Après l’installation de votre site, vous devez concevoir des articles de qualité pour alimenter ce site tout neuf. Et aussi gérer des catégories pour faciliter la lecture et la recherche à vos lecteurs. Et ainsi, peut-être obtenir un revenu de votre travail avec ce site, sur le web. C’est beaucoup de travail, parce qu’il faut convaincre une audience concernée par votre proposition et le sujet que vous avez choisi. Cela reste pourtant à la portée de tous avec un peu de savoir et de recherches. En premier lieu, organisez-vous, si vous voulez bien démarrer, cela passe par la force de votre motivation et de votre persévérance.

Vous avez suivi les deux articles précédents concernant l’installation et la configuration de WordPress. Le contenu de votre site/blog est donc la suite logique de ces articles. Si vous n’avez pas encore lu ces articles, vous pouvez les voir ou les revoir ici.

Que vous soyez particulier, auto-entrepreneur ou chef d’entreprise, d’une PME ou d’une Grande entreprise. Un site web vous offre la possibilité de promouvoir votre expertise, pour obtenir une grande visibilité auprès des personnes qui seraient intéressées par vos produits ou services. C’est la raison pour laquelle vous devez écrire pour être connu, ce sera le commencement de votre aventure sur le web.

Comment Écrire Votre Premier Article sur WordPress ?

Vous allez devoir trouver le sujet de vos contenus, ce qui va alimenter votre site/blog WordPress. Cette recherche ne sera pas la plus difficile à déterminer. Vous allez commencer par faire le bilan de vos connaissances et garder le sujet qui vous passionne le plus. Votre premier article doit surtout ouvrir le chemin des autres articles qui suivront, cela passe par un plan de travail et des objectifs.

La suite logique à votre premier article, doit suivre le schéma du sujet choisi. Commencez par la première étape de votre plan, ensuite la deuxième étape et ainsi de suite.

Tout ceci vous amènera à la réalisation des objectifs que vous voulez atteindre.

Vous allez parler de vos connaissances sur votre sujet, ce que vous apprenez tout au long de votre parcours de Webmaster.

Écrivez avec vos propres mots. Soyez vous même, aidez votre projet à progresser, votre personnalité aussi doit transparaître dans vos écrits.

Peut-être que vous ne serez pas professionnel au début, mais efforcez-vous d’écrire des choses qui apporte suffisamment d’information pour répondre aux besoins qui se posent à vos lecteurs.

Votre sujet doit être en adéquation avec les produits ou services que vous proposerez.

Si ce n’est pas le cas et que vous ne voyez pas ce que vous pouvez apporter à votre audience, rapprochez-vous d’un bon partenaire qui pourra vous aider et vous relayer ! Personnellement, je me suis rapproché d’un partenaire exceptionnel, c’est OPWH, vous pouvez voir ce qu’il propose, qui pourrait vous aider. Vous pouvez vous inscrire gratuitement, pour vous faire une idée.

Important ! Vous devez vous rappeler ceci, lorsque vous choisirez votre sujet d’article, vos futurs  
lecteurs veulent vous connaître avant d’acheter vos produits. Donc vous avez un travail de fonds à faire, vous devez donner confiance à votre lectorat. Pour ce qui me concerne, vous pouvez voir ma “biographie” ici.

Le but d’un article de blog, reste d’apporter de la valeur aux propositions que vous allez faire à vos visiteurs. Que ce soit de l’information, des connaissances, des solutions, des conseils, des astuces ou autre. Il est essentiel de savoir comment organiser et ajouter du “contenu accrocheur” à votre site Web WordPress.

Comment bien structurer votre article WordPress ?

Commencez par l’introduction, puis le corps de l’article et en dernier lieu la conclusion.

Examinez la structure type d’un plan d’article.

 1 – L’introduction :

  • Qui sert à amener au sujet, qui donne le ton de l’article, au fur et à mesure et pose aussi le problème.

 2 – Le corps de l’article :

LE TITRE (H2) DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L’ARTICLE :

  • A – Titre (h3)
  • Début du paragraphe.
  • Développement du paragraphe.
  • Développement du deuxième paragraphe.

Titre (h3 ou h4)

  • Développement
  • Développement (etc.)

Ici, vous mettez une transition, c’est-à-dire une phrase qui vous permet de passer de la première partie à la deuxième.

 3 – TITRE DE LA DEUXIÈME PARTIE :

même schéma que précédemment.

La transition.

TITRE DE LA TROISIÈME PARTIE :

  • Schéma identique aux deux précédents.

C’est ainsi que doit se présenter votre article, je pense que c’est une bonne méthode, à vous de voir si vous voulez l’utiliser.

Pour commencer à écrire votre premier article, allez sur votre tableau de bord.

Dans le menu principal à gauche, cliquez sur “Articles”puis cliquez sur “Ajouter”. Vous allez arriver à l’éditeur de texte.

Dans le premier rectangle en haut, inscrivez le titre de votre article, celui-ci peut contenir jusqu’à 60 caractères (espaces compris), ce titre, vous devez le soigner, réfléchissez à ce que vous voulez annoncer, c’est très important pour les moteurs de recherche. Il sera balisé automatiquement en <h1> </h1>

 

Contenu des articles de Blog pour WordPress
Contenu des articles de Blog pour WordPress

Ensuite, vous allez ajouter le contenu de votre article.

Pensez à supprimer Hello world ! Dans votre article.

Ajouter du contenu, c’est facile, en dessous du titre, vous écrivez votre texte. Si vous savez vous servir d’un éditeur de texte (Word ou OpenOffice) l’interface, est identique, donc pas de souci.

Si toutefois vous ne vous êtes jamais servi d’un traitement de texte et pour ne pas être bloqué, vous trouverez des articles ou des vidéos qui traitent de ce sujet sur le web.

Écrivez votre texte au “kilomètre”, c’est-à-dire, sans interruption, et ensuite vous ferez la mise en page en fonction de votre plan.

Faites les choses dans l’ordre et sans panique.

Choisissez la catégorie dans laquelle votre article sera classé, si vous en avez plusieurs à poster, donnez un nom différent pour chacune. Une catégorie, c’est comme un classeur qui va contenir tous vos articles, liés à un sujet précis et spécifique.

Les catégories, permettent ainsi d’organiser tous vos articles et facilitent le référencement de votre contenu auprès des moteurs de recherche.

Vous pouvez aussi classer vos articles dans des sous-catégories, si vous n’avez qu’un sujet et plusieurs articles sur le même thème.

Cela se trouve dans le même module, vous allez dans “catégories” et sous votre première catégorie vous créer une sous-catégorie.

Les étiquettes ont aussi leur importance.

Choisissez deux étiquettes seulement par article pour ne pas être pénalisé par votre navigateur. Cela facilitera aussi l’accès de votre contenu pour vos visiteurs.
Rappelez-vous que le but des catégories et des étiquettes est de permettre à vos visiteurs de découvrir le contenu de vos articles et de les relier entre eux. (mots-clés et phrase-clé)

Si votre thème le permet, ajoutez une image à la une, cela permet d’attacher une image qui
illustre le contenu d’un article.

Tout au long de ces procédures, n’oubliez pas d’enregistrer votre travail, dans “brouillon” pour le sauvegarder.

Lorsque vous avez terminé votre article, relisez-le pour corriger les quelques fautes éventuelles que vous auriez pu commettre, cliquer ensuite sur le bouton “Publier” pour que vos visiteurs puissent trouver votre site web et accéder à votre article. Il sera, de cette façon, en ligne sur les pages de votre navigateur.

Gérer les catégories par articles.
Gérer les catégories par articles.

Il vous est possible de pré-visualiser votre article sans pour autant le rendre visible publiquement en cliquant sur le bouton “Aperçu”.

Tant que vous ne cliquez pas sur le bouton “Publier”, l’article ne sera pas visible sur Internet.

Pour mettre en forme et structurer votre contenu, ne négligez pas l’accroche de vos titres.

Cela doit captiver l’attention de votre public, vous devez bien réfléchir au titre de vos articles.
Comme dans un journal traditionnel, le titre est la première chose que le lecteur analyse pour
savoir s’il va lire un article ou non. Le titre est également la première chose que Google prend
en compte pour référencer votre contenu.

Dans la création d’une page, les étapes sont un peu différentes.

Les pages sont différentes des articles, elles permettent de transmettre des informations statiques sur votre site, importantes ou non.

Contrairement aux articles, elles sont indépendantes du temps et de la chronologie de création. Vous ne pouvez pas attribuer d’étiquettes ou de catégories aux pages.

Pour créer une page allez dans le menu principal

  • Ouvrez le menu Pages (1).
  • Cliquez sur Ajouter (2).
  • Inscrivez le titre de la page (3) .
  • Ajoutez le contenu de la page (4) .
  • Si nécessaire, choisissez le parent (5) de la page afin de contrôler la hiérarchie de vos pages.
Pages de contenu-Wordpress
Pages de contenu-Wordpress.

Si nécessaire et en fonction de votre thème, choisissez le modèle à attribuer à vos pages. Vous pouvez mettre un thème par page. 

Certains thèmes WordPress offrent aussi la possibilité de créer des pages, sans la barre latérale ni les widgets, cela permet d’exploiter toute la largeur de la page. Ou encore sans le menu principal, cela permet de focaliser l’attention des visiteurs sur un contenu particulier pour vendre un produit ou un service par exemple.

Après avoir relu l’article, cliquez sur le bouton Publier (6) pour que vos visiteurs puissent les voir.

Écrire un article sur WordPress est relativement simple.

Les Articles sont des entrées affichées en ordre décroissant sur votre page d’accueil. Ils ont, la plupart du temps, juste en dessous, un champ texte destiné aux commentaires et sont inclus dans le flux RSS de votre site.

Depuis le menu “Tous les articles, vous pouvez ajouter des articles, les trier, les filtrer et les classer. Vous voyez en un coup d’œil, les articles publiés, ceux qui sont en brouillon, ceux qui sont planifiés, etc.

En passant par la “Modification rapide”, vous pourrez faire des modifications simples et rapides telles que : le titre, la désignation, la date, l’auteur. Vous pouvez aussi, dans ce module, changer la catégorie, les étiquettes, autoriser les commentaires, etc.

Modifier les articles dans WordPress.
Modifier les articles dans WordPress.

Pour vous rapprocher des souhaits de recherche de vos visiteurs potentiels. 

Vous devez tout d’abord commencer par trouver une niche (marché ou sujet) avec laquelle vous pourrez démontrer votre savoir-faire(expertise) ou vos connaissances.

Le but de n’importe quel blog est de permettre à ceux qui le souhaitent de vous trouver sur le web. C’est l’endroit où ils vont aller pour chercher ce qu’ils veulent, correspondant à leur besoin immédiat ou à moyen terme, si votre sujet les passionne, ils s’arrêteront pour vous lire et peut-être acheter.  

      A – Identifiez les besoins de votre visiteur.
Proposez-lui une solution à son besoin, 
utilisez un langage adapté à votre cible et n’hésitez pas à l’impliquer (avez-vous entendu parler de cette astuce pour…) votre but est de captiver son attention, soyez donc bref et original.
Le titre doit idéalement résoudre un problème ou traduire la valeur du contenu pour votre visiteur. C’est le premier élément vu par les personnes qui cherchent sur Internet.

      B – Utilisez les styles pour structurer votre contenu.
À partir du moment ou un visiteur clique sur le titre d’un article pour lire son contenu, il faut tout faire pour retenir son attention. Pour cela, vous devez structurer clairement vos idées et utilisez les styles.

Les styles sont aussi analysés par les moteurs de recherche, car ils mettent souvent en évidence les points importants d’un article ou d’une page.

De plus, l’usage des styles favorise une mise en pages harmonieuse et cohérente entre vos différents articles et pages. Ils facilitent également l’évolution de votre site, puisque les styles s’adaptent automatiquement au thème que vous utilisez pour votre site WordPress.

Votre article sera la vitrine de votre site web, c’est l’élément primordial qui fera son succès ou son échec.

Vos paragraphes doivent être aérés.

Personne n’aime lire des gros pavés. Pour aérer votre contenu dans vos paragraphes, utilisez les espaces entre vos paragraphes. WordPress les détectera automatiquement et insérera des balises de paragraphes HTML <p> dans votre texte.

Si vous rédigez de longs articles, compartimentez-les en sections à l’aide des titresCela mettra en lumière un changement de sujet. En HTML, les titres se déclarent en balises <>.

Par défaut, la plupart des Thèmes WordPress utilisent le premier, second et parfois troisième niveau de hiérarchie <h”>. Vous pouvez utiliser les niveaux deux à cinq pour régler vos propres titres.

Ou avec la liste déroulante de l’éditeur en mode Visuel ou en tapant directement votre titre dans l’éditeur en mode Texte.

Vérifier l’orthographe et la grammaire de vos textes. 

On trouve sur WordPress de nombreux Plugins pour toutes les actions, parmi eux, certains sont aussi capables de vérifier l’orthographe, cependant ils ne peuvent pas tout contrôler.

Les rédacteurs sérieux écriront leurs articles à l’aide d’un éditeur de texte doté d’un bon correcteur, puis vérifierons leur syntaxe consciencieusement. Vous pouvez trouver des correcteurs très utiles sur Internet. J’utilise souvent celui-ci.

Réfléchissez avant de publier ce que vous avez écrit.

Les exagérations sont monnaies courantes aujourd’hui, pourtant vous devez prendre le temps pour réfléchir à ce que vous allez écrire.

Souvenez-vous qu’une fois que c’est en ligne, votre contenu peut être analysé par les moteurs de recherche.

Revenir en arrière peut-être très compliqué une fois que votre article est publié. Prenez le temps de relire votre texte avant d’appuyer sur le bouton Publier.

Écrivez ce que vous connaissez et ce que vous aimez.

Vous l’avez peut-être entendue cette phrase, de nombreuses fois, mais c’est pourtant ce que vous devez faire. Si vous vous forcez à écrire sur des sujets que vous n’appréciez pas, cela se sentira.

Peut-être que vous n’avez pas de sujet spécifique pour écrire un article intéressant si vous débutez. Vous trouverez avec le temps ce qui vous correspond le mieux. Profitez simplement de votre expérience et rédigez sur ce que vous aimez.

Écrivez souvent et lisez beaucoup.

Écrivez aussi souvent que vous le pouvez, mais ne laissez pas la quantité remplacer la qualité. Vos lectures sont le moteur de votre contenu, c’est en lisant que les idées surgissent, bien sûr, il vaut mieux lire des livres concernant votre sujet.

Vos lecteurs viennent pour votre contenu, pas pour passer du temps à lire des choses inutiles.

Pour Conclure cet article :

Ces articles ont pour but de vous guider dans l’ensemble des tâches à faire pour bien mettre en ligne  votre premier article. Espérant que cela vous a été utile, je vous attends pour un prochain article sur WordPress.

Si vous avez des astuces pour l’écriture d’un article avec WordPress, vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires.

Un autre article est en préparation pour la suite de cette installation et configuration de WordPress.

À bientôt donc pour la suite de votre réussite. 

Dan Philip

Partenaire Officiel des hébergements web pro orlandoprowebhost.com- OPWH

Partenaire officiel-opwh
Partenaire officiel-opwh