Le nom de votre entreprise
Le nom de votre entreprise

Bien choisir le nom de votre Entreprise avant de démarrer votre site sur Internet c’est impératif. En premier lieu, ce nom doit être convaincant et original, c’est mieux. C‘est une décision importante pour son avenir. Il s’agit de ce que l’on nomme aussi un « nom de domaine » sur Internet.

Au début, le nom de votre propre entreprise vous obligera à faire un choix. Généralement, c’est d’abord l’utilisation de votre prénom et votre nom qui vous vient à l’esprit, pourquoi pas, rien ne l’interdit pour le nom de votre Entreprise.

Dans tous les cas, il est parfois plus utile de choisir le nom de votre entreprise en correspondence avec l’identification précise de votre projet ou de sa notoriété déjà existante, selon le cas.

Le nom de votre entreprise, comment bien choisir
Le nom de votre entreprise, comment bien choisir

Il est préférable de bien choisir le nom de votre entreprise Web afin qu’il se distingue clairement de ses concurrents. Qu’il s’agisse d’un nom unique, personnalisé et facile à retenir ou d’un nom composé, vous devez le rendre innovant et sans ambiguïté.

Faites en sorte d’éviter des noms banals. Ne craignez pas de trouver un nom inattendu, surprenant ou même drôle. Pensez à une référence connue, une sonorité mélodieuse. Ne faites pas de plagiat, même involontairement, c’est un choix qui pourrait coûter cher avec le nom de votre entreprise.

Le nom de votre entreprise est aussi un nom de domaine

En bref, le nom de domaine (gratuit la première année chez OPWH) représente pour votre entreprise Web, ce que l’adresse postale est à votre domicile ou à vos locaux d’entreprise. Grâce à ce nom de domaine, vos visiteurs, clients et prospects peuvent vous trouver facilement sur Internet. Le nom de domaine est aussi essentiel que le nom de votre Entreprise lors de la création de votre site Web.

Chaque entreprise se doit, aujourd’hui de disposer d’un site web, c’est un outil très utile pour se faire connaître ! Un site web est en quelque sorte la vitrine susceptible de multiplier les moyens de l’entreprise à communiquer avec ses clients pour :

  • Présenter son activité,
  • Communiquer des informations,
  • Répondre à des demandes,
  • Vendre ses produits et ses services…

Lors de la phase de réflexion pour choisir le nom de votre entreprise, il est indispensable de vérifier que ce nom est disponible en tant que nom de domaine et de le réserver au plus tôt. Cela doit devenir un réflexe. L’attribution d’un nom de domaine est, généralement régie par cette règle « premier arrivé, premier servi ».

Et comme un nom, quel qu’il soit, ne correspond qu’à une seule entité… C’est une ressource rare, donc, choisissez-le bien !

Le nom de votre entreprise (domaine)se compose de trois éléments :

Un protocole : HTTP ou HTTPS

Qui est l’acronyme qui signifie Hypertext Transfer Protocol (traduction : protocole de transfert hypertexte). Il permet au visiteur de vérifier l’identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet).

Qu’est-ce que le protocole HTTPS ?
C’est la version sécurisée du protocole HTTP, un HTTPS permet par exemple aux internautes d’effectuer des paiements ou de régler leurs impôts en ligne en toute sécurité.

HTTPS garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client. HTTPS était initialement surtout utilisé pour les transactions financières en ligne.

Un préfixe : www

Qui est un sigle signifiant World Wide Web qui, traduit en français signifie « toile (d’araignée) mondiale ». Ce standard connait alors un succès rapide dans la deuxième partie des années 1990 passant de 100 000 sites au début de 1996 à 1 million au printemps 1997 puis 10 millions juste avant l’an 2000. 

C’est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles. le nom de votre entreprise permet de faire connaître votre position.

Le Web n’est qu’une des applications d’Internet, distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers. C’est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet. Depuis, le Web est fréquemment confondu avec Internet ou Toile, souvent utilisé dans les textes sans qu’il soit clair si l’auteur, avec le nom de votre entreprise, désigne le Web ou Internet.

Un nom : Orlando.prowebhost

Une extension : .com, .net, .FR, etc.

Dans les grandes lignes, l’extension est un logiciel qui augmente les fonctionnalités de base d’un programme ou d’un site web. Internet doit beaucoup aux extensions car ces dernières permettent aux navigateurs web de lire des fichiers média et d’afficher du contenu interactif.

Chaque adresse d’un site web fini par une extension .com, .net, .Fr, etc. Tout cela n’est nullement mis au hasard. Ils ont chacun une signification. Les .org, .net .io où .info, sont des extensions courantes qui peuvent contribuer à votre image de marque et optimiser votre référencement avec le nom de votre entreprise.

Veuillez noter qu’il ne suffit pas d’enregistrer un nom de domaine pour avoir le droit d’utiliser votre marque. Le nom de domaine n’est jamais égal à la propriété industrielle, le nom de votre Entreprise, que vous devez déclarer à la CNIL !

Pour le nom de votre entreprise, faites le bon choix !

L’une des pratiques les plus courantes, pour choisir le nom de votre entreprise (Nom de domaine), consiste à utiliser un nom facilement reconnaissable. Pour le faire, vous pouvez rapidement parcourir les pages jaunes d’un annuaire de la poste, ou d’un journal local. Dans ces pages, vous pouvez facilement trouver de nombreux noms qui pourraient vous aider à bien choisir le nom de votre entreprise. Vous pouvez aussi le personnaliser à votre nom. Cependant ne copiez pas un autre nom, vous pourriez avoir des ennuis.

Copier un nom de marque qui existe déjà sera, non seulement considéré comme un geste suspect et mal venu. Mais le plus important c’est qu’il sera perçu comme le signe d’un manque de sérieux, d’imagination ou d’originalité en ce qui concerne le nom de votre entreprise. Même si ce nom que vous cherchez à copier, n’est pas dans la même thématique que la vôtre, cela affectera sa notoriété ainsi que son image. Un nom est destiné à différencier l’entreprise de ses concurrents.

Copier le nom de votre entreprise, n’est pas un très bon moyen pour vous faire connaître.

En changeant les mots que vous trouvez, par des synonymes, vous obtiendrez le nom de votre entreprise, vous pourrez le rendre original et attrayant pour que les visiteurs se précipitent sur vos produits. Beaucoup d’exemples peuvent également être trouvés sur Internet en tapant les mots qui vous intéressent pour le nom de votre entreprise, dans un moteur de recherche préféré.

Le nom de votre entreprise, s’il est original, rendra rapidement celle-ci innovante et reconnue au niveau local, national ou mondial. Elle sera considérée avec reconnaissance par vos clients et cela fonctionnera pour les différentes zones géographiques.

Le nom de votre entreprise sera le meilleur moyen pour vos clients de découvrir les services fournis dans votre domaine.

Le nom de votre entreprise.
Le nom de votre entreprise

Vérifiez que le nom de votre entreprise reflète pleinement votre diversité.

Le risque réside dans la complexité et la démagogie. Même si vous utilisez l’affiliation avec votre activité, il faut que le nom de votre entreprise soit cohérent et accrocheur. Le nom de votre entreprise doit être facile à mémoriser, à prononcer et à épeler. Imaginez les noms auxquels tout le monde pense. Tels que Free, Microsoft, OPWH, air-by-and-by, IKEA, Darty, Amazon et bien d’autres.

Tous les noms ont une particularité, celle d’être faciles à retenir et ils sont très courts.

  • Les visiteurs de votre site peuvent-ils se rappeler le nom de votre entreprise en toutes circonstances ?
  • Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas trouvé le meilleur nom de votre entreprise.

Trouver le nom de votre entreprise est un exercice difficile, vous ne pouvez pas prendre le risque de perdre des clients à cause d’un nom que vos visiteurs ne retiendraient pas. Utilisez un générateur de noms. Pour vous aider à trouver des idées de noms courts, liés à des produits ou services fournis par votre entreprise, en augmentant leur visibilité et en vous protégeant d’une éventuelle copie pour le nom de votre entreprise.

Créer le nom de votre entreprise avec un statut associatif !

Ce type de noms d’entreprises, liés à vos activités professionnelles peut envoyer des images positives à vos clients. Ce n’est pas aussi simple que d’utiliser des noms descriptifs, mais en contribuant à la compréhension que les gens ont des produits que vous fournissez, cela peut les aider à localiser le nom de votre entreprise sur le marché.

Le bon choix pour le nom de votre entreprise peut être commercial ou autre, comme celui d’une enseigne. Ce qui n’est pas obligatoire. Cependant, vous devez obligatoirement choisir une dénomination sociale pour les personnes morales (société), ou votre nom si vous êtes une personne physique.

Lorsque vous envisagez d’utiliser un nom (dénomination sociale ou nom commercial), il est préférable de vous assurer que le nom de votre entreprise n’a pas été utilisé par d’autres à des fins commerciales et qu’il n’est pas protégé.

Pour le nom de votre entreprise, optez pour un titre « indépendant ».

Ces noms sont complètement abstraits et n’ont rien à voir avec les activités de votre entreprise. Par exemple, donner le nom de votre entreprise « Restauration Rapide » ou « Hébergements Web » n’apporte rien dans la recherche. Il existe de nombreuses marques populaires qui illustrent ce point.

Prenez comme exemple, Adidas, Leclerc, OPWH ou Nutella, tout le monde reconnaîtra immédiatement ces noms car ils évoquent des produits spécifiques ou des entreprises prospères. Cependant, ils n’ont aucune signification particulière. Choisir le nom de votre entreprise pour décrire au mieux son activité, c’est un excellent moyen de la rendre plus attrayante et de vous démarquer de la concurrence.

Sachant que le marché dans lequel vous apparaissez est incontournable, vos clients potentiels sauront exactement ce que vous pouvez leur offrir si le nom de votre entreprise est bien distinct.

Le nom de votre entreprise est un processus simple.

le nom de votre entreprise
Bien choisir le nom de votre entreprise

Il n’est pas rare de voir les entrepreneurs réfléchir à la meilleure représentativité de leur nom de domaine pendant un certain temps, sans trouver LE nom qui les rendra uniques. Bien que le nom de votre entreprise puisse être modifié tout au long de son cycle de vie, ceux-ci s’en tiennent à leur première idée.

Certains changent souvent, mais la plupart des entrepreneurs choisissent leur nom d’entreprise préférée, définitivement quelle que soit la portée de ce nom, ils ne se préoccupent pas s’il est immédiatement compris par tout le monde ou que cela représente bien le nom de leur entreprise.

Il n’est pas nécessaire de passer trop de temps à chercher le nom idéal, vous pouvez le trouver en sollicitant votre hébergeur. C’est ce que permettent les hébergements Web OPWH/Orlando-Prowebhost, une aide parfaite dans le processus de recherche d’un nom de domaine, vous sera offerte.

En tout état de cause, le nom de votre entreprise doit être lié au choix de votre organisation commerciale ! Par conséquent, comprenez bien votre marché et considérez vos objectifs futurs et la destination finale que vous allez donner pour que le nom de votre entreprise se distingue de ses concurrents.

Pour finir,

Dès que le nom de votre entreprise est choisi, vous pouvez commencer à promouvoir le nom de votre entreprise avec quelques supports marketing simples. Veillez à harmoniser votre logo et votre police d’écriture, pour proposer une expérience client en accord avec le nom de votre entreprise, à chaque interaction, en créant un guide de style de vos produits.

Que représentera le nom de votre entreprise dans votre organisation ?

Une fois que le nom de votre entreprise est décidé, vous devez concentrer votre attention sur l’importance de réussir votre activité de commerçant.

L’action est le moteur de la réussite. N’oubliez pas l’importance des facteurs qui font le succès de votre entreprise. Quel que soit son statut, vous pouvez utiliser des méthodes simples pour vous aider à réaliser le développement de votre entreprise. Ces méthodes, que vous trouverez chez OPWH vous feront gagner beaucoup de temps. 

Vous bénéficiez de la première année gratuite en achetant votre nom de domaine chez OPWH / Orlando-Prowebhost.

En vous inscrivant dans ce formulaire, vous recevrez un cadeau utile :

Dan PHILIP

– Partenaire Officiel des Hébergements Web OPWH / Orlando-Prowebhost

Partenaire Officiel OPWH
Partenaire Officiel OPWH