9 Outils d’optimisation SEO pour votre site web

Les outils d’optimisation SEO, sont essentiels pour référencer votre site web. Savoir comment les utiliser est une difficulté majeure pour certains, rare sont les conseils donnés pour comprendre ! Vous avez lu ou entendu cette remarque de maintes fois sur Internet.
Gérer un site ou blog en ligne requiert beaucoup de travail, cela tout le monde le sait ! Très souvent, la dernière chose à laquelle vous pensez, c’est utiliser des outils d’optimisation afin d’obtenir un bon SEO (Search Engine Optimization) pour une bonne visibilité de votre site web.
1. Utiliser des outils d’optimisation permet d’adapter votre contenu aux besoins des visiteurs de votre site.
Référencer un site web est une étape très importante, pour commencer, votre site/blog devra être optimisé et visible sur toutes les tailles d’écrans, cette étape est incontournable. Lorsque les visiteurs accèdent à votre site web et aux différentes pages d’articles, ils jugent rapidement l’intérêt de votre travail si la lecture est aisée sur tous les écrans, Tablettes, Smartphones, PC. C’est ce point de détail qui fait qu’ils apprécient ou non votre site web en prenant plaisir de vous lire.
L’optimisation de votre site web est tributaire des moteurs de recherche qui utilisent un algorithme sophistiqué pour déterminer les résultats à afficher pour chaque requête de recherche. Ce sont les moteurs de recherche qui maintiennent vos pages visibles sur les navigateurs, en fonction de votre positionnement SEO, qui doit donc être maintenu à niveau en permanence.
Les visiteurs arrivent sur votre site web en recherchant activement vos produits ou services de manière naturelle, dans les moteurs de recherche, en étant visibles dès les premières positions des pages du navigateur. D’où la nécessité d’utiliser des outils d’optimisation avec circonspection.
Avoir un bon contenu, c’est le premier travail important que vous devez soigner sur votre site web. Des outils d’optimisation SEO sont à votre disposition sur Internet pour le faire ! Votre contenu doit offrir de l’intérêt aux lecteurs, il doit les convaincre que votre expertise dans votre domaine est avérée par votre réputation. Un bon contenu a plus de chances d’être ainsi récompensé par le moteur de recherche Google dans son algorithme de classement.
Votre devez très bien construire ce contenu, en utilisant des outils d’optimisation SEO et les mots-clés qu’utilisent vos visiteurs. Vous devez comprendre leur langage afin de savoir comment leurs recherches sur les moteurs sont effectuées, cela fait partie intégrante de ce travail.
Si vous gérez un site ou une e-vitrine, il existe de nombreux outils d’optimisation SEO sur Internet, ils sont disponibles, utilisez-les !
L’optimisation SEO des moteurs de recherche a beaucoup évolué ces dernières années. Le premier développement majeur du SEO a commencé en 2009. À l’époque, il était beaucoup plus facile d’optimiser les sites Web. Depuis, en proposant aux internautes de nouveaux systèmes d’indexation de contenus, dont Google Caffeine pour les internautes, Google vise à fournir aux utilisateurs les dernières publications à jour.
Les outils d’optimisation SEO sont devenus plus fiables, mais aussi bien plus sophistiqués !
Bien qu’au fil du temps, la structure et les concepts de base de ce système d’indexation de contenu soient restés en grande partie les mêmes. Google est la solution pour gérer des millions de publications journalières, ce qui est utile pour les utilisateurs qui utilisent des requêtes dans les moteurs de recherche. Cela signifie que vous devez rester visible en permanence.
2. Google met à votre disposition des outils d’optimisation SEO que vous devez utiliser pour votre site web.

La hiérarchie de l’expérience utilisateur qui est optimale dans les algorithmes de Google ou des autres moteurs de recherche, est en évolution permanente. L’expérience utilisateur d’une navigation fluide est de plus en plus présente lors de chaque utilisation de Google. La dernière mise à jour “Google Page Expérience” de ces dernières années en est l’exemple exact !
La Google Page Expérience est un algorithme permettant à Google de comprendre comment un internaute navigue sur les différentes pages d’un site et quelle est son expérience utilisateur. Le but de cette page est donc de pouvoir détecter les défauts éventuels de navigation qui viendraient mettre à mal l’expérience des utilisateurs sans des outils d’optimisation. (Source)
Les critères des outils d’optimisation SEO sur les moteurs de recherche :
- Avoir un contenu bien structuré, riche en information et de qualité.
- Avoir un maillage interne et externe de liens vers votre site web.
- Avoir un site bien construit (Balisage, robots. Txt, sitemap, redirections, etc.)
- La programmation, la structure, mais aussi les textes, images et vidéos d’une page doivent être optimisés pour les moteurs de recherche.
- Se mettre à la place des utilisateurs qui souhaitent trouver vos produits ou services.
- Définir les mots-clés sur lesquels il faut être visible.
Mais la limite ne s’arrête pas là !
L’optimisation SEO d’un site web, c’est : « Le processus qui consiste à utiliser des outils, des stratégies avancées et des expérimentations pour améliorer les performances de votre site web. Générer davantage de trafic, augmenter les conversions et accroître les revenus.
L’un des aspects les plus critiques de l’optimisation SEO d’un site web, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Encourager l’optimisation, de sorte que l’expérience des utilisateurs soit plus agréable, accessible et de meilleure qualité. Pour avoir de meilleurs taux sur la vente de vos produits et services ou sur les sites vitrine.
Un site web de qualité incite les usagers à s’engager plus facilement dans l’acte d’achat. Avec des outils d’optimisation SEO, la navigation est plus aisée, plus fluide. La finalité étant que le visiteur retrouve facilement un chemin dans ses recherches.
3. Utiliser des outils d’optimisation SEO dans les fonctions essentielles du site web.
Les outils d’optimisation SEO de votre site web interviennent dans l’amélioration de toutes les fonctionnalités essentielles de votre site, ils sont nécessaires pour générer du trafic, attirer des prospects potentiels et les convertir en consommateurs. Un site web entièrement optimisé dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour attirer les visiteurs qui le visitent.
D’où la nécessité d’avoir des outils d’optimisation SEO pour la “responsivité” de votre site web aux mobiles, en utilisant la technologie AMP (Accelerated Mobile Page). Des outils sont disponibles sur Internet :
- Google Analytique
- Console de recherche Google
- Page Speed Insights
- HootSuite
- Google trends
- Un excellent Hébergement Web
- Un auto-répondeur
- Un entonnoir de vente
- Une page de capture
Sur WordPress, vous pouvez utiliser un plug-in, WP rocket par exemple qui améliore la vitesse de votre site, mais il y en a d’autres que vous pouvez choisir, ces plugins ont des capacités de mise en cache et d’optimisation SEO très utiles.
L’importance des Métadonnées pour l’optimisation SEO de votre site web.
Pour améliorer le référencement naturel de votre site Internet, il est indispensable de comprendre l’intérêt des métadonnées. Ce sont des données qui donnent des caractéristiques sur d’autres données, celles de votre site web.
Par exemple, lorsque vous effectuez une recherche à la bibliothèque pour trouver un livre, vous entrez un mot-clé dans l’ordinateur et vous tombez sur plusieurs fiches qui indiquent le titre, l’auteur, l’année de publication, la maison d’édition, etc.
Les métadonnées de votre site web servent exactement à cela : fournir de l’information sur votre site pour qu’il soit plus facilement trouvé et lisible par les internautes et les moteurs de recherche.
Techniquement, les métadonnées n’apparaissent pas dans le texte d’une page.
Ce sont des éléments HTML qui font partie du code source d’une page web. Comme leur nom l’indique, la méta-titre définit le titre de la page, tandis que la méta-description en décrit brièvement son contenu. Elles sont affichées dans les résultats de recherche.
La première chose que voient les internautes lors de leur recherche, c’est le Titre de l’article. Rédiger un titre et une description attractive et avec les bons mots-clés, c’est impératif pour une bonne compréhension de vos informations, Les Métas sont indéniablement ce qui fera grimper votre taux de clic. C’est pourquoi utiliser des outils d’optimisation SEO est indissociable.

Soignez également les Métas images (alt), pour que votre site web bénéficie d’une bonne optimisation SEO avec vos images (remplissez les balises.) Beaucoup de rédacteurs de sites Internet l’ignore, il faut insérer une balise « alt » dans vos images.
S’il est utile pour vos visiteurs de voir une image sur un article ou une page de produit, c’est aussi important pour les moteurs de recherche. Pour que Google, Bing, Yahoo ou tout autres algorithmes de moteur de recherche comprennent à quoi correspond votre image, il est impératif d’y intégrer une balise ALT.
Attention, il est impératif que les balises Métas soient uniques pour chaque page.
4. Soignez le maillage interne avec des outils optimisation.
Google n’a besoin que de quelques secondes pour visiter un site web, c’est la raison pour laquelle vous devez toujours penser à la fluidité maximum. Utilisez des liens dans vos paragraphes d’articles, apparentés vos articles en bas de page votre blog. Google analysera votre contenu plus en profondeur. Et ce, sans devoir retourner sur une page déjà crawlée, pour consulter vos autres contenus.
Ayez un sitemap bien structuré avec des outils d’optimisation.
Aujourd’hui tout le monde ou presque reconnaît l’utilité d’un sitemap (la liste de vos Titres), qui est en priorité le listage simple des URL internes d’un site. L’avantage du format XML est qu’il permet d’ajouter des métadonnées, qui enrichiront votre liste d’URL. On peut aussi ajouter une notion de temporalité, comme la date de la dernière modification de l’URL.

Il faut comprendre que crawler et indexer des pages web est très coûteux, Google dispose donc d’un budget d’exploration pour chaque site et essaye de l’optimiser au maximum.
Cela signifie que Google ne va pas explorer toutes les URL d’un site web dans une visite. Il essaye de travailler par priorité et d’optimiser l’exploration pour se focaliser sur les pages les plus importantes et laisser les moins importantes pour une prochaine visite. C’est ici que l’optimisation SEO est mise en œuvre.
Le sitemap est aussi appelé : plan du site, c’est un fichier qui représente l’arborescence de votre site. Où sont notées les différentes pages de votre site web, pour aider les moteurs de recherche à trouver votre contenu sans nécessairement devoir visiter tout le site web ?
Ce qui a pour effet, une indexation plus rapide du contenu de votre site. Les sitemaps indiquent également aux moteurs de recherche quelles pages de votre site sont les plus importantes, ceci grâce à une note de priorité placée en face de chaque URL.
Quelques actions pour une bonne optimisation SEO, les Backlinks.
Créer des backlinks utiles à forte autorité est un élément essentiel pour une bonne optimisation SEO. C’est un peu comme si vous recommandiez à un client d’aller visiter la boutique voisine. Vous y attacherez plus d’importance que si vous n’en aviez jamais entendu parler. Pour Google, cela fonctionne de la même manière.
L’autorité de domaine, c’est quoi parmi des outils d’optimisation SEO ?
L’autorité de domaine est un système de notation sur l’échelle de 1 à 100. Le système a été créé pour aider à comprendre la mesure ou un site web peut se classer sur Google.
L’algorithme de ce système est similaire à la façon dont Google classe un site web. L’objectif est d’obtenir un score élevé dans le système de notation et d’avoir une bonne autorité de domaine en tant que propriétaire du site web.
Comment fonctionne l’autorité de domaine ?
À mesure que votre score d’autorité de domaine augmente, il devient de plus en plus difficile de continuer à gravir les échelons pour tenter d’augmenter ce score. Si vous êtes un nouveau propriétaire de site web, vous n’aurez besoin de n’avoir que votre site web opérationnel et actif pour une durée d’un an, et votre score passera de 0 à 10.
5. Passer au score de 10 à 20 sera du travail même avec des outils d’optimisation SEO.
Augmenter le score de 20 à 30 vous aidera à optimiser votre contenu à obtenir plus de trafic vers votre site web. Si vous souhaitez augmenter votre score de 30, vous devez continuellement utiliser des outils d’optimisation SEO pour votre site web, en particulier le contenu de vos articles.
L’obtention de backlinks est également nécessaire pour asseoir votre autorité de domaine.
Certaines entreprises utilisent Domain Autority (DA) pour étudier et évaluer les résultats de leurs stratégies numériques. Des activités régulières sur votre site web, augmenteront votre autorité de domaine au fil du temps.
Créez régulièrement du contenu de qualité. Quels que soient les produits ou services que vous vendez sur votre site web, vous devez rédiger des articles web de qualité, correspondants à votre créneau.
Rédiger des articles web de qualité, pour que Google explore votre site web beaucoup plus fréquemment. Si vous ne mettez pas à jour assez souvent vos contenus, votre site web stagne. Résultats, Google mettra en pause l’exploration de votre site web. Mais devez-vous vraiment améliorer votre autorité de domaine avec des outils d’optimisation SEO.
Conclusion
Comprenez que l’autorité de domaine peut être une mesure très utile pour connaître le statut d’un site web par rapport à des concurrents similaires. Mais vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’un facteur de classement pour Google, mais bel et bien d’un facteur indicatif sur la performance de votre site web.
Les outils d’optimisation SEO de votre site Internet ne sont pas chose aisée dans leur utilisation. L’importance d’avoir les bons outils, une bonne méthodologie en vous efforçant de penser aux utilisateurs avant les moteurs de recherche. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez déjà facilement augmenter drastiquement les positions de votre site web dans Google !
Vous êtes prêt et impatient de commencer à augmenter l’autorité de domaine sur votre site web. Mais vous ne savez pas quel est votre score d’autorité de domaine actuel ?
Vous avez besoin pour cela, d’un domain authority checker.
Allez sur moz.com et utilisez leur outil explorateur de liens que vous pouvez utiliser gratuitement. Vous pourrez voir votre autorité de domaine, l’autorité de page pour différentes pages de votre site web ainsi que tous les backlinks. Vous augmenterez la position d’optimisation SEO de votre site web.
Bon courage…
Dan Philip
Partenaire Officiel des Hébergements web OPWH.
Recevez mes articles chez vous directement :
Laisser un commentaire