Avoir un site Internet pour une entreprise est une excellente idée. Ne pas en avoir de nos jours, c’est prendre le risque de perdre d’importantes parts de marché. Oui, le Web est désormais un lieu de prospection très puissant. 5 questions à se poser avant d’aller plus loin.

Avoir un site internet pour une entreprise
Avoir un site internet pour une entreprise

Vous cherchez un site Internet lorsque vous souhaitez acheter un produit ou faire appel à un service, en effectuant une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherche.
Eh bien ! vos clients et vos prospects eux aussi, ont la même attitude. Avoir un site Internet vous rapportera beaucoup à court, moyen et long terme si vous êtes visible. Voici pourquoi votre entreprise devrait avoir un site Internet, c’est le meilleur moyens de se faire connaître.

Votre entreprise doit avoir un site Internet, c’est entendu ! Mais comment procéder pour Réussir !

En n’étant pas visible sur Internet, vous allez vous priver d’une clientèle très intéressante.

Avoir un site Internet est donc un atout majeur, cependant, un site Internet doit se faire en mettant toutes les chances de réussite de son côté. Il s’agit d’un travail à part entière qui demande du temps, mais aussi certaines compétences.

Contrairement à ce que certaines plateformes laissent entendre, créer un site Internet gratuit est facile, mais ce n’est pas forcément une bonne idée pour la gestion d’une une entreprise. Le simple fait d’avoir un site Internet, n’a aujourd’hui plus rien d’exceptionnel.

De nombreuses entreprises ont un site Internet. La grande difficulté, c’est d’en créer un avec de véritables objectifs et une bonne stratégie pour les atteindre et réussir.

Faire appel à une agence de création de sites Internet n’est pas incontournable pour les entreprises qui souhaitent ouvrir un site web, qui leur permettra de se distinguer de leurs concurrents et d’être reconnu sur Internet.

Un professionnel expert en création de sites Internet, pourra lui aussi réaliser pour vous un site rentable avec une stratégie de communication et de marketing efficace. Cependant, les coûts sont sans commune mesure avec ce que vous proposera un bon hébergeur.

Décidez de la création d’un site internet et posez-vous ces cinq questions. 

Avoir un site Internet d’entreprise ce n’est pas une décision anodine, pour les entreprises comme pour les particuliers. Cela demande une réflexion approfondie et avant même de commencer, vous devez vous poser ces cinq questions avant d’avoir un site Internet.

1 Quels sont les objectifs pour avoir un site internet ?

Pour avoir un site internet et qu’il soit efficace, la première chose à faire, c’est de déterminer son rôle.

  • Quels seront le ou les objectifs que vous voulez atteindre.
  • Et en fonction de ces objectifs, quelle stratégie de communication et de marketing sera la mieux adaptée et mesurée par rapport au marché choisi,
  • Quels moyens faut-il adopter pour vous permettre de les atteindre sans difficulté.
  • Quels objectifs peut-on attribuer à un bon site internet ?

Ces objectifs sont nombreux et variés et peuvent, dans certains cas, être combinés.

  • Vendre vos produits et vos services en ligne.
  • Augmenter la notoriété de l’entreprise.
  • Présenter l’entreprise et ses produits/services.
  • Acquérir de nouveaux clients.
  • Fidéliser votre clientèle.
  • Etc.

Pour chacun de ces objectifs, une méthode bien spécifique doit être mise en place. Par exemple, si vous souhaitez fidéliser votre clientèle, vous pouvez avoir un site Internet. Sur site Internet vous publierez régulièrement des conseils pertinents qui donnent envie de revenir régulièrement pour en lire de nouveaux.

Où bien, vous pouvez mettre en place un système d’abonnement personnel pour permettre à vos clients de s’identifier pour avoir des avantages.

2 – Quels sont les mots-clés importants dans votre secteur d’activité ?

Pour que votre site Internet soit visible, il doit être bien positionné dans les résultats de recherche dans les moteurs tels que : Google, Bing ou Yahoo.

Pour ce faire, deux solutions qui peuvent généralement être travaillées ensemble :

  • optimisation de votre référencement naturel  
  • création de campagnes publicitaires (Google Ads, Facebook Ads).

Pour les deux, vous devrez identifier des mots clés pertinents, qui correspondent à votre
secteur d’activité. Alors de quoi s’agit-il ?

Un mot-clé (ou une phrase-clé) est la requête d’un ensemble de mots tapé par un internaute dans la barre de recherche des moteurs comme, Google, Yahoo, Bing ou d’autres.

C’est ce qui permet à tout internaute de s’y retrouver parmi les millions de sites Internet qui existent sur le Web et obtenir ainsi la réponse la plus pertinente pour cette requête.

Ces mots-clé permettent également aux moteurs de recherche de comprendre le contenu d’un site et ainsi, de le référencer lorsque une personne effectue une recherche sur le sujet de ces mots ou phrases.

3 – Mais comment déterminer les mots-clés utiles pour avoir un site internet bien classé ?

Il faut se mettre dans la peau des clients et déterminer ce qu’ils pourraient écrire dans la barre de recherche Google pour trouver vos services ou produits.
Il existe des outils créés spécifiquement pour faire ce travail, certains d’entre eux sont gratuits, d’autres sont payants (exemples : Moz, Keyword, Answer The Public, Google Ads…).

Comment pratique la concurrence pour le faire ?

  • Suivre le niveau des concurrents sur le Web.
  • Est-ce qu’ils sont de véritables concurrents, à battre ?
  • Ou, passer devant eux ne sera pas tellement compliqué ?
  • Ce sont-là des questions essentielles que vous devez vous poser.
  • L’objectif est de déterminer les pratiques (bonnes et un moins bonnes) de vos concurrents et les moyens à mettre en place afin de vous distinguer d’eux.

Par conséquent, il est important de considérer par vous-même comment fonctionnent les concurrents afin d’avoir un site Internet qui réussi. Mais attention à ne pas vous limiter aux concurrents que vous connaissez.
Les mots-clés importants les mieux référencés, ne sont pas toujours ceux auxquels vous penserez en premier lieu.
Élargir votre analyse concurrentielle est donc une priorité afin de trouver des entreprises que vous ne connaissez pas, mais qui sont bien référencées sur les mots-clés qui vous intéressent. Ces entreprises font également partie de celles avec qui vous allez devoir rivaliser.

4 – Quel budget allez-vous consacrer pour avoir un site Internet efficace ?

Une agence création de site internet, vous demanderas nécessairement un budget très élevé pour avoir un site Internet et le gérer.

L’une des toutes premières questions que vous devrez vous poser concerne donc ce budget :

  • combien êtes-vous prêt à donner pour avoir un bon site internet ?
  • quel type de site web  voulez-vous (e-commerce, site vitrine ou simplement informatif…), le nombre de pages, l’écriture ou non des textes de vos articles
  • quel hébergement web utiliser, professionnel ou non pour avoir un site Internet 
  • quelles fonctionnalités choisir et bien d’autres sujets qui viendront immanquablement s’ajouter au cours de la vie de votre site Internet.
  • Qu’en sera-t-il des différences de prix entre les agences et un hébergeur ?

Comment se fait-il que certaines agences web demandent un budget plus important que d’autres pour faire le même travail ?
S’il arrive parfois que le prix soit effectivement excessif, il se peut également que ça soit une question de qualité.

Il existe des agences qui bradent leur prix, mais qui peuvent être moins efficaces.
Alors que d’autres sont plus chères mais obtiennent de meilleurs résultats.

Alors qu’un hébergeur de qualité, aura une constance dans le prix de ses plans d’hébergements Web, quel que soit les fluctuations. Vous pourrez toujours compter sur lui. J’ai personnellement choisi de travailler avec OPWH/ Orlando-Prowebhost pour toutes ces raisons et bien d’autres que vous pouvez découvrir ici.

5- Êtes-vous prêt à vous impliquer dans un projet pour avoir un  site Internet performant ?

Avoir un site internet, ne s’improvise pas, même si vous passez par une agence web. Cela prend du temps et ça demande une implication importante de votre part et de celle de ceux qui vont travailler avec vous.

Pourquoi ? Parce qu’il va y avoir des réunions et des échanges d’emails, que vous allez devoir consacrer du temps à écrire ou relire le contenu de votre site Internet, vous devrez  vérifier si le design vous convient et sinon, le refaire plusieurs fois si nécessaire.

Mais l’implication ne s’arrête pas seulement au projet. La transformation de l’organisation numérique de l’entreprise, entraîne aussi forcément des changements importants.

Même lorsque votre site Internet est en ligne, il faut continuer à travailler dessus.

Il devra être mis à jour régulièrement, car avoir un site internet avec des informations obsolètes n’inspirera pas confiance et ne sera pas efficace. Il faudra répondre aux clients, traiter les commandes, répondre aux réclamations des clients, etc.

Pour avoir site Internet optimal, il faudra le suivre continuellement, votre site Internet devra rester vivant, il bougera régulièrement.

C’est tout l’intérêt d’avoir un site Internet, dont les dernières news se retrouvent accessible en page d’accueil. Vous devrez l’entretenir avec des articles plutôt longs ( plus de 1000 mots) à un rythme régulier. Et en fonction de votre concurrence, vous devrez être également au top dans votre marché.

Tout cela vous demandera la mise en place d’une méthode de travail interne, à laquelle vous devrez impérativement vous tenir pour que votre site web remplisse bien les objectifs que vous aurez préalablement fixés.

Si une entreprise veut être la plus performante possible, négliger le Web est une grave erreur.

La toile Internet est désormais une grande source de prospection et ne pas avoir un site Internet, c’est prendre le risque de ne pas toucher une grande partie de votre audience, comme je vous l’ai dit précédemment.

Non seulement vous devez avoir un site Internet, mais en plus vous devez faire en sorte qu’il soit efficace. Il doit donc adopter des méthodes bien précises et suivre une stratégie longuement réfléchie pour parvenir à les atteindre.

Avoir un site internet cela reste évidemment un investissement en temps et en argent. Il faut donc, bien réfléchir avant de débuter et être certains de tenir la distance. 

Cependant, il existe une alternative à vos besoins ?

Imaginez que je vous propose de l’aide pour avoir un site Internet de qualité et que je vous fournisse tous les outils nécessaires pour le réaliser.
En vous apportant l’aide qu’il vous faut, sans restriction et sur un simple appel (par mail ou skype) sans vous imposer d’autres contraintes (financières ou autres) que de répondre aux mails.

Tout cela pour le prix d’un abonnement annuel à l’hébergement Web obligatoire si vous voulez un site professionnel, avec une garantie de 30 jours pour vous.

L’alternative que je vous propose c’est une adhésion aux partenariat des hébergements Web OPWH/Orlando-Prowebhost. Toutes les explications sont sur cette page…

Pour votre réussite.

Dan Philip

Partenaire Officiel des hébergements web pro orlandoprowebhost.com/OPWH