Un blog est un endroit où vous pouvez publier régulièrement des articles et du contenu autour d’un sujet choisi par vous et qui peut intéresser d’autres blogueurs. Maintenant, il faut savoir  à quoi ça sert !  Un blog sert à diffuser ces contenus périodiquement, qu’ils soient  professionnels ou personnels, ainsi que des liens vers des articles, des produits ou services, sur internet vers d’autres blogs ou sites. Nombreux sont les blogueurs qui se concentrent à écrire sur leur entreprise, l’organisation d’une maison, les sports, la santé, la technologie mobile, les voyages, etc.

D’autres seront plus tournés vers la promotion en affiliation de liens sur toutes sortes de produits
vers d’autres sites. Et d’autres seront des blogs plus personnels, présentant la vie quotidienne et les
pensées de l’auteur.

Choisir WordPress Pour la Création d'un Site Web
Choisir WordPress Pour la Création d’un Site Web

Les blogs ont des points communs dans leur présentation.

Tel que certaines citées ci-dessous:

– Une zone de contenu principal avec des articles répertoriés chronologiquement, les plus récents sur le dessus.
– Souvent, les articles sont organisés en catégories.
– Une archive d’articles avec les plus anciens.
– Une zone pour laisser des commentaires sur les articles.
– Une liste de liens vers d’autres sites connexes, parfois appelés “blogroll”.
– Un ou plusieurs ” flux ” comme les fichiers RSS, Atom ou RDF.

Certains blogs peuvent avoir des fonctionnalités supplémentaires au-delà de celles-ci.

Voici le point de vue de professionnels sur les blogueurs.

Un blogueur est une personne ou un groupe qui possède ou gère un blog afin de faire passer des informations, publicitaires ou personnelles.
C’est-à-dire, publier des articles ou des messages, des impressions, des nouvelles, des
photos, des vidéos, des opinions, des études de cas et bien d’autres. Les possibilités sont innombrables et les limites sont celles de la déontologie. 

Et le contenu de blogs, c’est quoi.

Le contenu est la raison d’être de tout site/Blog sur le Web. Les entreprises de vente au détail présentent leur catalogue de produits. Les blogs universitaires contiennent des informations sur leurs
campus, leurs programmes et leurs professeurs. Les sites d’information présentent les dernières
nouvelles, politiques, sportives, faits divers. Un blog personnel, présentera des observations ou des critiques sur des sujets divers.
Sans ces contenus mis à jour et diversifiés, il y a peu de raisons de visiter un site Web plus d’une fois, c’est pour cela que le trafic n’est pas au rendez-vous des sites sans intérêts.

 

Contenu marketing WordPress
Contenu marketing WordPress

 

Il arrive que des blogs présentent des articles (appelés aussi “posts”) que plusieurs auteurs écrivent en collaboration.
Oui, les blogs peuvent avoir plusieurs auteurs, chacun écrivant ses propres articles.
Généralement, ces articles sont écrits dans une interface Web proche du traitement de texte (word, pour ceux qui le connaissent) intégrée dans le CMS lui-même.

A quoi servent les commentaires.

Tous les blogueurs veulent un blog web interactif.  C’est plus agréable pour que les lecteurs du blog web puissent laisser des impressions, des astuces ou des critiques sur le site ou sur un article spécifique. Avec les commentaires cela devient possible !
La plupart des blogs ont une méthode pour permettre aux visiteurs de laisser leurs commentaires.
Il existe aussi des moyens astucieux pour permettre aux auteurs d’autres blogs de laisser des commentaires sur un site concurrent !
Ceux-ci sont appelés ” pingbacks ” ou ” trackbacks “, ces scripts informent d’autres blogueurs lorsqu’ils citent un article d’un autre site dans leurs propres contenus.

Qu’est-ce qu’un CMS et à quoi ça peut servir ?

Un CMS ou «Content Management System» c’est le logiciel qui fournit une méthode de gestion de site Web. De nombreux logiciels de blogs sont considérés comme un type spécifique de CMS. WordPress est un des plus connus et des plus utilisés. Est-il le plus performant ? Seuls les utilisateurs avancés peuvent donner leurs avis sur cela, cependant son succès est une des réponses (WordPress est utilisé par plus de 30 % des sites web dans le monde. Les concurrents directs restent loin derrière, pourtant 48 % des sites n’utilisent pas de CMS.

WordPress fournit les fonctionnalités nécessaires pour créer et maintenir un blog en ligne, il peut rendre la publication sur Internet aussi simple qu’écrire un article, lui donner un titre et l’organiser dans (une ou plusieurs) catégories, Il a de nombreuses autres fonctions.
En d’autres termes, vous vous concentrez sur ce que vous voulez écrire et l’outil de blogging s’occupe du reste en vous laissant maître de la gestion du site. 

Pourtant, il vous faudra un hébergement pour qu’il soit visible sur Internet, vous pouvez en avoir un gratuitement sur l’interface WordPress.com, mais cela restera très limité.

Partenaire-opwh
Partenaire-opwh

Vous pouvez aussi choisir un hébergement web pro tel que OPWH, avec lequel vous allez pouvoir faire évoluer votre entreprise ou toutes autres affaires en ligne. C’est ce que j’ai choisi personnellement pour monter ma propre affaire sur Internet et je ne le regrette pas.

WordPress est l’outil de blogging avancé le plus complet, facile d’utilisation et il fournit un ensemble riche en fonctionnalités, quoi que complexe dans sa compréhension et sa prise en main pour les débutants.
Grâce à son panneau d’administration (tableau de bord), vous pouvez définir des options pour le comportement et la présentation de votre blog. C’est par ce panneau d’administration que vous pourrez facilement composer un article de blog, appuyer sur le bouton “publier” et être visible sur Internet, instantanément !
WordPress se donne beaucoup de mal pour que les articles de blogs soient agréables, que le texte soit lisible, et que le code html qu’il génère soit conforme aux standards du web.

Si vous débutez, lisez “Installer facilement un site wordpress“, vous aurez des informations sur la façon de configurer WordPress rapidement et efficacement, ainsi que des informations sur l’exécution et l’utilisation de tâches de base dans WordPress.

Comment gérer les archives sur un blog WordPress.

Un blog est aussi un bon moyen de garder une trace des articles sur un site. Beaucoup de blogs comportent une base d’archive basée sur des dates (comme une archive mensuelle ou annuelle). La page d’accueil d’un blog peut comporter un calendrier de dates liées aux archives quotidiennes.

Les archives peuvent également être basées sur des catégories présentant tous les articles liés à une catégorie spécifique. Mais pas seulement; vous pouvez également archiver vos publications par auteur ou par ordre alphabétique.

Les possibilités sont infinies. Cette capacité à organiser et à présenter des articles de manière composée est en grande partie ce qui fait de WordPress un outil de publication personnelle très populaire. Pour un complément d’information rendez-vous ici.

Le Flux RSS, c’est quoi ça déjà ?

Le flux est une fonction d’un logiciel spécial qui permet à un site d’accéder automatiquement à la recherche de nouveaux contenus, puis de publier des mises à jour concernant ces nouveaux contenus sur un autre site.
Cela fournit un moyen pour les utilisateurs de suivre les dernières et les plus chaudes informations publiées sur différents sites de blogs. Certains flux incluent les fichiers RSS (définis comme «Really Simple Syndication» ou («Syndication vraiment simple») Atom et RDF en sont d’autres.

La syndication est aussi une forme de recherche automatique programmée.

La syndication de contenu est un système permettant à un éditeur ou un producteur de contenu web de mettre à disposition un fichier structuré au format RSS-XML. Cela permet ensuite à un internaute de récupérer les dernières informations publiées sur un site grâce à l’intégration du lien vers le fichier. Structuré dans un logiciel spécifique avec la possibilité de surveiller l’activité de ses sites d’actualités préférées en un clin d’œil en obtenant une vue d’ensemble des dernières actualités, des articles d’un blog, ou encore de nouveaux logiciels répertoriés et mis à jour régulièrement. Bref, un moyen idéal de survoler l’actualité lorsqu’on n’a pas le temps de parcourir un site, ou pour faire un tri parmi les informations qui nous intéressent.

Un flux est une veille de publication de contenu lisible par une machine qui est mise à jour régulièrement. De nombreux blogs publient un flux (généralement RSS, mais aussi Atom ou RDF comme montré ci-dessus).

Il existe des outils qui vérifient les blogs spécifiés pour voir s’ils ont été mis à jour et lorsque les blogs sont mis à jour, ils affichent le nouveau message et un lien vers celui-ci, avec un extrait (ou tout le contenu).
Chaque flux contient des éléments publiés au fil du temps. Lors 
de la vérification d’un flux, le lecteur de ligne recherche en fait de nouveaux éléments qui sont automatiquement détectés et téléchargés pour que vous puissiez les lire.

Vous n’avez donc plus besoin de visiter tous les blogs qui vous intéressent. Tout ce que vous avez à faire c’est d’ajouter le lien vers le flux RSS de tous les blogs qui vous intéressent. Vous serez informé alors quand l’un de ces blogs a de nouveaux messages.
La plupart des blogs ont ces 
flux de “syndication” à la disposition des lecteurs.

constructeurs-sites-Wordpress
constructeurs-sites-Wordpress

Comment gérer les commentaires sur le site WordPress.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes des outils de WordPress sont les commentaires. Cette fonctionnalité hautement interactive permet aux utilisateurs de commenter les articles publiés, de créer des liens vers vos publications, de les commenter et de les recommander.
Comme nous l’avons vu ci-dessus, ceux-ci sont connus comme trackbacks et pingbacks.

Nous verrons également de la façon de modérer et de gérer les commentaires et de gérer la tendance agaçante du « spam de commentaires ». Ainsi que l’utilisation de la modération des commentaires

Commençons par la modération des commentaires qui est une fonctionnalité de WordPress qui permet au propriétaire et à l’auteur du site Web de surveiller et de contrôler les commentaires sur les différents articles publiés, elle peut aider à lutter contre le spam par commentaire.

Cela vous permet de modérer les commentaires, vous pouvez supprimer les commentaires indésirables, approuver les commentaires cool ou prendre toutes autres décisions comme répondre aux commentaires que vous recevez, c’est d’ailleurs une nécessité pour votre crédibilité.

Supprimer les Spam dans les commentaires

Le terme ” spam” fait référence à des commentaires inutiles et gênants, (rétroliens, ou pingbacks) parfois même très désagréables, postés sur des articles. Ceux-ci sont souvent sans rapport avec la valeur contextuelle du message.

Ils peuvent contenir un ou plusieurs liens vers d’autres sites ou domaines. Les spammeurs utilisent cela comme moyen d’obtenir un classement supérieur de leur page sur leurs domaines dans Google, afin qu’ils puissent vendre ces domaines à un prix plus élevé dans l’avenir ou pour obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche pour un site Web existant.

Les spammeurs sont implacables ; parce qu’il peut y avoir beaucoup d’argent impliqué, ils travaillent fort à leur « imbrication ». Ils construisent même des outils automatisés (robots) pour soumettre rapidement leur spam à un ou plusieurs blogs. De nombreux blogueurs, en particulier les débutants, se sentent parfois dépassés par le “Comment Spam”.

Il existe cependant des solutions pour éviter les commentaires spams. WordPress met de nombreux outils pour lutter contre le spam de commentaires à la disposition des utilisateurs . Avec un peu d’effort, le “Spam” peut être gérable et ne donne certainement pas de raison d’abandonner le blog.

Le plug-in Askimet est un des principaux outils de gestion efficace des spams.

Mettre en place les “bons” Permaliens pour vos URL.

Les liens permanents sont les URL affichables et visibles de vos articles sur Internet, ainsi que les catégories, les dates, etc. Un permalien est ce qu’un autre blogueur utilisera pour se référer à votre article (ou Page).
C’est le lien qui permet d’afficher la page envoyée avec votre histoire dans un navigateur (google, bing, yahoo, etc.) pour le rendre accessible en ligne.

Étant donné que d’autres personnes peuvent créer des liens vers vos publications individuelles, l’URL de cet article ne doit pas changer. Les Permaliens sont destinés à être permanents (valables longtemps) cependant, actuellement il est possible d’en changer en demandant à votre hébergeur s’il peut le faire. (C’est possible avec les hébergements OPWH).

Pour que les URL soient visibles par les personnes qui les cliquent, elles devraient donc être conçues de telle sorte qu’elles aient un sens et ne soient pas remplies de paramètres numériques parfois incompréhensibles.

Réglages permaliens wp
Réglages permaliens wp

Par exemple, voici comment le Permalien par défaut d’une histoire peut apparaître dans une installation WordPress par défaut : http://monsiteweb.com/index.php?p=423 .

Comment un utilisateur peut-il savoir ce que “p=423” représente ? D’où vient le numéro 423 ?

Il est préférable de l’écrire comme cela : http://monsiteweb.com/mon article sur wordpress/

Il est facile de voir que le Permalien inclut le titre de l’article et de quoi il parle, en regardant l’URL.

On peut facilement voir que l’URL /mon premier article wordpress/ parle des avantages de wordpress (plutôt cool, non !).

Attention, les meilleurs Permaliens sont “piratables”, ce qui signifie qu’un utilisateur peut modifier le texte du lien dans son navigateur pour naviguer vers une autre section ou une liste du blog.

À quoi servent les Plug-ins et comment les obtenir ?

Les plug-ins sont des petits (ou grand !) scripts de programmation qui servent à jouter des fonctionnalités supplémentaires à la gestion de votre blog. Ce sont souvent des extensions qui améliorent les fonctionnalités déjà disponibles sur WordPress en les ajoutant à votre site.

WordPress propose des moyens simples et faciles d’ajouter des plug-ins à votre blog. Dans le panneau d’administration du site, il y a d’ailleurs un menu extensions dans votre administration, c’est ici que sont les Plug-ins. Vous pouvez facilement rechercher, installer et activer des plug-ins à partir de cet écran.

Conclusion

Démarrer un nouveau blog n’est pas chose facile et cela peut vous mettre hors-concours si vous n’avez pas la motivation. Certains partirons du bon pied et rapidement se décourager en raison d’absence de visiteurs ou de “clics” sur leur site.

Vous voulez vous démarquer de cette foule de millions de blogueurs ! Vous voulez que votre blog sorte du lot ! Ces quelques conseils simples vous aideront à maîtriser votre blog :

– Publiez régulièrement, mais ne postez pas si vous n’avez rien à apporter.
– Utilisez un style personnel pour parler dans vos articles, évitez le style “technique”.
– Utilisez un thème propre, simple et agréable si possible.
– Profitez, bloguez pour le plaisir, commentez les blogs des autres.
– Publiez régulièrement, au moins une fois ou deux par mois, c’est bien pour votre référencement.

Amusez-vous à bloguer et rappelez-vous, il n’y a pas de règles au contenu que vous publiez sur votre blog. Mais ayez toujours l’aspect déontologique pour vos écrits, ne vous laissez pas emporter par vos sentiments, rester toujours maître de vos propos…

Dan Philip

Partenaire des hébergements web pro orlandoprowebhost.com/OPWH