Mon plan marketing pour une liste de diffusion efficace, est conçu pour générer des visites en utilisant les diverses sources de trafic du Web.

Toutes ces sources ne se valent pas, c’est bien connu. Surtout, si vous voulez atteindre uniquement des gens intéressés par ce que vous avez à proposer. Il existe heureusement un grand nombre de ressources pour attirer du trafic ciblé, c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Débutons cet article avec l’utilisation des Réseaux sociaux :

Facebook, Twitter, Pinterest et les autres, vous permettent d’utiliser leur système de diffusion en postant votre contenu sur une page que vous créez, dans un groupe, le votre ou celui des autres internautes (il y en à des centaines) ou sur votre profil. C’est à l’heure actuelle, le moyen le plus efficace de faire de la publicité pour vos articles. Bien entendu, vous devrez prévoir un budget plus ou moins important en fonction de la vitesse à laquelle vous attendez un résultat.

Réseaux sociaux du Web
Réseaux sociaux du Web

Le Marketing vidéo :
En créant et en distribuant des vidéos éducatives, utiles et divertissantes sur YouTube, Facebook, Vimeo et autres sites similaires sur le Web. Vous attirerez du trafic très ciblé avec ce procédé. Assurez-vous d’inclure un appel à l’action à la fin des vidéos, demandez à vos visiteurs de partager vos vidéos.

Les Forums :
Il y a deux solutions pour obtenir du trafic à partir des forums de niche. La première c’est de se construire une bonne réputation en fournissant des contributions de haute qualité. La deuxième c’est d’avoir une signature sur vos e-mails suffisamment attirante pour que les lecteurs cliquent dessus.

Cependant cela prends du temps pour se construire une réputation par ce système, à moins de bien connaître les sujets postés.

Les Partenariats :
Il s’agit d’une activité mutuellement bénéfique que vous faites avec d’autres spécialistes de votre domaine. Par exemple, vous pouvez créer votre site avec un hébergeur de qualité, reconnu et lui proposer du contenu en incluant un blog dans ce site. J’utilise cette option avec mon hébergeur OPWH/Orlando prowebhost.

Il faut alimenter ce blog utilement, avec du contenu utile et incitant, mais à terme, c’est très prometteur, surtout en utilisant l’affiliation qui est associée.

Les Communiqués de presse :
Ce sont de vrais vecteurs de publicité, il vous faut cependant vous conformer aux règles de chaque
agence de presse sur le Web. Vous pouvez le faire de manière locale, régionale ou nationale, en diffusant du contenu utile sur leurs pages en tenant compte de votre budget.

Le Marketing viral :
Les campagnes d’e-mails et d’autres méthodes sont très efficaces en terme de rentabilité. Il existe de nombreuses façons de faire de la publicité sur Internet ou hors ligne. Vous devriez essayer chacune de ces méthodes pour voir laquelle fonctionne le mieux pour vous.

Attention cependant, l’infidélité des lecteurs est réelle, elle est due à une sollicitation débridée dont ils font l’objet au quotidien, c’est ici que l’e-mail marketing devient un outil stratégique aux mains d’entrepreneurs du web avisés. L’envoi d’e-mail est, en principe, sollicité par les intéressés.

Les principales étapes d’un Plan Marketing efficace pour votre liste de Diffusion que vous pouvez choisir ou adapter, vous devez :

Fidéliser votre client.
Proposer vos services.
Introduire vos prospects dans un tunnel de vente.
Convertir votre prospect en client.
Engager une discussion.
Promouvoir vos contenus, vos services ou vos produits.

Email-Marketing-Efficace
Email-Marketing-Efficace

Suivez ces quelques conseils pour avoir une diffusion de vos mails efficace :

L’e-mail marketing reste effectivement le meilleur moyen de diffuser vos messages. Cela vous permet de tirer le meilleur parti de vos propositions, si elles sont de qualités. 

Un plan marketing efficace, spécialisé e-mail marketing consiste en :

  • Un envoi de vos articles de qualité ou de messages sur votre newsletter.
  • Une stratégie pour capter des e-mails et des tactiques pour la mettre en œuvre.
  • Un calendrier ou un échéancier de publication de vos messages.
  • Un plan de publicité étudié et préparé avec efficacité…

Utiliser les tests, c’est très important :
Cela permet d’optimiser vos contenus pour que leur taux de conversion augmente.

L’exemple tout simple, c’est le titre principal qui apparaît dans votre formulaire.
N’imaginez pas que le premier titre qui vous vient à l’esprit sera le plus efficace pour votre campagne, et qu’il va révolutionner le Web.
Vous devez faire une liste complète des titres possible pour une bonne efficacité de votre campagne.
Ensuite, vous devez tester chaque titre pendant une petite période de temps et conserver ceux qui fournissent les meilleurs résultats.

Il est possible de rentrer dans vos frais publicitaires en proposant un produit/service qui soit très attirant, payant, mais avec un petit prix. Que vos prospects n’hésiteront pas à acheter. Cela peut vous aider à réduire le coût d’acquisition de vos prospects, les bénéfices réels étant faits sur vos produits/services principaux, proposés au cours de votre campagne de diffusion.

Utilisez au maximum votre auto-répondeur en concevant à l’avance des séries d’e-mails envoyés automatiquement et séquentiellement.

A-propos-de-l'Auto-Répondeur-Fortissimail
A-propos-de-l’Auto-Répondeur-Fortissimail

Gardez toujours votre objectif final en tête. Principalement pour obtenir plus de trafic et plus de ventes, lorsque vous décidez de construire une mailing-liste. Certains e-mails ne sont pas lus  par vos lecteurs inscrits ou non, parce que le lecteur ne ressent pas d’émotion en les lisant. Son impression ressentie, c’est d’être en face d’une entreprise trop pressante.

Pourquoi ce sentiment ?

D’abord, parce que votre message est impersonnel et sans convivialité (si vous avez omis le Prénom).
Ensuite, votre contenu ressemble plus à un e-mail anonyme, alors que les lecteurs cherchent à entrer en communication personnelle avec leur interlocuteur qu’ils ont peut-être sollicité.
L’e-mail marketing permet justement de le faire, en ajoutant son prénom dans le titre et dans le corps du message, vous mettez votre interlocuteur en position favorable pour entamer une relation professionnelle.

Vos e-mails emploient trop souvent le “nous”, alors que c’est le “vous” que vous devez  employer. Vous êtes aussi un lecteur et vous aimez sûrement que l’on parle de vous et pas des personnes inconnues qui reçoivent le même message anonyme. Telle est la psychologie humaine, vous devez en tenir en compte.

Donnez du contenu intéressant et utile à vos lecteurs.

Ils vous en seront reconnaissants et vous obtiendrez et conserverez vos prospects chauds, qui se transformeront en clients fidèles, vous devez avoir quelque chose de valeur à leur offrir.  Cela peut être des conseils qu’ils n’auront pas ailleurs, de l’information ou des connaissances pointues sur un sujet dans lequel vous êtes spécialisé.
Il faut accepter le fait que si vous ne proposez pas de contenu valable, vos prospects s’empresseront de se désinscrire. J’imagine que vous recevez quotidiennement de nombreux e-mails d’un intérêt variable, et cela vous ennuie parfois. Si ceux de votre newsletter n’apportent pas quelque chose de concret à vos lecteurs, au pire, ils se désinscriront, au mieux, ils ne liront pas vos e-mails.

Quel est le but que vous recherchez en lançant une campagne d’e-mail marketing, pour réussir pas besoin de beaucoup de choses, pourtant, si un maillon de la chaîne manque, la campagne est vouée à l’échec.

L’un de débats majeurs dans l’e-mail marketing consiste en la fréquence d’envoi des messages.

Un par jour, un par semaine ou un par mois ?

À vrai dire, la controverse existe, tous ne sont pas dans le même schéma, s’il y a une règle dans ce domaine, c’est de suivre votre instinct et vos possibilités.
Tout dépend de quels sont vos objectifs professionnels, vous voulez vendre un produit/service particulier, construire une relation de confiance durable avec vos prospects ou encore poser d’autres actions, c’est à vous de décider de la meilleure manière d’envoyer vos mails. Faites des tests comparatifs.

Mais, si vous proposez une newsletter avec des messages réguliers, vous devrez écrire vos messages tous les jours.

Cela reste un exercice assez difficile à réaliser, mais un message par jour, c’est la seule façon efficace de fidéliser vos prospects pour les amener à acheter. Sachez que certains préfèrent ignorer cette règle et envoient au contraire un message quand ils en ont envie ou quand ils ont quelque chose d’important à dire. La fréquence d’envoi est alors totalement irrégulière, et c’est la pire chose à faire.

La construction de votre liste de diffusion.

C’est une étape qui exige beaucoup de travail et de temps, de concentration et de réflexion. Si vous débutez, n’espérez pas construire une liste ciblée et efficace de 1000 inscrits en quelques jours. Il vous faudra vraisemblablement plusieurs mois pour parvenir à ce résultat. Le plus difficile c’est de maintenir un flux constant d’inscriptions. Personnellement, j’ai dû me faire aider par mon hébergeur Orlando OPWH prowebhost, au début et même encore pour parfaire mes actions d’envoi d’e-mails.

Construire une liste de diffusion
Construire une liste de diffusion

Par exemple, si vous visez vingt inscriptions par semaine pendant des mois ou une année, cela fait quand même 1040 inscriptions par an, ce qui est un résultat honnête lorsque l’on part de zéro.

L’important, c’est de définir une stratégie efficace à long terme pour générer et conserver un taux constant d’inscription.

Cela veut dire que vous aurez peut-être à dépenser un peu d’argent pour consolider votre liste. Mais si vous parvenez à construire des partenariats avec d’autres marketeurs ou si vous parvenez à bien référencer votre page d’inscription et votre site dans les moteurs de recherche, alors les résultats ne se ferons pas attendre.

Mais ceci est une autre histoire. (que nous verrons dans un autre article.)

Les statistiques montrent que l’e-mailing marketing reste un des leviers les plus rentables que vous puissiez mettre en place pour votre business.

Peut-être avez-vous des adresses e-mail qui traînent un peu partout sur votre disque dur, des adresses qui viennent d’internet, des fichiers que vous avez récupérés, des cartes de visite dont vous avez saisies les adresses e-mail.
Vous devez centraliser tout ça dans un seul et même dossier de façon à l’utiliser facilement quand c’est nécessaire !

Vous avez sûrement conçu chaque source de capture dans une liste, avec un contenu efficace, un objectif ou un message différent.
Vous aurez compris que pour gagner en efficacité,
vous devez traiter différemment chaque source.En segmentant vos listes par sujet vous pouvez suivre la rentabilité de celle-ci.

Même en e-mail marketing, il faut définir une stratégie de contenu, du moins en ce qui concerne le contenu que vous voulez diffuser.  En ne délivrant qu’un seul type de contenu, vous allez vite ennuyer votre audience. Le mieux étant de diversifier votre offre le plus possible.

Stratégie de contenu
Stratégie de contenu

Vous devez vous diversifier en terme de contenu, c’est indispensable.

Créez et personnalisez vos e-mails, si le contenu est roi, comme vous le savez déjà, sur le web, pour l’e-mailing marketing, c’est la même chose !
En quelques secondes et quelques mots, vous devez convaincre votre audience de l’intérêt de votre proposition pour quelle continue à passer du temps avec vous.
Il est impératif de devoir l’intéresser dès le début de votre message. Ce n’est certes pas le plus facile, mais avec de la persévérance, on parvient à surmonter les difficultés.

Sachez aussi que le nombre d’envois en une seule fois sur une messagerie personnelle ou professionnelle est déconseillé. Vous avez de grandes chances de passer pour un spammer si vous êtes trop gourmand, et même d’être bloqué dans la distribution de vos futurs e-mails en masse.

C’est une des raisons pour laquelle vous devez passer par une plateforme professionnelle de qualité (auto-répondeur). Toutes les plateformes n’ont pas le même taux de délivrabilité (le nombre d’adresses e-mail qui vont recevoir réellement votre message, par rapport au nombre d’e-mails de départ).  Alors choisissez bien celle que vous utiliserez !

Personnellement, j’utilise l’auto-répondeur FORTISSIMAIL, fourni par mon hébergeur (c’est un outil en français très performant et facile d’utilisation).

    Diffusion efficace des messages avec Fortissimail
Diffusion efficace des messages avec Fortissimail

 

 

Conclusion

Vous connaissez désormais les éléments importants que vous devez mettre en place afin de construire une grande et belle liste de diffusion, réactive, pleine de prospects enthousiastes.

Voici un bref récapitulatif :

  • Étape 1 :
    Créez un “aimant à prospect”, inciter naturellement vos prospects à acheter ce que vous allez leur proposer par la suite en leur donnant du contenu de qualité.
  • Étape 2 :
    Créez et insérez des formulaires d’inscription dans votre site ou votre blog. L’élément-clé, c’est votre auto-répondeur. Vous devez être très perspicace pour le choisir c’est l’avenir de votre affaire qui en dépend.
  • Étape 3 :
    Trouvez des sources de visiteurs. Payante ou gratuite, selon votre budget, c’est le meilleur moyen de trouver des prospects intéressés par votre proposition.

Vous venez de suivre un schéma en quatre articles pour créer une liste de diffusion efficace et savoir pourquoi “l’argent est dans la liste”. Ainsi que l’importance du choix d’un bon auto-répondeur, d’un bon hébergeur et de son utilité pour la prospérité de vos affaires.

Vous avez vu le plan marketing pour obtenir des visiteurs, des prospects et des clients, pour vos produits ou services. Le trafic est le nerf de la guerre pour tous business, qu’il soit en ligne ou hors ligne, si vous n’avez pas de clients, vous n’aurez pas d’argent et sans argent, votre entreprise s’arrêtera de fonctionner.
N’abandonner jamais, faîtes le nécessaire et l’impossible pour que votre entreprise perdure et vous apporte toutes les satisfactions que vous en attendez.

Vous voyez que sur le principe, il n’y a rien de bien compliqué. Le plus difficile, comme d’habitude, c’est de passer à l’action !

Dan Philip

Partenaire Officiel des hébergements Web OPWH / Orlando prowebhost

Partenaire officiel-opwh
Partenaire officiel-opwh