La liberté financière
La liberté financière

La liberté financière est souvent associée à la richesse. Pourtant, il n’est pas nécessaire de devenir très riche pour se considérer libre financièrement. 7 étapes pour connaître la liberté financière et ne plus dépendre de personne. Ni d’un employeur, ni de l’État, ni de vos parents. C’est une réalité pour de nombreuses personnes.

La plupart des gens pensent que la liberté financière c’est tout simplement de posséder une épargne coquette et d’avoir un compte suffisamment garni pour vivre correctement, sans soucis. Pourtant, certaines personnes considèrent qu’après avoir démarré difficilement dans la vie, il est possible de réussir à atteindre la liberté financière, pour vivre aisément.

La liberté financière c’est peut-être contraire à ce que vous pensez !

Atteindre la liberté financière c’est relativement facile de nos jours. D’abord, cela ne veut pas dire devenir milliardaire, ni même millionnaire. Non, La liberté financière c’est ne plus avoir de galère dans votre vie. C’est aussi d’avoir suffisamment de moyen pour vous offrir ce qui vous fait plaisir, sans avoir des sueurs froides au moment du paiement.

La confiance en soi est encore le meilleur moyen d’atteindre la liberté financière avec facilité. Vous êtes la personne la plus importante pour y parvenir. Si vous ne croyez pas en vous, personne ne pourra le faire pour vous. Vous n’accepterez jamais de suivre les conseils et les règles à suivre pour gagner. 

 1. Pour atteindre la liberté financière, vous devez :

Changer vos croyances par rapport à l’argent. Votre attitude envers l’argent conditionne votre situation financière actuelle. Malheureusement, la plupart des croyances sur l’argent opèrent sans que vous en ayez pleinement conscience.

Votre première étape pour atteindre la liberté financière : 

  • Libérer-vous de vos croyances limitantes par rapport à l’argent et découvrez le chemin qui vous aidera pour en changer.
  • Si vous n’êtes pas encore financièrement indépendant, c’est que vous êtes toujours limité par ce que représente l’argent dans votre esprit.
  • Le petit exercice suivant, pourra vous apporter une aide précieuse pour connaître l’importance de vos croyances limitatives.

Complétez les phrases suivantes au moins 10 fois.

Prenez une feuille de papier et écrivez vos réponses, elles doivent être différentes pour chacune des phrases, donnez au moins 10 réponses, vous allez ainsi, débusquer vos croyances limitatives par rapport à l’argent !

  1. L’argent est ____Répondez________________.
  2. Que signifie l’argent pour vous _____Répondez_______________.

Voici quelques exemples de croyances limitantes sur l’argent parmi les plus populaires :

  1. L’argent est la racine de tous les maux
  2. L’argent est fait pour être dépensé
  3. Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent
  4. L’argent est une ressource difficile
  5. Ma famille n’a jamais été riche, je ne le serai donc jamais
  6. Il faut travailler trop dur pour devenir riche
  7. Les riches sont malhonnêtes
  8. L’argent ne m’intéresse pas
  9. Les riches se font de l’argent sur le dos des pauvres
  10. L’argent est sale
  11. Il faut travailler dur pour gagner de l’argent 

2. Toutes ces phrases vous empêchent d’atteindre la liberté financière.

Mais elles ne le peuvent que si vous décidez d’y croire. Lorsque vous acceptez une affirmation, elle s’affirme dans votre subconscient, elle devient partie intégrante de votre réalité, jusqu’à ce que vous la remettiez en question.

Penser que la liberté financière est réservée à une certaine élite et que pour y accéder, il faut faire partie de cette élite, c’est humain, vous n’êtes pas le seul à le penser. Cette affirmation à une part de vérité ! Mais, la seule façon pour vous, d’atteindre l’indépendance financière, c’est de comprendre le principe de l’effet de levier. Que signifie pour vous, prendre la route de la liberté financière !

3. Le fonctionnement pour atteindre la liberté financière, exemple :

  • Recherchez 50 produits à vendre un euro, que vous allez revendre deux euros.
  • Vous obtenez alors, cent euros, vous rachetez cent autres produits qui vous rapportent deux cents euros, vous aurez donc obtenu cent euros de bénéfice, vous débutez votre liberté financière.
  • Ensuite, utilisez les cent euros gagnés pour vous faire prêter cent euros de plus. Le prêteur acceptera, vous demandant de rembourser 110 euros quelques semaines plus tard.
  • Ensuite, lorsque vous possédez cet argent, vous achetez deux cents produits avec cette somme, que vous allez revendre pour recevoir 400 euros en retour. Avec ces 400 euros, vous rembourserez les 110 euros du prêteur.
  • Il vous reste 290 euros, dont 190 euros de bénéfice, (après avoir enlevé les cent euros de départ.) De cette manière, vous avez presque doublé votre bénéfice. Vous venez de débuter dans la liberté financière avec l’effet de levier financier.

4. La liberté financière fonctionne de la façon suivante :

Vous êtes un entrepreneur, vous vous faites payer 20 euros de l’heure pour laver les vitres de magasin. Un commerçant accepte de payer les 20 euros que vous demandez pour laver les vitres de son magasin. Pour effectuer ce travail, vous mettez une heure. Vous fournissez le matériel et exécutez le travail dans les règles. Le commerçant lui, peut s’occuper tranquillement de son commerce, de le faire fonctionner avec succès, ce qui lui permet de payer le lavage de ses vitres.

Lorsque vous revenez une seconde fois pour laver les vitres, vous arrivez en costume ! Vous prenez toujours 20 euros pour le même travail, le commerçant accepte, mais vous confiez à votre employé le lavage des vitres du magasin. En traversant la ville, on peut s’apercevoir que d’autres de vos employés travaillent en même temps au lavage des vitres pour différents établissements. 

Pourquoi ?

Si vous travaillez vous-même sur les chantiers, vous ne pouvez pas laver les vitres des douze magasins de la ville dans la journée. En utilisant vos quatre employés pour le faire, vous multipliez vos gains, vous aurez donc gagné 560 euros dans la journée. En engageant des employés, chacun peut effectuer 4 lavages de vitres par jour. Vous payez 8 euros de l’heure chaque employé, ce qui signifie qu’ils vous font gagner 20 euros par lavages, soit 750 euros par jour. C’est l’effet de levier temporel.

Et maintenant qu’allez-vous faire avec ces de 750 euros que vous avez gagnés ? Vous allez contacter votre banquier pour lui emprunter 750 euros supplémentaires. En mettant à profit votre temps et votre argent, vous êtes sur la voie de la liberté financière.

Nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de vouloir atteindre un poste gratifiant dans leur entreprise, qui soit digne de leur éducation et de leur expérience. Mais ne vaut-il pas mieux choisir de travailler pour vous-même, même avec un travail tel que le lavage de vitres, en utilisant l’effet de levier, c’est assurément la voie la plus sûre vers la liberté financière.

5. Comment pouvez-vous atteindre la liberté financière ?

Je me suis souvent posé cette question fondamentale dans les années passées. Après de nombreuses et difficiles recherches, je pense avoir compris que tout projet pour atteindre la liberté financière nécessite les trois étapes fondamentales suivantes :

  • La planification de la liberté financière

En fixant des objectifs, cela permet de mesurer la progression de votre projet, si vous ajoutez la discipline nécessaire pour maintenir vos efforts, vous arriverez au succès attendu. Certains entrepreneurs se passent très bien de cette étape, mais ce qui est incontestable, c’est que si vous ne le faites pas, vous le regrettez rapidement.

Quel que soit l’importance de votre projet, travailler pour vous-même ou pour les autres, vouloir voyager souvent ou passer votre journée à vous occuper de votre jardin. Vous devez déterminer votre besoin financier pour l’atteindre. Alors dans cette option, que signifie la liberté financière pour vous !

6. Avant d’aller plus loin dans la liberté financière.

Faites évoluer votre planification dans le temps, par tous les moyens. Vos envies peuvent se transformer, les imprévus peuvent survenir ou un incident quelconque peut retarder momentanément vos plans. Quand j’en parle autour de moi, j’entends dire : « Si cela change tout le temps, pourquoi perdre du temps à planifier ! »

Pourtant, avoir un plan établi consciencieusement, avec des objectifs clairement définis, cela n’est en aucun cas contraignant. Cela vous permet, en revanche, une visualisation de vos résultats, de vos efforts, cela vous évite aussi les regrets d’une préparation incomplète ou mal anticipée. Lorsque votre objectif est déterminé et chiffré financièrement, vous pouvez passer à l’étape suivante.

  • L’accumulation de vos acquis.

Cela vous permet d’utiliser des méthodes qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers plus vite. Vous choisissez votre situation, demandez-vous si vous voulez rester salarié ou devenir entrepreneur ! Lorsque votre décision est prise et déterminée, que vos premiers revenus sont acquis. Vous devez décider comment les investir :

  • Dans l’Immobilier,
  • Les actions,
  • Les obligations,
  • Les métaux précieux ou autres.

Les options sont nombreuses et vous effectuerez votre choix en fonction des connaissances acquises et de vos préférences personnelles.

  • Investir en bourse,
  • Choisir une assurance-vie, qui reste le produit d’épargne préférée. 

Voici une comparaison pour réaliser vos objectifs financiers rapidement :

  • Indépendamment de votre capacité d’investissement, renseignez-vous sur les enveloppes fiscales les plus populaires (Assurance-vie, PEA, Compte-titres, livrets, etc.)
  • Vous pouvez en ouvrir certains. Particulièrement, l’assurance-vie et le PEA qui vous permettent des exonérations fiscales après leur ouverture, ce qui vous rapprochera un peu plus de la liberté financière !

Après quelques années, ces investissements auront gagné en valeur, un jour viendra où vous deviendrez un rentier heureux, jouissant de ses bénéfices, générés par ses investissements ! 

Ce jour peut arriver vite ou moins vite, selon le temps que vous mettrez à réaliser vos objectifs, de l’état de l’économie mondiale, des efforts que vous ferez pour votre épargne, etc.

Restez toutefois conscient que cela peut ne jamais arriver, mais l’espoir fait vivre, n’est-il pas vrai ?

Les profits pour une belle liberté financière.

A cette étape, la grande difficulté consiste à préserver votre patrimoine aussi longtemps que nécessaire, soit pour en profiter au maximum, soit pour en transmettre une grande partie à vos descendants. Vous devrez surveiller particulièrement certains points vulnérables, avec attention. Ces points sont les suivants :

  • Imposition des revenus : assurez-vous de tirer le maximum du processus légal d’exonération fiscale mis en place par l’État (faites les choses honnêtement !)
  • Inflation : C’est un ennemi rusé dont il faut tenir compte. Si ce dernier croît trop rapidement, vos placements perdront automatiquement de la valeur et ils pourraient ne plus être suffisants pour atteindre vos objectifs. Vous devrez alors, réduire le montant de votre rémunération.
  • Malheureusement, il est difficile de s’en prémunir à moins de prévoir les tendances économiques mondiales et de savoir quelle sera la devise refuge en temps voulu. Mais rien n’est impossible, vous devez simplement vous préparer.
  • Augmentation de votre style de vie, voir les chiffres grandir sur votre écran peut rapidement vous rendre fiévreux et vous donner l’illusion de la richesse. Les fruits de plusieurs années de travail pourraient rapidement se gaspiller. Je vous conseille de lire The Millionnaire Next Door, un excellent livre sur le comportement financier.

Soyons clair, si nous parvenons un jour jusque-là, nos problèmes seront des questions de préservation du capital, d’optimisation fiscale, etc. Non des questions de survie ou de grande chute financière. D’ici là, restez humbles et travaillez pour parvenir à préserver votre capital financier.

Pour atteindre la liberté financière, plusieurs possibilités existent, tes qu’investir dans des projets :

  • Créez votre propre entreprise pour gagner un revenu alternatif. 
  • La création d’entreprises demande souvent de l’imagination, de la réflexion, de l’apprentissage et un travail acharné.
  • Investir dans des projets financiers divers.

Face aux divers obstacles qui peuvent surgir, il est nécessaire de faire preuve de retenue, de prudence et de motivation supplémentaire. Avant de vous lancer, prenez juste le temps de réfléchir et de définir votre projet, afin d’élaborer une stratégie efficace pour conquérir votre marché.

En effet, lors du démarrage d’une entreprise, vous aurez à vous confronter à une concurrence rude. Par conséquent, votre succès d’entreprise dépendra de votre capacité à proposer des produits nouveaux qui répondent réellement aux attentes des consommateurs.

Dans un environnement toujours plus exigeant, votre réussite va dépendre du niveau de votre créativité, de la qualité de vos offres et de votre aptitude à comprendre les besoins de vos clients.

Mais, en rapport des opportunités qui existent en France actuellement. Les niches de marché ne sont pas restreintes, tout ceci est accessible. Si, au contraire, vous vous lancez dans une activité classique (commerces, magasins, services à la personne, etc.) Ou si vous choisissez d’occuper l’univers du business Internet (e-commerce, webmarketing, développement-web, etc.), de belles opportunités d’affaires vous attendent.

Votre liberté financière débute quand vos dépenses s’amenuisent, vous pouvez être le plus fort en gestion financière, savoir quels sont les meilleurs placements financiers, vous n’atteindrez jamais votre liberté financière sans adapter vos habitudes à vos moyens.

7. Alors, dès aujourd’hui construisez la liberté financière.

Agissez pour diminuer rapidement vos dépenses, faites en sorte de garder le contrôle de vos finances. C’est un impératif incontournable. Cela ne vous oblige en aucun cas à vous serrer la ceinture.

Voici 3 astuces pour commencer à économiser quelques centaines d’euros par mois pour votre liberté financière :

  • Chaque mois, mettez de côté le quart de votre salaire dès que vous le recevez.
  • Augmentez progressivement cette cagnotte avec l’argent que vous recevez en dehors du salaire,
  • Remboursez vos dettes dès que possible dans le mois, avant toutes autres dépenses.
  • Prévoyez les dates de vos prélèvements, faites qu’ils soient prélevés en début de mois.
  • Automatisez vos prélèvements pour ne pas oublier de les envoyer.
  • Soyez régulier dans les dépôts mensuels de votre épargne. 

Il existe des façons d’économiser sans effort particulier :

  • N’acheter pas à crédit, sauf pour un achat immobilier.
  • Organisez et négociez tous vos contrats (assurance, auto, immobilier, santé, etc.)
  • Faites jouer la concurrence en toutes circonstances.
  • Disposer d’au moins 6 mois d’épargne de sécurité.
  • Demander régulièrement les augmentations auxquelles vous avez droit.

Effectuez un audit de votre parcours vers la liberté financière ?

  • Avez-vous utilisé toutes les techniques et les astuces que nous venons de passer en revue.
  • Quel est votre bilan, bon ou mauvais ?
  • Quels sont les freins qui vous rendent continuellement esclave de votre job ?
  • Ou, quelles astuces ont fonctionnées ?

En conclusion

Qu’allez-vous faire pour atteindre la liberté financière ?

Dans quels projets allez-vous investir votre temps et votre argent. Dans les voyages, vos passions, une voiture, une maison, faire plaisir à votre entourage ? Ou, allez-vous plutôt investir dans votre activité ou dans des produits divers ?

Poursuivre la liberté financière reste un processus continu. Pour l’atteindre, un ensemble de conditions et d’actions existent, vous devez les respecter et effectuer chaque étape. Plongez-vous dans les solutions proposées dans cet article, mettez-les en pratique, et la liberté financière s’ouvrira à vous.

La création d’un site Internet ou d’un blog dans le but de vendre des produits d’information peut s’avérer utile, voire nécessaire. Des annonces sur les réseaux, des messages publicitaires, des fiches prospects qualifiés, peuvent vous aider à générer des revenus récurrents 24h/24 et 7j/7 si vous automatisez le processus. Toutes les solutions sont acceptables si elles sont correctes. Ne vous en privez pas pour atteindre la liberté financière.

Dan Philip 

Partenaire Officiel des hébergements web OPWH/Orlando-prowebhost.

Pack Télétravail Partenaire OPWH