Créer votre entreprise en ligne ou hors ligne nécessite, en premier lieu, le choix d’un nom qui attire l’attention et qui soit original, ceci est une décision importante pour l’avenir. C’est ce que l’on appelle sur Internet un “nom de Domaine”.

Vous avez peut-être été confronté à faire ce choix si vous démarrez votre entreprise, le nom et prénom surviennent en général en priorité. Pourquoi pas ?
Toutefois, il est parfois plus utile de choisir un nom d’entreprise qui corresponde à une reconnaissance précise ou une notoriété déjà existante de votre projet.

Choix d'un nom de domaine pour votre entreprise.
Choix d’un nom de domaine pour votre entreprise.

Pour le démarrage de votre entreprise, il est préférable de choisir un nom qui se distingue clairement de ses concurrents ou qui contiendra quelque chose d’unique, de personnel et de facilement mémorisable.

Quel est le Bon Choix Pour le Nom de Votre Entreprise .

Une façon des plus courante pour le choix d’un nom pour votre entreprise, est d’utiliser un nom  facilement repérable, c’est évident.  Vous pouvez aussi, d’un coup d’œil rapide dans votre journal local ou dans les pages jaunes de la poste, vous pouvez y trouver facilement et probablement de nombreux noms qui pourraient convenir à votre entreprise ou qui vous permettront de personnaliser le vôtre.

En transformant quelque peu les mots trouvés, vous obtiendrez un nom original et attirant pour que  les visiteurs s’arrêtent dans votre entreprise. 
Les exemples sont nombreux et peuvent être trouvés aussi sur internet, en tapant les mots que vous souhaitez sur votre moteur de recherche préféré.
Cette démarche rendra instantanément votre entreprise reconnaissable au niveau local, national ou mondial. Elle sera considérée comme plus personnelle par vos clients et fonctionnera souvent très bien dans les différentes zones géographiques.

Le nom de domaine est, pour vos nouveaux clients le meilleur moyen de savoir ce que propose votre entreprise.

Recherche de nom de domaine pour votre entreprise.
Recherche de nom de domaine pour votre entreprise.

Pour une petite entreprise qui démarre, il serait bien de choisir un nom « descriptif », qui indiquerait à vos  clients potentiels, le domaine d’expertise pour votre marché.

Un exemple : vous appelez votre entreprise “Les e-books incontournables du web”, “Conseils en gestion” ou “La meilleure agence de publicité”, c’est des noms qui retiennent l’attention.

Bien que les trois descriptions n’aient pas la même portée incitative, cela donne un aperçu à vos  produits ou services proposés par votre entreprise, en renforçant sa visibilité ; cela offre aussi l’avantage d’être difficilement approprié par des concurrents.

Un nom d’entreprise “associatif” est une autre option potentielle.

Ce type de nom d’entreprise permet de créer une image associée à votre activité professionnelle. C’est moins direct que l’utilisation d’un nom descriptif, mais contribue à positionner le nom de votre entreprise sur un marché grâce à la compréhension des gens sur ce que vous proposez.
Si un consommateur fait une recherche dans les pages jaunes pour une entreprise de collecte de vêtements ou de meubles à rénover, il trouvera facilement “Emmaüs, Secours populaire” ou “Vos cartouches d’encre imprimantes rénovées”. Ces noms offrent une certaine différenciation et ne peuvent finalement pas mettre votre entreprise en danger par rapport à ses concurrents.

Votre entreprise pourrait aussi disposer d’un nom « indépendant. »

Ces noms sont complètement abstraits et ne sont pas liés aux activités d’une entreprise. Un exemple serait d’appeler votre restaurant “Restauration Rapides” ou “Pizzeria untel père et Fils”.

Il existe de nombreuses marques populaires qui illustrent ceci. Prenez ces exemples, Adidas, Leclerc, ou Nutella, ces noms sont immédiatement reconnaissables par tous, car ils évoqueront un produit particulier ou une entreprise florissante. Pourtant, ils n’ont aucune connotation particulière.

Choisir le nom qui convient le mieux pour illustrer votre entreprise, c’est un bon moyen pour la rendre attirante et la mettre à l’écart de la concurrence.
Si vous considérez le marché dans lequel vous vous situez comme incontournable, vos clients potentiels pourront savoir exactement ce que votre entreprise peut leur offrir.

Choisir un nom d’entreprise reste un processus simple.

Bien choisir le nom de l'entreprise
Bien choisir le nom de l’entreprise

Il n’est pas rare que les entrepreneurs réfléchissent sur des noms, pendant un certain laps de temps sans trouver celui qui les fera se différencier des autres.
Alors que les noms de domaines peuvent et sont souvent, modifiés au cours de la vie de l’entreprise, la plupart choisissent un nom qu’ils aiment dès le départ, sans se préoccuper de la portée qu’aura ce nom et s’il est immédiatement compréhensible par tous.
Il ne me semble pas nécessaire de passer trop de temps sur la recherche d’un nom, votre hébergeur web peut parfaitement vous aider dans cette démarche.

Ceci dit,

Il est essentiel que ce nom de domaine soit en corrélation avec votre achalandage.

  • Connaissez donc parfaitement votre marché, en tenant compte de son avenir et de sa destination finale pour le différencier de vos concurrents. Que va dire le nom de votre entreprise au sujet de votre organisation commerciale.

Une fois votre décision prise sur le nom de domaine de l’entreprise, concentrez-vous sur l’importance de l’activité qui en fera son succès.

  • L’action est le moteur de la réussite, ne perdez pas de vue l’importance des éléments qui feront la réussite de votre affaire, quel que soit son statut, des moyens simples pour vous aider dans votre démarche existent et vous ferons gagner beaucoup de temps. Par exemple : OPWH

 

Dan Philip

– Partenaire Officiel des Hébergements web Orlando-Prowebhost.com / OPWH –

Partenaire Officiel OPWH
Partenaire Officiel OPWH