Dans ce nouvel article, nous allons voir ensemble quelle est la meilleure manière d’effectuer les divers paramétrages du menu réglages sur WordPress, Rendez-vous sur le bloc noir à gauche de votre tableau de bord. Pour accéder à ce module, descendez au menu « Réglages », c’est ici que vous pourrez y accéder.

La première des choses à faire pour les meilleurs réglages de WordPress !

Les onglets du menu réglages.

Réglages wp
Réglages wp

Lorsque vous avez installé votre site WordPress sur votre hébergement web, le paramétrage du menu réglages de WordPress sera plus important que tout le reste. Ceci devrait même être la première action que vous devriez exécuter, avant l’installation des thèmes et des plugins. Voici donc comment faire les bons choix de réglages pour votre site ou votre blog WordPress…

Le menu Réglages de WordPress est décliné en six sous-onglets :

Réglages-Wordpress
Réglages-Wordpress
  • Cliquez d’abord sur le premier, « Général ».
Réglages wp. Général
Réglages wp. Général

Cet onglet permet de paramétrer les réglages généraux de votre site WordPress. Cela vous permet de modifier le nom de votre site web, mais aussi d’ajouter un petit slogan qui se trouvera dans la case située dessous celle contenant le nom du blog. Cette action dépends de vos choix en matière de nom de votre entreprise en ligne.

Les seules choses que nous modifierons dans cette page sont :

  •  Le slogan de votre site
  •  Le fuseau horaire (si c’est nécessaire). 
  • En France, la semaine débute le lundi, mais vous pouvez en décider autrement si vous demeurez ailleurs !
  • Ensuite cliquez sur “écriture”. 
Réglages wp. écriture
Réglages wp. écriture

Ce  menu Écriture vous permettra d’effectuer les réglages vous aidant à la rédaction et à la publication d’articles.
Lorsque vous êtes dans cette partie, modifiez seulement le dernier élément “Services de mise à jour”.
Ceci permet à WordPress de notifier les nouveaux messages et les mises à jour de votre Blog à différents sites et ainsi d’améliorer la visibilité et le référencement de votre blog.

Catégories : ici, vous allez créer ou changer vos catégories, en premier supprimez la catégorie “Non Classée” qui est la catégorie par défaut de WordPress.

Envoi d’articles par email : Là, vous pouvez choisir de connecter une adresse mail personnelle qui vous permettra de publier des articles à distance : tout email envoyé à cette adresse sera publié et deviendra un article. Pour y parvenir, vous devrez saisir les informations de votre serveur de messagerie, votre identifiant et votre mot de passe. Vous pourrez également choisir le format article par défaut.

Dans le “service de mises à jour” quand vous publiez un nouvel article, WordPress peut notifier un lien : https://pingomatic.com.

Pour en savoir davantage, je vous conseille d’inscrire votre site sur ping, afin de bénéficier de la liste.

N’oubliez jamais de sauvegarder tous les changements que vous effectuez à chaque changement pour tout ce que vous faites.

  • Allez maintenant sur « Lecture »
Réglages wp.Lecture
Réglages wp.Lecture

Ici, vous allez définir si vous voulez une page statique (toujours le même affichage) ou une page Articles (qui va afficher un extrait ou entièrement les derniers articles postés).

Vous cocherez aussi la dernière case (Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site) cela empêchera les moteurs de recherche d’afficher une page que vous ne voulez pas ! Mais n’oubliez pas de la décocher lorsque votre site est réglé et que vous voulez le diffuser sur le web…

  • Continuez dans le menu réglages, « discussion ».
Réglages wp-Discussion
Réglages wp-Discussion

Ici je vous conseille de cocher la case ” Un administrateur doit toujours approuver le commentaire “.
Vous pouvez ainsi contrôler les propos de vos lecteurs. On ne sait jamais, il peut y avoir des dérapages (spam).

En bas de page, vous avez la section ” Avatars “. Vous pourrez ajouter un style d’avatar pour vous distinguer lors de l’affichage de votre lien dans votre navigateur.
Attention, certains thèmes ne sont pas compatibles avec cette option.

  • Nous sommes dans le menu « médias ».
Réglages wp. Médias
Réglages wp. Médias

Ici vous pouvez configurer la taille par défaut des images que vous avez enregistrées dans la bibliothèque des médias de votre site. Si vous décidez d’ajouter des images dans vos articles, cela vous fera gagner du temps par la suite.

Je vous conseille de ne pas modifier ces informations, sauf si vous avez vraiment les bonnes dimensions de photos.

  •  Et pour finir le menu « Permaliens ».
Réglages wp. Permaliens
Réglages wp. Permaliens

Ce menu à une importance sur le fonctionnement de vos pages ou articles, ne négligez pas cette partie de réglage pour votre site.

« Un permalien est un type d’URL conçu pour référer un contenu (un article ou une page). Le réglage de vos permaliens est primordial avant toute écriture d’article ou de page, car il vous faudra les paramétrer de façon définitive. » Définition donnée par WordPress.

Si vous avez déjà rédigé des articles et que vous prenez conscience que la structure de vos permaliens n’est pas optimale, vous pouvez toujours la modifier. Toutefois, vous devez savoir que cette modification aura de lourdes conséquences pour votre référencement ainsi que pour l’expérience de vos utilisateurs, car tous vos anciens articles et pages ne seront plus disponibles depuis leur ancienne adresse.

Donc, avant tout changement, pensez à lister vos contenus et mettez en place des redirections afin que toutes les anciennes URL pointent vers les nouvelles, sans quoi votre site sera sujet a de nombreuses erreurs 404.

conclusion…

Nous venons de voir les options  dans chacun des sous-onglets du menu Réglages de WordPress. Vous avez pu comprendre pourquoi il était nécessaire d’effectuer ces réglages en premier, juste après avoir installé WordPress. Faire les bons choix de réglages, dès le départ, permettront de démarrer votre site ou votre blog du bon pied !

Attention, il est possible qu’en lisant cet article vous ayez déjà fait quelques réglages, si vous avez créé votre blog il y a quelques temps et aujourd’hui vous vous rendez compte que certains des choix que vous aviez effectués à l’époque ne sont pas identiques à ceux des images de l’article. Dans ce cas, pas de panique, vous pouvez toujours revenir dessus à tout moment, rien n’est figé dans ces réglages, mais ne vous lancez pas dans des modifications précipitées, prenez toujours le temps de réfléchir aux conséquences que chaque modification pourraient avoir sur votre site WordPress. Il serait dommage de faire des erreurs en voulant bien faire…

Pour aller encore plus loin, vous pouvez voir l’article suivant sur les catégories WordPress. vous y trouverez des conseils pour d’autres façons de faire, avec des sujets variés. Cependant, c’est en anglais !

Sachez aussi que toute cette partie technique peut être réalisée avec l’aide des hébergements web orlandoprowebhost.com/OPWH, sans aucun surcoût à votre abonnement.

Bonne installation et n’oubliez pas ! Soyez persévérant…

Dan Philip

Partenaire officiel des hébergements web orlandoprowebhost.com/ OPWH-Wordpress

officiel-opwh
officiel-opwh