Votre installation du CMS (système de Gestion de Contenu) WordPress, est terminée, vous avez vérifié les différentes étapes et tout est OK ! Parfait…
Maintenant, vous devez effectuer quelques réglages et certaines installations qui sont indispensables. Comme choisir et installer un thème qui le différenciera de la multitude de sites présents sur le Web. Mais avant cela, savez-vous ce que vous voulez faire avec WordPress, pour quelle utilisation va-t-il vous être utile !

Vous avez des doutes sur vos capacités à comprendre les termes techniques que vous allez rencontrer !

Évitez la panique ! Nous sommes tous passés par là à nos débuts et vous êtes au bon endroit pour réussir ! Vous serez guidé dans cette première installation de votre site avec WordPress. Vous trouverez ici des explications utiles et consultatives sans débourser un centime.

Voici ce que WordPress peut vous apporter comme avantages. Ceci n’est pas exhaustif.

L’un des avantages certains de WordPress est son extensibilité.

Une fois votre site installé sur votre plateforme, vous n’avez presque plus aucune limite. Voici quelques exemples utiles où utiliser WordPress devient intéressant !

  • Vous pouvez gérer un site ou un blog, professionnel ou non, écrire des articles, des histoires, présenter des produits ou des services et bien d’autres possibilités innovantes. Seule votre imagination vous limitera.
  • Vous pouvez aider vos clients professionnels en leur dédiant une base de données, leur permettant de trouver le ou les produits ou services qu’ils souhaitent. WordPress est fait pour cela, entre autres !
  • Vous pouvez offrir un espace abonné premium avec des paiements en ligne avec Paypal ou autre plate-forme de payement.
  • Vous cherchez un design particulièrement impressionnant, prenant en charge les dernières innovations techniques et assez flexible pour vous laisser modifier le code, WordPress le fait.
  • Vous vous trouvez sur un marché très concurrentiel et vous avez besoin de fonctionnalités SEO spécifiques (optimisation pour le référencement) WordPress sera présent pour vous aider avec ses nombreux plugins et Thèmes.

Si vous recherchez de la souplesse et la possibilité d’intégrer des bases de données pour vos clients, vous aurez intérêt à envisager d’utiliser WordPress.

Vérifiez si votre fournisseur d’hébergement vous fournit bien le panneau de contrôle cPanel. Cela facilitera la gestion de vos informations d’hébergement web, vous pourrez suivre des instructions simples pour installer votre nom d’utilisateur, vos boites mails, gérer vos bases de données et les différentes possibilités de logiciels dont WordPress. 

Si ce n’est pas le cas, changez d’hébergeur…

Parce que nous allons créer une base de données, pour cela, connectez-vous à votre cPanel.

Découvrir Cpanel
Découvrir Cpanel.

Cliquez ensuite sur l’icône de l’assistant de base de données MySQL dans la section Bases de données.

Base de données
Base de données

À l’étape 1. Créez une base de données, entrez le nom de la base de données et cliquez sur Étape suivante.

À l’étape 2. Créer un utilisateur de base de données, entrez le nom d’utilisateur (en général le nom de domaine de votre site), pour la base de données et le mot de passe (différents de vos autres mots de passe). Assurez-vous d’utiliser un mot de passe fort. Cliquez sur Créer un utilisateur.

À l’étape 3. Ajouter un utilisateur à la base de données, cliquez sur la case à cocher “Tous les privilèges” et cliquez sur Étape suivante.

À l’étape 4. Complétez la tâche notez le nom de la base de données et l’utilisateur. 

Notez les valeurs de nom d’hôte, nom d’utilisateur de la databasename et le mot de passe que vous avez choisi. (notez que hostname sera généralement localhost.)

Votre première base de données est ouverte. Sachez toutefois qu’avec OPWH/orlando-prowebhost, créer vos bases de données peut être fait pour vous. En fonction des informations que vous fournissez, ceci gratuitement avec votre pack d’hébergement.

Nous allons maintenant nous intéresser à la configuration de votre site WordPress.

Première modification de votre site WordPress le Thème :

Le thème, c’est le contenant qui va servir à mettre en forme votre contenu :

  •  Les articles sont-ils disposés en une seule grande colonne, ou sur plusieurs colonnes ?
  •  Y a-t-il une grande image au début de chaque article ?
  •  Les couleurs du site, vont-elles présenter une dominante claire ou foncée ?
  • Les réponses à l’ensemble de ces questions constituent l’apparence de votre site avec le thème.

Un thème se compose d’un ou plusieurs fichiers de styles (en langage CSS), et de plusieurs fichiers PHP. Chacun de ces fichiers permet de générer un contenu-type.

Mais ceci est très technique et ne sert qu’à vous donner une idée de ce qu’est un thème WordPress et à quoi il sert pour la suite de l’utilisation du site.

Il est important de changer le thème de base, celui présent lors de l’installation. Souvent, lorsque l’on débute, on ne prend pas soin d’en changer. Erreur !

Je vous recommande de le faire sans tarder, ceci va vous permettre d’avoir une image plus professionnelle et de vous différencier des autres utilisateurs.

Thème Twenty à changer
Thème Twenty à changer

À l’installation, votre thème ressemble à cette image…(cela peut être différent selon la version de WordPress.)

Il existe trois méthodes pour installer un nouveau thème :

Cela se fait à partir du panneau d’administration de votre site WordPress.

  • Cliquez dans le bandeau gauche (noir) – sur Apparence. 
  • Ensuite, cliquez sur Thèmes.
  • Puis cliquez sur le bouton – Ajouter.
Thèmes wordpress d'origine
Thèmes wordpress d’origine

Faites votre choix dans les différents modèles proposés par WordPress (thèmes populaires/récents, par filtre et fonctionnalités, etc.) ou saisissez le nom d’un thème que vous aurez précédemment trouvé sur le site WordPress.

Votre thème est à présent installé.

Vous pouvez alors cliquer sur Aperçu pour visualiser le thème et sur Installer.

Une autre méthode consiste à télé-verser des fichiers d’un thème téléchargé auparavant, en utilisant votre FTP avec Filezilla. Que vous envoyez dans le dossier /wp-content/thèmes/sur votre site. Cette méthode est parfois nécessaire pour des thèmes payants, cependant, dans les nouvelles versions, vous pouvez le faire directement depuis installer.

On peut aussi cliquer sur “Mettre un thème en ligne”, pour installer un thème qui aurait été chargé sur votre ordinateur au format ZIP.

 

Thèmes divers pour WordPress
Thèmes divers pour WordPress

Où trouver de bons modèles WordPress ?

L’un des points les plus intéressants de WordPress réside sans doute dans la grande quantité de modèles gratuits ou payants, que vous pouvez acheter pour un petit budget.

Nous vous déconseillons l’utilisation de modèles gratuits que vous pourriez trouver acceptables pour votre site. Parfois, les concepteurs ajoutent des liens vers des sites qui ne sont pas de confiance.

Les modèles payants ne vous coûteront pas très cher. Ils sont disponibles sur des sites tels que wordpress.org ou Themeforest. Ils sont contrôlés et en principe sans danger. Vous restez pour autant, seul juge de vos choix, comme pour tout ce que vous entreprenez !

Sachez cependant, que vous pouvez vous exonérer de cette installation et configuration avec les hébergements web pro d’OPWH/orlando-prowebhost.com. Après votre inscription, avec une simple demande.

La suite dans le prochain article. Les réglages !

Dan Philip

Partenaire officiel des hébergements web pros OPWH/orlando-prowebhost.com

Partenaire-officiel-opwh
Partenaire-officiel-opwh