Internet permet de distribuer de l’information par l’intermédiaire d’outils d’envoi de mails depuis plusieurs années. C’est avec cette possibilité qu’est apparue cette phrase culte “L’argent est dans la liste”, ou “Money is in the list” en anglais.
Vous avez sûrement entendu parler de ce qui est devenu le leitmotiv du Web marketing.
Tout le monde en parle sur le Web, vous aussi, peut-être ! Mais savez-vous ce  que cela signifie ! C’est avoir une mailing-liste rentable pour développer un Business de quelques formes qu’il soit. Au cours de cet article, vous trouverez des conseils utiles pour mettre en place votre propre mailing-liste rentable et indispensable. 

E-mailing-Rentable
E-mailing-Rentable

La mailing-liste est source de revenus permanents.

Ce qu’il faut savoir à propos de la mailing-liste, c’est qu’en fait, il s’agit d’un outil réel et non d’un nouveau concept du WEB. L’e-mail marketing existe depuis l’arrivée d’Internet et il bénéficie de plus en plus d’une solide réputation d’efficacité pour générer des revenus en ligne. C’est donc bien d’un outil de plus à votre panoplie de vente qu’il s’agit. Cet outil est l’auto-répondeur et il n’est pas limité à cette seule utilisation.

Ce qui fait que l’e-mail marketing est si intéressant (et important) c’est qu’il offre la capacité à construire une relation positive et de confiance avec vos clients ou futurs clients. Ce n’est qu’une simple extension à l’utilisation d’Internet, qui consiste à recueillir des “prospects” en récupérant leurs coordonnées (nom et adresse mail) avec une lettre, une publicité, ou tout autre procédé légale et sans intrusion (SPAM). Votre auto-répondeur vous permet de mettre en place un processus complet pour parvenir à ce résultat.

C’est l’ancienne distribution en boite aux lettres ou la distribution dans la rue.

E-mailing-Rentable
E-mailing-Rentable

La différence, c’est que dans notre cas tout se fait par l’intermédiaire d’un site Internet puis d’une succession d’e-mails. Pensez aux catalogues de vente par correspondance, aux annonces publicitaires dans vos magazines ou dans les journaux quotidiens, etc.

Tous utilisent un processus en deux étapes :

Acquérir les coordonnées du lecteur (soit en donnant un article gratuit ou une réduction en échange, soit juste en demandant). Envoyer des promotions régulières à la liste de prospects ainsi générée. C’est donc très simple.

Bien sûr, il existe de très nombreuses étapes pour mettre ce système en action et il faut user de tactiques originales pour se démarquer de ses concurrents. Cela dit, il est possible de parvenir à de bons résultats rapidement sans utiliser de stratégie complexe. Nous allons voir comment faire.

Le problème qui se pose pour le prospect est le suivant :

Qu’est-ce qui motivera d’emblée un prospect à vous donner ses coordonnées et pour qu’elle raison, il achètera ce que vous lui proposerez par la suite ? Rien !
En effet, imaginez que vous vous promeniez dans une rue commerçante et que vous demandiez au premier venu de vous donner son nom et son adresse afin que vous puissiez lui envoyer des publicités par la Poste. Vous reconnaîtrez aisément que vos chances de réussite sont vraiment très très minces.

Aborder les prospects dans la rue
Aborder les prospects dans la rue

Pour réussir cette démarche difficile, vous devrez donner une très bonne raison à cet inconnu de vous laisser son adresse. Et une raison encore plus solide pour obtenir son autorisation de lui envoyer régulièrement de la publicité sur vos produits ou services. Bien entendu, vous ne pouvez rien faire sans sa permission. Et pour obtenir cet assentiment vous devrez proposer à ce parfait étranger une offre solide, intéressante et valable à ses yeux.

C’est le premier principe de l’e-mail marketing que vous devez mettre en place.
Proposez à votre possible futur client un service ou un produit gratuit qui aura de la valeur à ses yeux et qu’il jugera utile.

Pour attirer de futurs prospects, vous devez créer de la valeur.

Tout le monde a des problèmes, tout le monde cherche des solutions à ses problèmes. Le marketing efficace consiste à positionner votre produit comme la Réponse à un problème particulier. Ajouté au premier principe de l’e-mail marketing, vous vous trouvez donc dans l’obligation de créer de la valeur pour vos prospects. Dans certains cas, une promesse et une preuve d’efficacité peuvent suffire (comme une page de vente avec des témoignages de satisfaction); dans d’autres cas, vous pouvez fournir une solution rudimentaire et construire de la valeur petit à petit par l’envoi régulier d’informations pertinentes (principe de la newsletter, du mini cours, du e-book).

L’essentiel de l’e-mail marketing, c’est de séduire votre client pour vendre vos produits. Cela consiste donc à fournir de l’information utile et intéressante à vos lecteurs. Tout d’abord, vous les encouragez à vous fournir leur adresse e-mail en leur proposant en échange une réponse à leur problème (sous la forme d’un e-book ou d’un petit rapport), ceci se transformera en la possibilité de recontacter le prospect par e-mail, pour lui proposer vos autres sources d’information, vos publicités pour vos produits, promotions, formations, etc.

Séduire le client pour vendre
Séduire le client pour vendre

Il faut donc créer du contenu utile et intéressant dont le prospect à vraiment besoin. La première erreur à ne pas faire c’est vouloir vendre au lieu d’aider. Si dès l’inscription de votre nouveau prospect vous le noyez sous les e-mails publicitaires lui ventant vos produits, c’est perdu d’avance. Avant de transformer votre prospect en client durable, vous devez instaurer une relation de confiance entre lui et vous. Pour cela, c’est vous qui prenez les risques en lui offrant quelque chose de valeur.

Établir la confiance avec votre audience est une étape primordiale.

Maintenant que vous savez pourquoi il faut donner de vous-même, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à :
            – Construire votre liste par l’intermédiaire d’une page d’inscription –

Il faut que celle-ci soit vue en ligne, pour le faire, vous devrez trouver du trafic ciblé sur votre marché. Cette page doit aussi présenter un texte d’accroche qui retienne l’attention et enfin, un formulaire d’inscription efficace.

Dès son inscription, le visiteur doit être sur le chemin de la confiance : 
  • Vos visiteurs doivent vous considérer comme un expert dans votre domaine d’intérêt , qui doit correspondre à ce qu’il attend.
  • Vous devez traitiez vos visiteurs honnêtement – ceci implique que vous leur donniez quelque chose et qu’ensuite seulement vous leur proposiez quelque chose à acheter.
  • Autrement dit : faites attention à votre liste, gérez-la avec attention, faites des efforts sans compter votre temps, et faites que cela se voit.
  • Vos visiteurs attendent de la qualité. Tout ce que vous leur proposez (sous forme de cadeau ou de service/produit à acheter) doit être approprié et avantageux.

Cette confiance progressive doit s’affirmer avec le temps et c’est avec des messages réguliers et innovants que vous y parviendrez. C’est un point crucial pour la réussite de votre projet de mailing-marketing. N’oubliez jamais que “l’argent est dans la liste”.

Ce processus marketing est utilisé pour vendre et vendre à nouveau.

L’un des buts de l’e-mail marketing est de maintenir le contact avec vos prospects, afin de générer des ventes à terme et surtout pour répéter cet acte de vente. Un prospect qui achète une fois, peut acheter plusieurs fois. Tant que le lien entre vous et votre liste existe, vous pouvez envoyer régulièrement des emails de promotion et continuer de gagner de l’argent au fil du temps, à partir de la même liste de prospects (qui peut continuer à s’agrandir ou à se renouveler).

En pratique ce processus n’est pas facile à mettre élaborer, mais le résultat obtenu est le suivant :

Vous proposez régulièrement des produits/services différents à votre liste par le biais de vos messages. Si vous gérez bien le timing, tous vos articles trouveront des acheteurs et le noyau dur de votre liste les achètera systématiquement.

Pour mettre en place votre propre campagne d’e-mail marketing ?
Il vous faut une newsletter

La newsletter est une application que l’on appelle couramment « l’e-mailing ». Il s’agit d’envoyer par e-mail des informations, des conseils ou autres articles, elle n’a pas vocation à vendre directement, mais cela peut se faire avec précaution.

    1. Son but principal est d’amener du trafic sur son site web et de se forger à la fois une image de marque et une notoriété auprès de ses prospects. 
    2. La newsletter est envoyée généralement en masse, il convient d’utiliser un outil d’e-mailing professionnel adapté tel que l’auto-répondeur ( j’utilise FORTISSIMAIL pour ce blog) afin d’envoyer les mails.

L’e-mailing (auto-répondeur) vous permet de :

  • Attirer l’attention :  pour mettre en avant vos promotions directement dans un e-mail.
  • Cibler efficacement : et envoyer des campagnes e-mailing à vos contacts et ainsi rentabiliser vos envois.
  • Personnaliser le contenu : les outils d’e-mailing professionnels permettent la personnalisation des e-mails. Cela signifie que chaque destinataire recevra un e-mail différent qui sera personnalisé en fonction de son profil.
  • Augmenter ses ventes : l’e-mailing est l’outil marketing le plus efficace en termes de rentabilité. Tous les marketeurs vous le diront : c’est le meilleur moyen de promouvoir ses produits et de les vendre.
  • Présenter ses nouveaux produits : quoi d’autre qu’un e-mail à tous ses contacts pour leur parler de votre nouveau produit ?
  • Proposer des conseils : une newsletter qui marche est une newsletter intéressante. Proposez du contenu qui plaira à vos lecteurs comme des conseils, astuces, tutoriels, etc. Rendez-vous utile et indispensable.

Voici l’énorme erreur que font les débutants :

 L’erreur des débutants c’est qu’ils supposent souvent que l’e-mail marketing (auto-répondeur) est réservé aux experts et refusent d’apprendre, mais surtout à utiliser cet outil indispensable. Ils hésitent :

  • À mettre en place un plan d’action bien préparé ?  
  • reconnaître qu’une mauvaise préparation peut ruiner tout le potentiel rémunérateur d’un site, d’un produit ou même d’une idée.
  • À avoir plus de visites sur leur page d’inscription.

“L’argent est dans la liste,” c’est un fait établi, mais les achats ne tombent pas du ciel !

Les ventes ne tombent pas du ciel !
Les ventes ne tombent pas du ciel !

Il faut travailler et veiller à comprendre toutes les étapes du processus pour bien les mettre en œuvre. Il y a des tonnes de sites parfaitement optimisés pour générer des revenus, mais qui passent à côté d’une véritable mine d’or en négligeant totalement leur campagne d’e-mail marketing.
Envoyer une newsletter mensuelle pour décrire les mises à jour de votre site ne constitue pas une action prise à la légère. Il s’agit ici, d’un processus évolué et mis en place astucieusement pour générer des revenus réguliers sur le long terme.

En rappel, voilà ce que cela implique :

  • Établir une relation positive et constructive avec chacun des membres inscrits.
  • Justifier la confiance placée en vous et en vos conseils (donner de l’information importante, conséquente, de valeur, AVANT de demander de l’argent…).
  • Promouvoir des produits utiles et “ciblés” (en relation directe ou indirecte) avec la raison qui poussent les internautes à s’inscrire.

Vous comprendrez qu’envoyer des e-mails de vente systématique à un lot d’adresse, cela s’appelle du SPAM et c’est illégal.
Ne soyez pas comme la plupart des gens sur internet.

Si vous êtes spécialisé(e) dans un domaine particulier (une “niche” dans le jargon marketing) sachez que comme la plupart des marketeurs, vous êtes probablement à côté d’une petite mine d’or.
Il suffit souvent de peut de chose pour l’exploiter. Prenez le temps d’apprendre et mettez en place votre campagne de mailing-liste avec un outil fiable et facile (Email-Liste-Profiler fait parti de ces outils exceptionnels pour construire une liste d’e-mail rentable).

email-list-profiler, un outil indispensable
email-list-profiler, un outil indispensable

 

Conclusion.

Ce processus fonctionne uniquement si vous êtes capable de cibler votre marché, c’est-à-dire identifier les attentes de vos prospects et y répondre correctement et précisément. Pour cela, votre page d’inscription doit être focalisée sur votre domaine d’intérêt pour que vous puissiez alimenter  l’information facilement et proposer des produits/services que vous connaissez parfaitement.

Dans le cas contraire, vous obtiendrez une liste dont les membres ne sont pas intéressés par vos e-mails ne voulant rien acheter et ne lisant tout simplement pas vos messages. Construire une liste et maintenir le contact avec ses membres le plus longtemps possible requiert beaucoup d’efforts.

Il faut établir et conserver une relation de confiance pendant des mois ou des années et le seul moyen d’y parvenir est de fournir de la qualité. Si vos produits/services ne sont ni utiles ni intéressants, non seulement vos prospects ne vont rien vous acheter, mais en plus, ils vont se désinscrire. Dans mon prochain article, je vous donnerai la liste des outils nécessaires (le premier étant l’auto-répondeur) pour réussir une campagne d’e-mail marketing rentable.

Guide-Affilies-Vendeurs
Guide-Affilies-Vendeurs

Téléchargez votre e-book sur ce lien

Dan Philip

Partenaire Officiel des hébergements Web OPWH-Orlando Pro Web Host

Partenaire officiel-opwh-Orlando Pro Web Host
Partenaire officiel-opwh-Orlando Pro Web Host