart des réseaux sociaux pour les publier dans votre article.

Les réseaux Facebook et Twitter sont toujours fournis en illustrations souvent de très bonne qualité, alors utilisez les images. Pensez aussi à Pinterest et LinkedIn, qui sont des sources intéressantes d’inspiration et de clichés. N’oubliez pas non plus d’intégrer des vidéos YouTube pour écrire un article, le cas échéant.

La dynamique d’une vidéo est un atout important, contrairement aux images qui priment sur le texte pour écrire un article. Cependant, vous devez vous assurer de la qualité intrinsèque des vidéos et de leur pertinence absolue par rapport au contenu textuel de votre article de blog (oubliez le film de selfie grossier du rapport non édité !)

6. Pour écrire un article humanisez et utilisez les images.

Un peu d’humanité est toujours appréciée dans les visuels d’un article de blog. Pourquoi ?

  • Les photographies de visages humains attirent naturellement notre regard, mais aussi ils nous permettent de nous identifier à ce que l’on raconte dans notre histoire.
  • Une image bien choisie et qui correspond au texte, permet de créer une certaine proximité entre le lecteur et l’auteur (et de montrer qu’un humain travaille bien derrière chaque article).
  • L’humanisation crée d’emblée une certaine chaleur dans la relation avec votre lecteur, c’est très précieux car c’est précisément ce qui manque lorsque l’on utilise la communication par Internet, que considère volontiers comme étant impersonnelle, pour écrire un article.

7. Pour écrire un article optimisez la taille des images.

Lorsque vous allez télécharger une image sur le Net, vous pouvez vous retrouver avec une image pesant quelque chose comme 2750 x 1569 pixels (voire beaucoup plus).

Rien ne vous empêche d’uploader ces images directement sur votre blog. Pour autant, vous ne devez pas le faire ! Pour la plupart des sites/blogs, disposer des images avec une résolution aussi élevée, est parfaitement inutile. Utilisez les images avec discernement, c’est important pour le temps de chargement de votre site web.

Sauf si vous pratiquez la photographie et que vous souhaitez exposer vos créations sur votre blog, avec une qualité très élevée. Mais, pour cela, prenez l’habitude de redimensionner vos images.

  • La taille appropriée d’une image est généralement de 600 pixels de largeur, mais vous devez effectuer des tests sur votre article de blog pour trouver le format idéal.
  • Pour alléger considérablement vos articles, redimensionnez vos images ou compressez-les, vous réduirez de cette façon, leur temps de chargement. Ce que vos lecteurs apprécieront et surtout, vous optimiserez votre référencement naturel en écrivant un article.

Gardez à l’esprit qu’un temps trop long de téléchargement, c’est un internaute qui va voir ailleurs.

8. Pour écrire un article, respectez les droits d’auteur des images.

Gardez à l’esprit que sur Internet tout n’est pas gratuit, les images, elles-mêmes, sont concernées.

Utiliser des photos ou des images sans le consentement de l’auteur signifie s’exposer à de nombreuses complications (principalement à des poursuites judiciaires). Pour éviter cela, utilisez des images gratuites et libres de droits, que vous trouverez sur des banques d’images, comme :

  • Pexels,
  • Pixabay,
  • Unsplash ou d’autres payantes, sur Internet pour écrire un article.

Mais ces banques d’images ou de photos gratuite ont leurs limites, et ce que vous cherchez peut ne pas se trouver sur ces banques d’images. Une marque d’attribution claire apparaît généralement, que la photo soit libre de droit ou non.

Cela peut prendre la forme d’un logo en filigrane au milieu ou d’une signature sur un côté de l’image. Quand vous écrivez un article, installer des logos sur vos images, en filigrane intégrés ou une signature indésirable, cela pourrait nuire à votre site web !

Le rendu de l’image aura pour résultat une altération, ou cela montrera malgré vous, que vous ne respectez pas les droits d’auteur. Ce qui, par conséquent, pourrai laisser penser que vous ne respecteriez pas non plus la confidentialité des données clients. Respectez vos clients !

Il vous reste la possibilité de créer vos propres visuels à l’aide d’un logiciel de création graphique.

9. Pour écrire un article sur le potentiel émotionnel, utilisez des images. 

Pour écrire un article
Pour écrire un article optimisez la taille des images.

Les images doivent servir vos mots !

Par exemple, des photos au visuels imaginatifs inspirent davantage les consommateurs qu’un texte descriptif sans illustrations. Mettez en valeur vos visuels pour en tirer le meilleur parti pour écrire un article. Gardez en mémoire que vous devez inclure de nombreux effets ou animations.

10. Pour écrire un article remplissez les balises des images utilisées.

Enfin, rappelez-vous une dernière chose. À une époque, sans précédent pour la recherche visuelle, l’optimisation du contenu des balises des images dans un article est essentielle, pour qu’elles soient affichées dans les SERP.

Remplissez correctement la description des images dans un article, ainsi que la balise alt, elles doivent inclure votre mot-clé, c’est important. En faisant cela, vous pourrez vérifier la correspondance parfaite de votre image dans le contenu textuel de votre article de blog.

Si vous rencontrez des difficultés pour insérer les mots-clés de votre texte dans la description d’une image. C’est que l’image n’est pas très pertinente pour illustrer votre propos. S’il est bien pensé, l’intérêt de la balise Alt dans l’image, sera double. Ce qui aidera la recherche par l’image, d’une part, ajoutant ainsi à l’article une visibilité assurée. Utilisez les images pour écrire un article avec bon sens.

D’autre part, cette balise permettra aux robots de prendre en compte vos images, d’optimiser votre site Web et le crawling de votre site Web. Ainsi que sa place dans les résultats de recherche.

Conclusion

Ces 10 conseils pour écrire un article en utilisant des images, vous permettront de tirer le meilleur parti de votre article en améliorant l’efficacité de votre blog et de vos contenus. Utilisez les images dans un article ne remplace pas un texte pertinent et parfaitement écrit.

Pour écrire un article doit contenir des images, cela fait partie du processus de référencement et ne doit pas être négligé. Il peut vous offrir des opportunités de backlink, améliorer et obtenir des classements dans Google Image.

Pour une meilleure optimisation de vos images, vous pouvez considérer ces quelques paramètres :

  • Optimisation du texte alternatif.
  • Le titre de l’image.
  • La taille de l’image.
  • La mise en page de l’image (image centrée).
  • L’optimisation mobile (très important).   

Il convient également de noter que pour une optimisation SEO réussie de vos images, trouver des images correspondant parfaitement à votre contenu est très important.                           

Pour écrire un article et être sûr de sa qualité, ne négligez pas la relecture, c’est très important ! 

Dan Philip

Partenaire Officiel des hébergements web OPWH/Orlando-prowebhost

Réaliser vos objectifs

Intéressé ? Inscrivez-vous pour recevoir les articles :

 

RankSEO