Comment bien Référencer Votre Blog WordPress.

L’écriture de cet article a pour but de rendre service aux blogueurs WordPress débutants et pourquoi pas aux pros. Afin de leur permettre de bien référencer leur blog WordPress et de le positionner efficacement en première page des moteurs de recherche.

positionnement-moteurs-recherche
positionnement-moteurs-recherche

Le Référencement Naturel Est Indispensable

Si vous n’êtes pas un Expert du référencement. Je me propose de vous faire profiter de mon expérience, acquise après de nombreuses années de pratique et de recherche dans le marketing, au cours d’une carrière commerciale, riche en enseignements.

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’un internaute lance une recherche sur le Web, la seule façon qu’il a pour rendre sa page visible à ses lecteurs, c’est de l’optimiser en suivant les règles des moteurs de recherche. Vous pouvez avoir le meilleur site au monde, sans un bon référencement,  votre site Web a toutes les chances de rester invisible.
Actuellement, pour booster votre business, vous devez obligatoirement améliorer le SEO ou (Search Engine Optimization) de votre site Web.

Référencer naturellement votre site avec un bon SEO, permet d’attirer vers vos pages web un trafic ciblé, ce qui convertira vos lecteurs en prospects, puis en clients. Ainsi, l’optimisation vous permet de capter l’attention des personnes vraiment intéressées par le type de services/produits que vous allez leur proposer. Ce trafic, généré par le référencement, est pérenne sur le long terme. Contrairement à une campagne publicitaire traditionnelle, dont les effets s’arrêtent dès que vous cessez de promouvoir votre page. 

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques permettant à votre site internet d’être correctement identifié par Google et autres moteurs de recherche et donc d’être visible par vos clients. La mise en place d’un travail SEO implique évidemment de bien respecter les normes. 

Comme vous le savez peut-être, WordPress, est un CMS SEO friendly (compatible SEO).

Un site internet Seo friendly est construit pour répondre aux préconisations des moteurs de recherche, aussi bien dans sa structure que dans ces contenus. C’est ce qui va vous rendre visible sur les moteurs de recherche.

WordPress est un CMS puissant, et beaucoup pensent que, puisque leur blog ou site est construit avec WordPress, leurs articles vont automatiquement être optimisés pour un bon référencement.
C’est quelque part un peu vrai. Cependant, selon l’utilisation que vous ferez de votre blog WordPress, il est possible que celui-ci ne soit plus du tout SEO firendly.

Wordpress SEO optimisation
WordPress SEO optimisation

Ce qui caractérise un site internet naturellement optimisé pour les moteurs de recherche, ce sont les différents plug-ins utilisés pour son référencement.

Avoir un site présent sur la première page de Google et le plus haut possible dans les résultats est essentiel pour que votre site soit visible. Si votre site n’est pas vu dans les 20 premiers résultats listés par Google, vous n’existez pas !

Google aime bien WordPress, mais attention, il faut respecter les règles que Google édicte !
Optimiser le référencement de votre site Internet implique d’utiliser un nombre important de leviers (plus de 200) qui correspondent aux critères mis en place par Google. Afin d’aider les webmasters à démarrer. Le moteur de recherche le plus utilisé, met à disposition un Guide du référencement naturel Google. Pourtant, n’espérez pas y trouver les secrets d’une optimisation réussie !
Les bases de travail sont cependant très utiles.

Commençons par le début. Alors, qu’est-ce que le référencement ?

Voici ce que dit Wikipédia à ce sujet :

« L’optimisation pour les moteurs de rechercheréférencement naturel ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les robots d’indexation, et à augmenter le trafic naturel (organique) du site, ce qui résulte généralement à une meilleure visibilité de l’entreprise ainsi qu’à une augmentation du chiffre d’affaires.».

Partant de cette définition, votre objectif pour un bon référencement est donc d’améliorer le positionnement de toutes vos pages web.
Très bien, mais si l’on ne sait pas ce qu’il faut faire pour y parvenir, alors comment s’y prendre pour atteindre cette première page, puisque c’est un travail sans garantie de résultat immédiat.

On considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est classé dans la première page de ces résultats de recherche, Google, Bing, Yahoo et les autres. Pour être vraiment dans les sites vus, il faut se trouver dans l’une des dix premières réponses naturelles.

Les-moteurs-de-recherches
Les-moteurs-de-recherches

Sur une recherche pour des mots-clés correspondants précisément à sa thématique, le SEO sert à générer des résultats bénéfiques pour un site Web. Contrairement au SEA (Search Engine Advertising) qui va chercher à améliorer le même positionnement grâce à des moyens payants comme des liens sponsorisés ou des publicités payantes.

Google n’aime pas les tricheurs et si vous faites l’erreur d’acheter des liens pour faire monter votre référencement, vous devrez vous attendre à un douloureux coup de bâton de sa part. De même, si vous cherchez à utiliser des techniques données sur le web, qui sont considérées par Google comme frauduleuses. 

Les Erreurs à ne pas Faire pour Bien Référencer votre site Web 

  • Évitez de répartir les articles dans toutes les catégories.
  • Il est important, dés le départ, d’établir une structure logique pour votre blog.
  • Créez des catégories d’articles bien définies, de sorte que vous n’ayez pas besoin de dispatcher vos publications dans plusieurs catégories en même temps.
  • La structure des URL générées par WordPress en fonction des catégories est conçue sous cette forme : (monsite.com/category/titre-de-mon-article). Il en résulte que si vous inscrivez vos articles dans plusieurs catégories différentes, ils deviennent accessibles sous plusieurs URL différentes.

Cela peut être considéré comme du contenu dupliqué et ça, Google n’aime pas ! Vous risqueriez une punition pour avoir voulu faire référencer vos articles deux fois.

C’est la raison pour laquelle vous devez Optimisez vos Permaliens.

Si vous venez de démarrer votre blog, arrangez-vous pour placer vos articles dans une seule catégorie.
Si vous avez déjà un grand nombre d’articles publiés sur votre blog, et que vous ne vous sentez pas de modifier toute sa structure, alors modifiez la structure des permaliens de vos articles.

Pas de panique, ce n’est pas compliqué .

Rendez-vous dans l’onglet Général de votre panneau d’administration, section permaliens, et sélectionnez la structure, “Nom de l’article” (/%postname%/). Tous vos articles auront alors une seule et unique URL, vous aurez, ainsi résolu le problème des catégories multiples.

Référencer un Blog WordPress-Réglages permaliens wp
Référencer un Blog WordPress-Réglages permaliens wp

En revanche, vous aurez un problème de redirection de vos articles déjà référencés. Leurs anciennes URL vont conduire sur des pages d’erreurs 404. Pour remédier à cet inconvénient, téléchargez le plugin suivant (Redirections). Il est disponible à cette adresse : https://fr.wordpress.org

Surveiller bien vos nouveaux articles. Une fois que ceci est fait, des redirections 301 seront automatiquement générées sur les URL qui n’existaient plus.

Quelques Conseils Utiles pour Optimiser vos Catégories.

  • Évitez d’avoir un trop grand nombre de catégories.
  • Demandez-vous si c’est vraiment utile de créer des sous-catégories, si oui ne le faites pas en surplus de deux sous-niveaux.
  • Ceci vous évitera bien des ennuis pour un bon référencement de votre Blog WordPress. 
  • Répartissez chaque article dans une seule catégorie. 
  • En effet, même si vos articles ne sont accessibles que par une seule URL, ils restent néanmoins accessibles sur les différentes pages de toutes catégories.
  • Le texte est donc visible sur plusieurs pages différentes (monsite.com/category1  et monsite.com/category2), mais ça aussi, c’est du duplicate content…

Combien de mots-clés (tags) faut-il prévoir pour vos articles ?

C’est une des grosses erreurs du débutant sur Internet qui référence son blog WordPress !
En effet, il est persuadé qu’associer à chacun des articles d’un blog un grand nombre de mots clé est une bonne idée pour le référencement de son blog WordPress, et bien en fait pas du tout !

Arrêtez tout de suite de penser cela !

Et utilisez quelques  mots-clés bien choisis pour vos articles,  c’est ce que Google préfère.

Référencer un Blog WordPress-Mots-clés
Référencer un Blog WordPress-Mots-clés

Les experts SEO recommandent de n’utiliser que deux ou au maximum quatre mots-clés pour chaque article !

Pourquoi ?

Toujours pour cette même raison, le “duplicate content”(contenu dupliqué).

Maintenant, en apparaissant sur plusieurs catégories, vos articles vont apparaître sur plusieurs pages avec autant de mots clés que vous aurez mis sur chacune d’elle ! Imaginez.
WordPress, c’est top pour le référencement si on l’utilise bien, si vous ne suivez pas les règles, c’est aussi un formidable moteur anti-SEO capable de générer du “duplicate content” à l’infini.

D’autre part, pour une utilisation intelligente de vos mots-clés, réfléchissez sur quels termes vous souhaitez positionner votre blog dans les moteurs de recherche.

Suivez ces conseils pour bien utiliser vos mots-clés. 

  • Bannissez les mots-clés que vous avez peu de chance de réutiliser. Un mot-clé avec un seul article, c’est ridicule.
  • Oubliez les mots-clés du type Guide WP, sur lesquels il est presque impossible de bien se positionner dans Google, préférez un mot-clé du type Guide de Référencement WordPress.
  • Essayez de délimiter les mots-clés que vous utiliserez sur votre blog.
  • Sachez quels mots-clés vous allez utiliser avant même de commencer la rédaction de l’article que vous allez publier.
  • N’ayez aucun mot-clé qui a le même nom que l’une de vos catégories.

Conclusion

Avant de publier votre premier article, commencez sa structure en vous posant ces questions.

  • Quelles vont être mes catégories sachant que pour le référencement WordPress, il faut que chaque article soit dans une seule catégorie, sur quels mots-clés vais-je me positionner ?
  • Si vous avez déjà un blog avec 300 articles qu’il vous faut optimiser, et bien je vous souhaite bien du courage car vous allez devoir trouver entre 600 et 1200 mots-clés  !
  • Mais avec un peu de travail, et surtout avec quelques plug-ins, que vous trouverez dans le guide, vous parviendrez à surmonter cette difficulté.

Vous trouverez tous les outils pour la création et la diffusion de votre site WordPress sous ce lien.

Dan Philip
Partenaire Officiel Des Hébergements Web OPWH / Orlando Prowebhost

Partenaire officiel-opwh
Partenaire officiel-OPWH