1 exemple déconcertant de la publicité !
Un exemple déconcertant de la publicité dans les années 1960, l’un des meilleurs modèle pour réussir et recevoir des revenus considérables en ligne. Vu par Jeremy.
Avec les bonnes connaissances, n’importe qui peut faire de la publicité acceptable, mais ce n’est pas un obstacle si vous n’avez pas ces connaissances. Le principe de fonctionnement de la publicité est généralement très compréhensible. Google vous propose des formations.
Aujourd’hui, des centaines de personnes gagnent de l’argent grâce à la publicité, hors ou en ligne. Si vous ne connaissez pas la façon la plus simple d’utiliser la publicité, voici une bonne façon de vous former.
Que ce soit dans le travail, les loisirs ou la vie privée, la publicité occupe une partie importante dans nos vies. C’est un moyen de communiquer avec les clients, d’annoncer de nouveaux produits ou des activités promotionnelles.
Tous les commerces utilisent pleinement la publicité.
Pour faire de la publicité il faut généralement payer pour un espace dans les médias, afin de promouvoir des produits, des événements ou des idées. Le système est le même sur Internet ou dans l’espace public. Considérez la publicité comme une stratégie marketing incontournable pour bâtir votre réputation. Le but n’est pas seulement de mettre en valeur votre entreprise, mais surtout de susciter l’envie et le désir auprès des consommateurs, d’acheter vos produits. La publicité, c’est une révolution.
« La publicité est le reflet exact des tendances de la mode, des habitudes, des désirs, des besoins, des engouements d’une population pendant un temps donné » Selon Claude Weill, journaliste et écrivain français.
Voici l’exemple de la publicité déconcertante.

Jeremy Allard, est le créateur des deux médias « Parasite » et « Kafar », qu’il utilise pour diffuser ses conseils et informations, vous le connaissez peut-être déjà !
Personnellement, j’ai reçu ses informations sur la publicité lors d’une conversation avec lui. Jeremy offre beaucoup de ressources utiles et nécessaires pour réussir.
Il possède entre autres une impressionnante collection de modèles de lettres publicitaires anciennes, rassemblées au cours de sa carrière et que l’on ne trouve nulle part ailleurs. En vous inscrivant à sa newsletter, il vous offre un cadeau de bienvenue. Vous recevrez ensuite, quotidiennement des actualités du web, des conseils et des astuces, d’une qualité et d’une utilité sans égale. Il est toujours à l’écoute de ses abonnés.
Il y a quelque temps, il m’a fait parvenir une série de lettres de ventes publicitaires, écrites dans diverses revues d’une autre époque. J’ai récemment relu une de ces lettres. L’idée de partager ce trésor avec vous et avec son autorisation, m’a parue nécessaire, peut-être serez-vous intéressé par la publicité.
Dans la publicité, parlez toujours d’un avantage unique et détaillé.
- Quel automobiliste n’a pas un jour pensé qu’il serait plus agréable d’avoir moins de pièces à changer dans sa voiture ?
- Qui d’entre nous n’a jamais pensé que pour faire des économies, remplacer moins de pièces dans sa voiture était la solution ?
Dans son livre « Le réalisme et la publicité », Rosser Reeves développe deux types d’avantages :
- L’USP (Unique Selling Proposition ou Proposition exclusive et vendeuse).
- Proposition directe d’un avantage spécifique (conduire sans bougies).
L’avantage exclusif par rapport à la concurrence, est que le produit agira comme argument en appartenant aussi à d’autres produits, mais qui ne sont pas utilisés : ici, l’exclusivité, c’est « sans bougies ».
- Proposition directe d’un avantage spécifique (conduire sans bougies).
- Avantage exclusif par rapport à la concurrence : soit que le produit possède cet avantage, soit qu’il s’agisse d’un argument appartenant aussi à d’autres produits mais qu’ils n’utilisent pas : Ici, l’exclusivité, c’est « sans bougies ».
- Proposition vendeuse qui doit inciter directement à la consommation.
Dans la publicité, le rédacteur à misé sur ce qui touche tous les conducteurs. Après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres, la bougie d’allumage de la voiture doit être remplacée pour assurer la sécurité. Cela peut être fait chez le garagiste ou à la maison, si vous êtes un bon bricoleur. Mais dépenser de l’argent pour acheter des bougies sera toujours le minimum.
La publicité devient alors la solution pour économiser de l’argent dans l’entretien de la voiture. Les gens feront attention avant de dépenser leur argent. Mais ils n’hésiteront pas à le faire si vous leur évitez d’en perdre en retour. Comme ici dans l’annonce pour les bougies qu’il faut racheter et avouons-le, qui ne sont pas données. (De nos jours, ceci est moins d’actualité, les bougies ont d’autres qualités qu’à cette époque !)
L’accroche, dans la publicité devrait suffire pour vendre.
- Mais comme le produit est nouveau pour l’époque (nous sommes dans les années 1960 !) Il faut prouver ce que vous avancez. D’où l’intérêt de l’annonce.
- En lisant cette annonce dans la publicité, les arguments viennent tout de suite appuyer l’avantage. Les conducteurs n’auront plus à nettoyer, régler ou remplacer leurs bougies.
En gras et tout au début de la publicité, deux puces viennent étaler les arguments dont le plus important est l’économie de 500 francs par an.
Remarquez la petite subtilité : 500 francs, cela parait peu de nos jours. Mais à l’époque, vous pouviez partir en vacances, acheter un nouvel outil de bricolage, profitez de nouveaux loisirs avec votre famille, etc.
Depuis Wikipédia (Publicité) Le 500 franc Pascal est un billet de banque français créé le 4 janvier 1968 et émis le 7 janvier 1969 par la Banque de France à la place du 500 franc Molière. Il fut suivi par le 500 franc Pierre et Marie Curie.
Les lecteurs de l’époque imaginaient aisément l’utilisation qu’ils feraient de tout cet argent épargné. Si en revanche, l’auteur de la publicité avait parlé d’une économie de 41 franc par mois, l’impact aurait été moindre.
Dans l’annonce, utilisez le plus souvent possible des faits importants et uniques, pour les gens. Transformez une tonne en 1000 kilos, un mois en 720 heures et l’imagination de votre lecteur l’emportera sur sa logique du prix à payer pour obtenir une telle économie.
La publicité physique ou en ligne telle qu’on la perçoit aujourd’hui.
La publicité d’aujourd’hui comporte de nombreux dessins qui n’ont, parfois aucun intérêt pour le produit. Prenez un simple magazine et regardez la publicité qu’il affiche. Vous verrez rarement des images qui font l’argument.
Pour la petite anecdote, j’ai récemment vu la photo sur la publicité d’un réparateur d’ordinateurs dans un petit magazine local. Il s’agissait d’un bonhomme installé dans une auto tamponneuse ! Qui donnerait son ordinateur à réparer à la suite de ce type de publicité ? Un clown installé sur un manège, faites-en le test !
Pour en revenir à la publicité qui nous intéresse, celle-ci comporte une image principale (l’image du produit, ici la bougie elle-même) et deux petits dessins pour prouver l’intérêt des arguments présentés dans l’annonce, soit (la différence entre les bougies classiques et les nouvelles bougies).
Les images, si elles ne sont pas là pour prouver quelque chose ou pour vendre le produit, sont inutiles.
Le copywriting pour la publicité se suffit à lui seul.
En ce qui concerne la publicité écrite, utiliser les pleines pages coûte une fortune. Aujourd’hui, pour présenter votre annonce sur deux petits magazines locaux, vous pouvez payer de 900 € à 1500 € la pleine page, parfois plus en fonctions des éléments de la publicité. Ces tarifs sont des tarifs accordés aux agences qui ont un volume, ce ne sont pas les mêmes tarifs pour les commerçants et encore moins pour les particuliers.
Alors oui ! Distribuer 60 000 exemplaires peut rapporter gros si la publicité est bonne. Mais elle peut aussi vous ruiner si elle est mauvaise, ne gaspillez pas votre argent avec des éléments ou des images inutiles juste pour faire beau. Préférez un bon texte avec de réels arguments.
La publicité, c’est votre vendeur en porte-à-porte, votre meilleur commercial. Et elle vous coûtera très cher si vous ne la soignez pas avec attention.
Après les comparaisons de la publicité, imagées et écrites.
L’auteur de la publicité présentée a dévoilé ses PREUVES dans son texte.
« La preuve que vous pouvez obtenir jusqu’à 30 CV de puissance supplémentaire en changeant vos bougies ».
- Avec un gros titre en gras. Les yeux attentifs de vos clients ne louperont pas cette preuve évidente.
- Puis une autre avançant à l’automobiliste qu’il peut utiliser de l’essence ordinaire et donc moins chère.
- Puis l’histoire habilement présentée sur ces bougies qui épargnaient des vies humaines pendant la guerre en évitant les pannes sur les véhicules.
- L’histoire, si vous en avez une sur votre produit qui incitera à l’achat, est un atout formidable que vous ne devez pas hésiter à raconter, en utilisant les outils de storytelling.
Vous retrouverez des histoires dans de nombreuses annonces de la publicité, que vous pouvez vous procurer en faisant la demande sur le site de Jeremy.
Apprendre la publicité change significativement la donne.
La publicité présentée s’adresse plutôt aux hommes. C’est l’affaire des hommes que de s’occuper de la voiture. Tout comme c’était celle des « grands aviateurs » de protéger leur pays. C’est très masculin, très viril de parler d’avion, de guerre, de voiture, etc.
Mais ce n’est pas tout ; dans la publicité cette histoire habilement tournée fait référence à l’armée. Si la marine et l’armée de l’air américaine ont approuvé ces bougies, c’est forcément qu’elles sont GÉNIALES !
Un Médecin sait vendre des médicaments, des conseils pour la santé parce qu’il est une autorité naturelle et reconnue de tous, grâce aux études qu’il a effectuées. Pour la publicité concernant des bougies inusables, l’armée a la même autorité reconnue. Nous savons tous que les états dépensent beaucoup d’argent pour équiper au mieux leurs armées.
Les produits doivent être excellents ou ils ne seront pas retenus par les états. Voilà comment convaincre avec une histoire habilement tournée. Arrivé à la fin de la publicité, dans la colonne tout à droite, on reprend, après un regard rapide sur les dessins en début d’analyse, la lecture du texte.
Il s’agit de la comparaison. En quelques mots percutants, vous devez prouver que ces bougies sont mieux que celles des concurrents et il faut le faire habilement « sans dénigrer les concurrents », ce qui déclencherait immédiatement une alerte dans l’esprit des lecteurs. Dans la publicité, comparez quand la comparaison est utile et aisée. Ne faites pas la comparaison entre deux concurrents, mais d’un produit nouveau avec un produit ancien, ne citez pas de nom, de marque ou quoi que ce soit d’autre.
En revanche, si vous expliquez le « pourquoi, ces bougies sont meilleures », c’est normal et impeccable. Le lecteur voit rapidement que l’auteur de l’article sait de quoi il parle. Il utilise des chiffres précis pour argumenter (50 à 85 millimètres, 2 électrodes, etc.) Parlez aussi de la fameuse GARANTIE. Elle est quadruple.
Aujourd’hui, on avance « Garantie satisfait ou remboursé » sans le moindre remord et on se demande pourquoi on ne vend plus autant.
Dans la publicité présentée, on vous garantit :
- Pas de nettoyage pendant toute la vie de votre voiture.
- Plus de kilomètres.
- Une puissance accrue.
- L’augmentation à l’accélération, etc.
Si l’un des arguments écrit dans la publicité est déficient, vous pouvez être remboursé. Ces bougies vous feront économiser quelques litres d’essence. Si elle n’améliore pas l’accélération de votre véhicule, vous pouvez aussi demander un remboursement.
Dans la publicité avez-vous fait autant de garanties pour vos produits ?
Réfléchissez sérieusement à tout ce qui vous passe par la tête, sur une liste que vous tiendrez à jour. Vous pourrez ainsi, promettre raisonnablement la LUNE à vos lecteurs de la même façon vous aussi.
Dans la publicité, parlez du bon de commande et son ESSAI GRATUIT.
- En proposant, 30 jours pour tester ou vous êtes remboursé.
- En ajoutant la possibilité de payer en quatre fois (chèque, mandat, virement ou Paypal.)
Ce bon de commande, dans la publicité permet également, en plus de traiter la demande du client, de récolter des données intéressantes, telles que l’adresse électronique, le prénom et le nom du client, pour lui proposer d’autres produits par la suite.
En prenant comme exemple la marque et l’année de la voiture, il sera intéressant d’envoyer à l’utilisateur, un courrier au bon moment pour présenter un nouveau type de courroie de distribution pour le moteur (en sachant que sur un modèle précis et selon son année, la courroie se change systématiquement selon un nombre de kilomètres ou d’années, prévu par le constructeur).
Dans la publicité, ces éléments anodins permettent un ciblage très précis.
Une entreprise qui vend des pièces de voiture pourra envoyer des courriers personnalisés à la bonne période pour vendre d’autres produits à ses clients. Il serait par exemple facile dans la publicité, d’avancer à un client qui possède une voiture quatre cylindres avec des bougies de meilleures performances de passer rapidement et facilement à une utilisation plus longue de son véhicule.
Pour des clients dont les voitures qui arrivent en fin de course, en leur expliquant que leur voiture a beaucoup d’années et qu’il serait temps d’en prévoir son remplacement. Nous vous la reprenons à X euros au-dessus de l’argus si vous commandez ce nouveau modèle rapidement.
Par Jeremy Allard
Conclusion
Dans cette analyse de la publicité des années 60, découvrez ce qu’il faut impérativement mettre en place. C’est la publicité destinée à être publiée dans un journal local pour avoir la certitude de capter l’attention des lecteurs.
La publicité utilise une technique très puissante pour trouver une accroche du titre, qui cible littéralement les lecteurs sans ambiguïté. Que peut-il y avoir de meilleur qu’un titre persuasif, déclencheur pour amener le lecteur à vouloir en savoir plus quel que soit le contenu ? La publicité utilise deux mots puissants pour faire toute la différence.
Ces quelques lignes de textes bien choisies n’ont l’air de rien au premier abord. Mais il faut tenir compte du potentiel énorme du type d’écriture saisissant de l’époque. En effet, le texte accompagne bien le lecteur à répondre à l’offre !
- Apprenez comment utiliser l’approche de la publicité.
- Ce que vous devez savoir avant de commencer à rédiger.
- Ne quittez jamais votre objectif des yeux, vous devez vous focaliser sur une offre Unique dans votre publicité.
- En faisant la promotion de plusieurs offres, vos lecteurs, s’ils ont trop de choix, ne cliqueront pas sur vos liens.
Offrez des astuces de valeur dans la publicité.
Que vous vendiez des produits informatifs, physiques ou des services, offrez des astuces valables à vos lecteurs, pour leur permettre de résoudre les problèmes qui les assaillent !
Tous les facteurs seront réunis dans la publicité pour faire une bonne vente.
Jeremy n’a pas tous les résultats de la publicité qu’il trouve, mais il assure que ce modèle a fait un carton. Relisez-la attentivement, voyez comment la publicité parle au lecteur, jamais du vendeur. Voyez comment la publicité embarque le lecteur au volant de ce nouveau bolide qui roule avec presque rien…
La publicité est la clé de la réussite de votre Business.
Inscrivez-vous, et recevez un cadeau utile :
Dan Philip
Laisser un commentaire